Dernier ajout : 5 février 2010.
La Turquie se dirigerait vers un « coup d’Etat civil ». Voilà la thèse lancée par une universitaire classée dans la catégorie libérale (au sens américain du terme), Nuray Mert. Et le CHP est bien content. Une belle occasion pour faire de l’opposition. Le CHP. Le parti qui a, précisément, dirigé l’Etat tout seul, comme un grand, de 1923 à 1950. L’ère du parti unique. L’on serait donc à l’aube d’une « Restauration ». Les griefs font peur : musellement de la presse (l’amende astronomique infligée au groupe (...)
Laure Marchand à Istanbul
Avec quinze constructeurs et un millier d’équipementiers, le secteur de l’automobile est désormais un pilier de l’industrie turque. Ses atouts : sa situation géographique et sa main d’oeuvre qualifiée mais bon marché.
Installé à Bursa, dans la région de la mer de Marmara, dans l’ouest du pays, le site de Renault en Turquie, qui se trouve au cœur de la polémique sur une éventuelle délocalisation de la production de la future Clio, est une plate-forme stratégique pour le (...)
La revue trimestrielle d’études méditerranéennes, basée à Athènes et Paris « Mésogéios », vient de publier son 36e numéro, intitulé « Réflexions sur la Turquie ». Composé de contributions rassemblées par Deniz Vardar, il constitue un hommage à Semih Vaner (notre édition du 18 février 2008), le regretté directeur des « Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien » (CEMOTI). Les travaux laissés par ce pionnier de la recherche sur la Turquie contemporaine en France et en Europe ont inspiré (...)
La récente Odyssée de la caravane « Viva Palestina » à destination de Gaza vient à nouveau de permettre à la Turquie de montrer sa présence diplomatique au Proche-Orient.
Rappelons qu’à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de l’intervention israélienne à Gaza, le 27 décembre 2008, une troisième caravane « lignes de vie pour Gaza » a pris la route afin de briser le blocus israélien et de fournir aux habitants de l’enclave palestinienne des secours de première nécessité. Parti le 3 décembre 2009 (...)
En 2010, Istanbul, qui est pour un an capitale européenne de la culture, et ses 15 millions d’habitants vibreront au rythme de 467 projets artistiques disséminés à travers une agglomération hors normes, qui s’étale sur plus de 80 kilomètres et sur deux continents. L’organisation d’un tel événement dans la plus grande ville d’Europe, inauguré samedi 16 janvier par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est à elle seule un immense défi pour la Turquie, pays candidat à l’Union européenne. Le programme (...)
AFP
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a entamé une visite de travail d’une journée en Turquie, quatre jours après un incident diplomatique qui a porté un coup aux relations déjà tendues entre les deux pays, jadis proches alliés dans la région. M. Barak, qui est également vice-premier ministre, est le plus haut responsable israélien à effectuer une visite en Turquie depuis l’offensive israélienne massive sur Gaza à l’hiver dernier, qui avait été condamnée par la Turquie. Le ministre (...)
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, veut des explications du gouvernement français sur les pressions exercées depuis quelques jours pour empêcher le constructeur automobile Renault de délocaliser la production de sa Clio en Turquie.
La commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a « demandé à [ses] services de contacter les autorités françaises aussi vite que possible pour demander des explications », a-t-elle indiqué jeudi dans une déclaration transmise par courriel. La (...)
La Cour constitutionnelle arménienne a jugé constitutionnel l’accord historique du mois d’octobre visant à normaliser les relations entre l’Arménie et la Turquie, après un siècle d’hostilité, a annoncé mardi son président.
« La Cour constitutionnelle a établi que les protocoles sur l’établissement de relations diplomatiques et le développement des relations entre l’Arménie et la Turquie sont en conformité avec la Constitution de l’Arménie », a déclaré le président de la juridiction, Gaguik Haroutounian.
Une (...)
DOMINIQUE MOÏSI EST CONSEILLER SPÉCIAL À L’IFRI.
Nous aurons l’Allemagne de nos mérites. » En 1945, c’est en ces termes qu’un visionnaire éclairé sorti des camps de la mort, Joseph Rovan, définissait le défi devant lequel se trouvait la France, l’Europe et, au-delà, l’ensemble de la communauté internationale.
La formule de Joseph Rovan s’applique-t-elle aujourd’hui à la Turquie, ou constitue-t-elle un rapprochement artificiel et même dangereux, une simplification historique ? Même si le débat sur l’entrée de (...)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi soir qu’il prenait bonne note des excuses d’Israël, que son pays « attendait » à la suite de l’humiliation subie par son ambassadeur au cours d’une convocation par la diplomatie israélienne.
« On m’a informé que nous avons reçu la réponse que nous voulions et que nous attendions en termes diplomatiques. La lettre comprend des excuses », a déclaré M. Erdogan devant les caméras de télévision, à son retour d’une visite en Russie.
Un diplomate (...)
