Il est en prison. N’y prêtez pas attention. La nuit dernière, il a fait irruption dans mes rêves, nous avons discuté toute la nuit. Son pouvoir de “sauveur”, c’est ça : sa méthode, la méthode d’Abdullah Demirbaş, la seule qui puisse jamais sauver la Turquie de ce problème kurde dans lequel elle est enfoncée jusqu’au cou. Si nos dirigeants se mettaient à réfléchir un tout petit peu, c’est la plus grosse de leurs médailles qu’il lui décernerait.
Parce que lui, Abdullah Demirbaş, ne donne pas dans le (...)
Maya Arakon, Maître de conférences à l’Université de Yeditepe, est intervenue, le 25 février 2010, à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul, dans le cadre du séminaire sur la « Turquie contemporaine », sur le thème : « National minorities issues in Turkey and the EU : a comparative analysis around the Northern Irish, the Basque and the Kurdish questions » (La question des minorités nationales en Turquie et l’Union Européenne : une analyse comparative des questions nord-irlandaise, basque et (...)
Bruxelles, Correspondant
Quelque 300 membres de la police fédérale ont mené 25 perquisitions visant des milieux kurdes dans plusieurs villes belges, jeudi 4 mars. Vingt personnes au total ont été appréhendées, a confirmé, dans l’après-midi, le parquet fédéral.
Les perquisitions découlaient d’indices relatifs au financement illégal du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, qui figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Une série d’associations soupçonnées de servir de (...)
Ce sont la déception et l’inquiétude qui prédominent en Turquie après la dissolution du DTP. Alors que cette décision semblait inévitable, certains observateurs espéraient que la Cour constitutionnelle renoncerait finalement à aller jusqu’à cette extrémité, comme elle l’avait fait, l’an dernier, pour l’AKP. Ainsi, Taha Akyol dans le quotidien Milliyet, le 10 décembre, tout en estimant que les liens entre le DTP et le PKK étaient prouvés, formulait le vœu que la Cour trouve une jurisprudence évitant la (...)
La Cour constitutionnelle turque devrait se prononcer, le 8 décembre prochain, sur l’interdiction du DTP (Demokratik Toplum Partisi – Parti pour une société démocratique, qui est considéré comme un parti kurde). Introduite par le premier procureur de la Cour de cassation, Abdurahman Yalçınkaya, déjà à l’origine de la procédure similaire qui avait failli conduire, l’an passé, à la dissolution de l’AKP, l’action dirigée contre le parti kurde est pendante depuis le mois de novembre 2007. L’acte d’accusation (...)
ANKARA - Des rebelles kurdes et des familles kurdes de Turquie exilées en Irak doivent arriver lundi à la frontière turco-irakienne, « en signe de paix » et de leur engagement envers un règlement du conflit kurde en Turquie.
Un groupe de huit rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) arriveront depuis leur base des montagnes Qandil (nord de l’Irak) au poste frontière de Habur (sud-est de la Turquie), a précisé l’agence Firat News, proche du PKK.
Une initiative similaire avait échoué en (...)
Lors d’une réunion de son parti, le 7 octobre 2009, le leader du CHP, Deniz Baykal a fait savoir qu’il pourrait apporter son soutien à l’ouverture kurde du gouvernement, et ce, à condition, qu’un certain nombre de lignes rouges ne soient pas franchies. Ces lignes rouges concerneraient le maintien de la langue turque comme langue exclusive d’enseignement, l’assurance qu’aucune réforme ne portera atteinte à l’Etat unitaire, et l’engagement de ne pas amnistier le leader du PKK, Abdullah Öcalan.
Le CHP n’a (...)
Le Parlement turc a effectué sa rentrée, le 1er octobre 2009, avec un agenda qui s’annonce particulièrement chargé. Les deux dossiers les plus importants, qu’il aura à traiter dans les jours qui viennent, sont bien sûr celui de l’ouverture démocratique lancée par le gouvernement pour résoudre la question kurde, et celui de la normalisation des relations avec l’Arménie, qui devrait se traduire par la ratification de deux protocoles, avant la mi-octobre (cf. nos éditions des 1er et 3 septembre 2009). À (...)
Alexandre Adler
De tous les bouleversements géopolitiques qui sont survenus en rafales pendant l’été 2009, le plus inattendu, le moins commenté mais néanmoins le plus important, c’est la spectaculaire réconciliation survenue entre la Russie et la Turquie.
Pour qui considère les affaires de la planète en prenant une altitude sans doute exagérée, l’impression recueillie est celle d’une vaste guerre russoturque, la quatrième du nom qui se serait déroulée inexorablement pendant les vingt dernières années. (...)
J’ai devant mes yeux des photos de cercueils enveloppés de drapeaux avec des femmes en pleurs et des hommes abattus. Les morts sont de jeunes hommes qui étaient dans la force de l’âge. Pourquoi tout ce malheur ? Fallait-il vraiment que ces enfants meurent ?
Le gouvernement semble déterminé à trouver une issue à la question kurde. Mais au-delà de cette détermination, nous devinons autre chose, des craintes. Ils ont sûrement peur des réactions mais aussi de perdre des voix. Le ministre de l’intérieur (...)