Communiqué de Yasemin Öz, avocate de Pinar Selek, à l’issue de l’audience de l’Assemblée générale de la cour suprême pour les affaires criminelles, 22 juin 2011.
Chers amis,
Aujourd’hui 22 juin 2011 s’est tenue une nouvelle audience dans l’affaire Pinar Selek et nous voulions vous informer de ses conclusions. Après son troisième acquittement dans l’affaire de l’explosion du Marché aux épices, Pinar avait été convoquée en mai 2011 par la cour pour livrer son témoignage dans le cadre de l’Assemblée générale (...)
Quelques nouvelles de l’affaire Pinar Selek.
Pınar, après l’acquittement aussitôt annulé en février, restait en état d’arrestation. En effet le procureur ayant fait appel de l’acquittement et ayant à nouveau requis la prison à vie, Pınar était menacée d’incarcération préventive si elle rentrait en Turquie.
C’est pourtant ce qu’elle a fait en avril, bravant le risque, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre. Heureusement, tout s’est bien passé, et les retrouvailles avec les personnes qui la soutiennent (...)
Le procureur de la République a fait appel de la décision d’acquittement que la Cour avait prononcée, pour la troisième fois, en faveur de Pınar Selek. Cette décision, une nouvelle fois, crée une situation ambiguë.
Tous ensemble, nous devons faire cesser cette torture !
Alors que le pays connaît une actualité chargée, nous voudrions partager avec vous cette mise au point sur la situation où nous sommes parvenus et sur ce combat juridique qui a déjà duré treize ans.
Comme on sait, la 12e haute cour (...)
“Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue dans un délai raisonnable”
Depuis les lendemains de ce 9 février, j’ai souvent essayé d’écrire, en vain. Ni dans les trop brefs moments de joie, ni dans la déception, je n’ai pu trouver le ton juste.
J’aurais voulu écrire immédiatement, pour partager. La préparation un peu fiévreuse et les propos dépourvus d’optimisme inutile, la veille, lors de la réunion présidée par l’avocate Yasemin Öz. « Une seule chose est sûre, avait-elle dit, c’est que cette (...)
On sait les journalistes persécutés pour leurs écrits, pour leurs photos dans tant d’endroits du monde. On le sait moins, mais les sociologues exercent aussi un métier dangereux. Il est vrai que journalistes et sociologues pratiquent l’enquête, sous des formes différentes, mais qui viennent souvent contrarier les discours officiels, ceux des Etats et des pouvoirs.
Pinar Selek, sociologue turque, est depuis treize ans accusée à tort d’un acte terroriste odieux (avoir posé une bombe au marché aux (...)
Alors que la Turquie tente de confirmer sa place dans la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient et du monde, un procès sans précédent continue de préoccuper une partie l’opinion publique dans le pays ainsi qu’en Europe.
La sociologue antimilitariste et féministe Pinar Selek, co-fondatrice de l’association féministe Amargi, est accusée d’avoir aidé des rebelles kurdes à commettre un attentat à la bombe au marché égyptien d’Istanbul en 1998. Acquittée par trois fois par la cour d’assises d’Istanbul en (...)
Nous avons appris avec effarement, ce vendredi après midi, que la procureur de la Cour Criminelle d’Istanbul avait de nouveau fait appel de la décision d’acquittement de Pınar Selek. Nous vous livrons le communiqué d’une de ses avocates, Yasemin Öz
Cher amis,
Comme vous le avez, le tribunal local d’Istanbul avait confirmé sa décision d’acquittement de Pınar Selek le 9 février pour la 3e fois. Malheureusement le Procureur de la 12e Chambre de la Haute Cour Criminelle à de nouveau interjeté appel à la (...)
« Deux peuples ont marqué l’histoire mondiale : les Turcs et les Juifs. Les Turcs sont un peuple glorieux, victorieux, leur histoire est mondiale. C’est un peuple de soldats. C’est le peuple qui, au cours de l’histoire, a fondé le plus d’États, qui a fondé des empires. Ce n’est pas le cas des Juifs. La scène sur laquelle se déroule l’histoire des Turcs s’étend sur trois continents (…). Au cours des âges, ils y ont accompli une mission historique (…), car ils ont rencontré et influencé beaucoup de peuples. (...)
Nous apprenons d’Istanbul que Pınar Selek vient d’être acquittée pour la troisième fois par la Cour D’assises d’Istanbul.
Son principal accusateur qui avait avoué sous la torture avoir posé une bombe avec elle au Bazar Égyptien en 1998 a également été acquitté. Toutefois le système judiciaire turc fait que cette décision doit être confirmée par la Cour Suprême qui peut encore casser ce jugement. Sa décision sera rendue le 22 juin prochain.
Il y avait beaucoup de monde à la conférence de presse d’Hélène (...)
RASSEMBLEMENT Près de l’ambassade de Turquie - Place de la Bolivie Métro Passy ou La Muette - Mardi 8 février 2011 à 17h
Le 05 Février 2011 par la Coordination Française Marche Mondiale des Femmes
A la veille de son procès à Istanbul
Solidarité avec Pınar Selek
Écrivaine et féministe turque injustement harcelée
Pınar Selek, écrivaine, sociologue, féministe turque, accusée faussement d’avoir fait exploser une bombe en 1988 dans le Marché des Épices à Istanbul, passera de nouveau en jugement devant la (...)