Dernier ajout : 27 février 2006.
L’Express du 09/02/2006
En blessant inutilement une foi, ces caricatures ne font que servir les islamistes
L’Express est un espace de liberté. Ses lecteurs le savent. Je le savais, bien sûr, mais il me revient de le souligner alors que Denis Jeambar, ayant décidé d’engager son journal en reproduisant les caricatures de Mahomet, me laisse toute possibilité d’exposer un point de vue différent sur cette publication.
Je lui en sais gré. Je m’en sens plus fier que jamais de collaborer à L’Express, mais (...)
LE MONDE - 09/02/2006 - 13h40
Suite à la publication des caricatures touchant à la personne du Prophète, pour des raisons probablement malintentionnées, la réaction de certains musulmans se situe au-delà du surréalisme.
Des régimes « musulmans » et certaines organisations « islamiques », comme l’UOIF en France par exemple, vont jusqu’à l’exigence pathétique d’excuses solennelles des chefs de gouvernement des pays où les caricatures ont été publiées. En France, l’événement a pris des proportions « (...)
LatinReporters.com / Centre de nouvelles ONU
vendredi 10 février 2006
MADRID / NEW YORK -
La flambée de violence postérieure à la publication de caricatures du prophète Mahomet influera sur les travaux du Groupe de haut niveau de l’Alliance des civilisations conçue par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
De multiples manifestations, l’incendie de bâtiments diplomatiques, l’annonce de boycotts économiques et des (...)
Courrier International/Bugün
Alors que la crise des caricatures ne cesse de prendre de l’ampleur, il est peut-être temps de nous interroger sur la façon dont nous voudrions que les autres nous respectent. La Turquie étant, parmi les pays musulmans, celui où la démocratie et la liberté d’expression sont le plus développées, il est normal que l’on attende d’elle une attitude différente de celle des manifestants aux yeux révulsés qui, dans les rues de Bagdad, brûlent des drapeaux danois en hurlant (...)
Turquie Européenne pour la traduction
Radikal, le 07/02/2206
Murat Yetkin, correspondant à Ankara du journal Radikal, soulève un pan du voile diplomatique recouvrant l’agitation d’une diplomatie turque qui tient à faire la preuve de son utilité dans le « dialogue entre civilisations », d’autant que la faiblesse de la réaction populaire aux caricatures en Turquie l’incite plus à se montrer créative que réactive. Il en profite également pour rappeler comment les Européens devaient manquer, il y a deux (...)
Le Figaro
LA COMMISSION européenne doit remettre aujourd’hui un rapport aux Vingt-Cinq, recommandant l’ouverture de premières négociations concrètes en vue de l’adhésion de la Turquie. Il s’agit pour l’instant uniquement du chapitre « sciences et recherche ». Un deuxième feu vert sera adressé dans la semaine aux Etats membres afin d’entamer les négociations dans le domaine « éducation et culture ». Pour ces deux chapitres jugés « faciles », les exigences de l’Union se limitent à la participation à des (...)
International Herald Tribune
6 Février 2006
R.T. ERDOGAN et J.L.R ZAPATERO Premiers ministres de Turquie et d’Espagne
Avec une inquiétude grandissante, nous sommes témoins de l’escalade des tensions provoquées par la publication, dans des journaux Européens, des caricatures du prophète Mohammed que les musulmans considèrent profondément offensantes. Nous serions tous perdants si nous échouions à désamorcer cette situation, qui ne peut laisser dans son sillage qu’une traînée de méfiance et (...)
Libération
Par Nedim GÜRSEL lundi 06 février 2006
Nedim GÜRSEL écrivain turc, directeur de recherche au CNRS (1).
La transcendance de Dieu est absolue selon la croyance islamique. Son essence demeure imperceptible. Elle est au-delà de toute imagination, de toute comparaison. On ne peut la représenter, ni la définir. En revanche, Dieu se manifeste par ses attributs. Ainsi pourrait-on se faire une idée de son émanation et se rassurer de son existence. Je crois qu’il en est de même dans le judaïsme. (...)
Le Monde
ISTANBUL CORRESPONDANCE
« La Turquie est la preuve que la croissance économique peut être atteinte tout en appliquant une discipline financière. » Le compliment sort de la bouche d’Anne Krueger, la directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), qui ne cache pas sa satisfaction devant les progrès réalisés par Ankara. Principal signe extérieur de cette nouvelle discipline turque, la baisse radicale du taux d’inflation, qui atteint son niveau le plus bas depuis plus de (...)
today.reuters.fr
PARIS/ANKARA (Reuters) - Groupama annonce l’acquisition, aux termes d’un appel d’offres international, d’une participation majoritaire dans les compagnies turques d’assurance dommage Basak Sigorta et d’assurance vie Basak Emeklilik, pour un montant total de 268 millions de dollars.
L’assureur mutualiste français, qui ne cache pas ses ambitions en matière de croissance externe, précise dans un communiqué que cette opération « s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement (...)