Écrivain turc, directeur de recherche au CNRS
Monsieur le premier ministre, c’est la deuxième fois que je vous adresse une lettre ouverte. Dans ma première lettre, à laquelle vous n’avez pas répondu, j’évoquais non pas le procès intenté à mon roman Les Filles d’Allah, accusé de blasphème, car la justice doit être indépendante dans une démocratie, mais le rapport que la direction des affaires religieuses, qui dépend de vous, avait rédigé pour me faire condamner à une peine de prison. J’ai été acquitté au bout d’un an de procédure judiciaire mais le (...)
Istanbul est la capitale culturelle de l’Europe en 2010, ce qui pourrait paraître paradoxal pour la capitale des sultans ottomans, mais aussi pour la ville de Pierre Loti, le chantre d’Istanbul, qui projeta ses propres fantasmes sur la Turquie qu’il voulait orientale. Istanbul a fait tant rêver les Européens à la fin du XIXe siècle en tant que porte de l’Orient ou la Sublime Porte, comme on l’appelait à l’époque, qu’il nous est difficile aujourd’hui de la concevoir en dehors de son mythe. Pourtant, à (...)
Libération
Par Nedim GÜRSEL lundi 06 février 2006
Nedim GÜRSEL écrivain turc, directeur de recherche au CNRS (1).
La transcendance de Dieu est absolue selon la croyance islamique. Son essence demeure imperceptible. Elle est au-delà de toute imagination, de toute comparaison. On ne peut la représenter, ni la définir. En revanche, Dieu se manifeste par ses attributs. Ainsi pourrait-on se faire une idée de son émanation et se rassurer de son existence. Je crois qu’il en est de même dans le judaïsme. (...)
Libération - 22/01/2005
SAMEDI
Le chantier de Nazim Hikmet
Nazim Hikmet est né le 15 janvier 1902 à Salonique dans une vieille famille de dignitaires ottomans, il y a donc jour pour jour cent trois ans. « La vie est peut-être plus courte qu’il ne faut / peut-être plus longue », disait-il dans un poème écrit à la prison de Bursa où il passa les plus belles années de sa vie. Par rapport à l’engagement politique de sa jeunesse auquel il resta fidèle jusqu’au bout (rappelons les vers qui ponctuent la fin (...)
Libération - 05/10/2004
Une Union européenne multiculturelle ne peut se réaliser sans la Turquie, pays laïque et démocratique.
Vous connaissez la légende. Europe était la fille d’Agénor, roi de Phénicie. Zeus tomba amoureux d’elle, se métamorphosa en taureau blanc pour l’enlever et la transporta en Crête. Elle était donc belle à l’époque des dieux de l’Olympe. Depuis elle a quelque peu vieilli et mal vieilli, dirai-je, aux dires d’un certain Donald Rumsfeld, ministre de la Défense américain. Qualifier (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200