Le 18 avril à 19h, rendez vous à la librairie L’Imagigraphe !
Soyons nombreuses et nombreux pour une rencontre avec Pinar Selek autour de son roman « La maison du Bosphore » qui vient de sortir aux éditions Liana Levi.
« Après le coup d’Etat de 1980 en Turquie, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur route dans une société figée. Quatre parcours réunis par une même devise : il nous reste un demi espoir. »
Malgré l’acharnement politique et judiciaire que vit Pinar Selek depuis 15 ans, elle n’a (...)
Comme beaucoup de sociologues à travers le monde, Pinar Selek a choisi de travailler sur et avec ceux que la société opprime. Spécialiste de l’exclusion, chercheuse engagée, militante féministe et pacifiste, elle s’est activement mobilisée pour la reconnaissance et les droits des personnes auprès desquelles elle enquête (les enfants des rues, les transgenres, les femmes, les Kurdes).
En juillet 1998, la police turque l’arrête et exige d’elle les noms de la soixantaine de militants kurdes qu’elle a (...)
Procès de Pinar Selek - Communiqué de la plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Nous considérons la condamnation à la prison à vie pour Pinar Selek comme nulle et non avenue.
Nous en restons à l’acquittement de Pınar.
Notre combat continue !
Un nouveau scandale judiciaire est survenu dans l’affaire du marché égyptien, dont l’histoire sans fin est entrée dans sa quinzième année : Pınar, et elle seule, a été condamnée à la prison à vie. Il faut rappeler que la 12e Haute Cour criminelle d’Istanbul avait (...)
Suite à la décision scandaleuse prise le 22 novembre 2012 par le tribunal chargé de se prononcer sur les cas annexés au procès du Marché aux Epices, pour lequel l’écrivaine et sociologue Pınar Selek a été acquittée à trois reprises, l’audience qui a eu lieu le 13 décembre 2012 devant la 12e chambre criminelle du tribunal Caglayan (Istanbul) a mobilisé l’attention. Lors de la conférence de presse organisée par la plate-forme « Nous sommes tous témoins », la comédienne Deniz Türkali a d’abord énuméré les (...)
Chers amis,
Pardonnez-nous le retard avec lequel nous vous informons sur l’affaire Pınar Selek, mais nous avons été très pris par le procès. Tout d’abord, nous voulons chaleureusement remercier tous ceux et celles qui ont soutenu Pınar en venant au tribunal. L’audience a eu lieu le 13 décembre à la Cour criminelle d’Istanbul. Comme vous le savez, lors de l’audience précédente [22 novembre], la Cour était revenue sur sa propre décision d’acquittement en ayant le front de contrevenir à la loi. Et (...)
Mme Pinar Selek fait l’objet d’un acharnement judiciaire de la part de certains magistrats de son pays, la Turquie, qui ont des objectifs politiques, et ne servent pas la Justice de façon juste.
Mme Selek est accusée d’un attentat qu’elle n’a pas commis. Elle fait l’objet de jugements iniques, contre l’évidence même des enquêtes menées, et l’avis de la plupart des magistrats qui ont eu à connaître des griefs qui lui sont reprochés.
La Turquie est un très grand pays, de par son histoire, et de par sa (...)
Cela fait quatorze ans que Pinar Selek est accusée de terrorisme en Turquie. La réouverture le 13 décembre de son procès pourrait déboucher sur une condamnation à perpétuité. Portrait.
En 1998, Pinar Selek, alors âgée de 27 ans, est arrêtée par la police turque qui souhaite connaître les noms des personnes qu’elle a interviewées au cours de ses recherches sur les transsexuels et sur les Kurdes. Recherches qu’elle mène dans le cadre de ses études en sociologie. La jeune femme est torturée. “Ils m’ont (...)
Pinar Selek est une sociologue, militante des droits humains, né en 1971 à Istanbul. Après avoir fait ses études secondaires dans le prestigieux lycée francophone Notre Dame de Sion, Selek a terminé ses études de Sociologie à l’Université Mimar Sinan, en tant que majeure de sa promotion. Elle a étudié à l’Université Nice Sophia-Antipolis l’économie politique et a achevé son DEA de Sociologie à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul. Elle mène actuellement ses recherches doctorales à l’Université de Strasbourg. (...)
Turquie Européenne relaie et soutient l’appel d’Étienne Copeaux, de la Plateforme « Nous Sommes Tous Témoins » et du Comité français de Soutien à Pınar Selek.
Acquittement irrévocable et public de Pinar Selek
Arrêt de cet acharnement politique !
Vous trouverez ci après les informations et le matériel nécessaire. Le harcèlement judiciaire de Pınar doit cesser !
Texte de l’appel d’Etienne Copeaux
Comme vous le savez sans doute, la dernière audience du procès Pınar Selek a été marquée par un coup de théâtre (...)
Le tribunal qui a acquitté trois fois la sociologue Pinar Selek a “révoqué” sa décision d’acquittement après le changement des juges. Je mets cette révocation entre guillemets car ceci n’est pas possible en droit. Si elle s’avérait possible, cela deviendrait absurde et on ne parlerait donc plus de droit. Mais laissons de côté la philosophie et entamons l’autopsie de cette affaire bizarre.
L’historique de l’affaire
1) Le 9 juillet 1998, une explosion se produit dans le Marché aux épices d’Istanbul. Un (...)