Dernier ajout : 27 février 2006.
Kabyle.com - 21/02/2006
Des journaux égyptiens et jordaniens empêchés de paraître, des journalistes - dont deux en Algérie - emprisonnés, des journalistes de la télévision algérienne virés, un prêtre chrétien assassiné en Turquie, deux ambassades à Damas et une autre à Beyrouth incendiées, des procès contre des journaux en France, des manifestations massives dans les pays musulmans et dans certaines villes d’Europe, le boycottage des produits danois : c’est le bilan provisoire des « caricatures danoises ». (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© 2006 EU Observer
L’Union Européenne essaye d’impliquer plus avant la Turquie, pays candidat à l’adhésion, dans un rôle de médiateur dans le cadre de la crise des caricatures de Mahomet qui a aiguisé les tensions entre l’Europe et le monde musulman.
21.02.2006 | By Lisbeth Kirk
La Présidence autrichienne de l’UE a invite le ministre turc des Affaires étrangères, M. Gül, à presenter des idées sur la manière d’apaiser ces relations, dans le cadre d’une réunion (...)
Le Monde - 20/02/2006 - 14h13
ISTANBUL CORRESPONDANCE
Tout commence avec « l’affaire des sacs ». La première scène du film La Vallée des Loups-Irak, réalisé par Serdar Akar, replonge le spectateur dans cet incident qui fut vécu comme une humiliation nationale en Turquie. Le 4 juillet 2003, quelques semaines après la chute de Bagdad, onze militaires turcs accusés d’« activités suspectes » sont capturés dans le local du parti turkmène de Souleymaniyé, dans le nord de l’Irak, à majorité kurde. La tête (...)
Infogrece - 20/02/2006 - 12:03:14
Le proaméricanisme supposé de Dora s’étale à la Une des journaux grecs alors que Nicosie veux croire qu’Athènes ne changera pas sa ligne de conduite
Populaire et appréciée pour son charisme et son dynamisme, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, n’est pas moins craint pour ses choix concernant les questions nationales. Considérée comme une proaméricaine sans réserves, et s’étant déclarée pour le plan Annan rejeté par les chypriotes-grecs, son (...)
LE MONDE
Dalil Boubakeur les a trouvés parfaits, les mots de Jacques Chirac, le 8 février. Impeccables, pesés au trébuchet. Des « paroles d’apaisement », a d’ailleurs immédiatement commenté le recteur de la Mosquée de Paris pour l’AFP, après que le président de la République a estimé, à propos des dessins caricaturant Mahomet, que « la liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité » et que « tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui doit être évité ». Des propos éloignés de ceux (...)
Libération - 18/02/2006
Un voyage en Turquie pour mieux comprendre les familles de cette origine ? Le centre social Papin du quartier Franklin a tenté. Avec succès.
Mulhouse envoyée spéciale- L’an dernier, Semiha Sipahi a emmené en Turquie des mères de famille turques, des travailleurs sociaux, des adolescents. Et ce n’était pas du tourisme. La note d’intention du projet posait : « La démarche vise à une connaissance approfondie de l’histoire, des origines, des us et usages de nos habitants, nos (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 19/02/2006
Première conséquence à chaud de ses contacts à Ankara, le Hamas renonce à se rendre à Téhéran où il était attendu au sortir de Turquie. La chancellerie turque poursuit sa mission d’information auprès des membres du Quartette. L’heure est aussi à la reprise d’un dialogue serein avec les autorités israéliennes, particulièrement échaudées par cette initiative surprise.
© Radikal, le 19/02/2006
[...]
Suite au conseil donné par le ministre turc des (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal le 18/02/2006 © Hürriyet, le 18/02/2006
Une délégation du Hamas à Ankara : une première pour l’organisation terroriste depuis sa victoire aux élections législatives en Palestine. Devraient suivre l’Iran et la Russie. Organisée semi-officiellement, on apprend que cette visite relève d’abord de la responsabilité du parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, qui tente ici le pari d’une politique autonome et constructive dans la région, en « clin d’�il » à l’UE et au (...)
Le Monde - 17/02/2006
Les procès liés à la liberté d’expression qui se succèdent en Turquie, sous l’attention croissante d’observateurs européens, tournent progressivement à la déroute des réseaux nationalistes conservateurs qui les ont suscités. Cela devrait être encore le cas avec celui qui s’est ouvert mercredi 15 février à Ankara contre deux universitaires turcs de renom, même si le surcroît de publicité négative que ces procès ont déjà infligé à la Turquie pourrait perdurer.
Les professeurs Ibrahim (...)
Le Monde - 17/02/2006
« L’Union européenne, c’est non. Nous n’en voulons pas », explique sans ambages Kemal Kerinçsiz, président de Türk Hukukçu Birligi, l’Association des avocats turcs. Inconnu il y encore un an, ce groupe de pression nationaliste a déposé une trentaine de plaintes contre des intellectuels turcs, mais aussi contre un parlementaire européen. Selon Halil Berktay, historien à l’université Sabanci d’Istanbul, « ces activistes, informels et peu nombreux, proches des Loups gris, sont prêts à (...)