Communiqué de la Plate-forme « Nous sommes tous témoins » à l’issue de l’audience du procès Selek du 7 mars 2012
Le 07 Mars 2012 par La Plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Une nouvelle audience du procès de l’explosion dans le Marché aux épices d’Istanbul s’est tenue aujourd’hui. Lors de l’audience du procès qui dure depuis 14 ans et dans lequel Pınar Selek est accusée, l’accusation a demandé une nouvelle délibération, et ce faisant, a prouvé que l’acharnement judiciaire continue.
Demande de délibération (...)
Le 7 mars prochain, la sociologue et écrivaine féministe Pınar Selek doit à nouveau passer en jugement devant la Cour d’Assises d’Istanbul. Ce procès devait avoir lieu en septembre ; officiellement, il a été reporté à mars pour des raisons « techniques » de procédure. Il nous faut réfléchir à cette nouvelle péripétie à la lumière des vagues d’arrestations qui se sont produites en Turquie, en octobre, décembre et janvier derniers.
Il faut rappeler que Pınar Selek a été arrêtée en 1998 à la suite de ses travaux (...)
En Turquie, l’injustice a un visage, celui, souriant, d’une jeune femme de quarante ans. Une personne que je ne connais pas, mais dont le combat me touche, comme celui de nombreux démocrates turcs, aspirant à plus de libertés dans ce pays magnifique et absurde quand il s’agit de liberté d’expression. Non pas qu’il soit interdit de parler en public, il y a des dizaines de manifestations chaque jour à Istanbul, mais cette parole est conditionnée à un cadre hors duquel on ne pardonne pas celui qui en (...)
Atelier du GIT. Présentation de Pınar Selek, par Etienne Copeaux, historien de la Turquie, en ouverture de la séance du 24 février 2012
J’ai pris connaissance de l’ « affaire Pınar Selek » en lisant les journaux, à Istanbul, en août 1998.
Un mois et demi plus tôt, le 9 juillet, une explosion meurtrière avait secoué le célèbre Marché égyptien d’Istanbul. Nous étions dans l’une des plus dures époques de la guerre contre les autonomistes kurdes. L’explosion fut aussitôt qualifiée d’attentat terroriste. Il (...)
Le 30 Novembre 2011 par Pinar Selek
Tous les témoins de l’innocence de Pınar Selek demandent la fin du harcèlement juridique contre elle, en mettant l’accent sur la nature symbolique de « l’affaire Selek ». Treize ans après le début du procès, cet adjectif n’a rien perdu de sa pertinence. Les multiples violations des droits de l’Homme depuis les derniers mois en Turquie révèlent que la majorité des répressions visent toujours et essentiellement ceux qui militent pour la résolution de la question kurde. Pınar elle-même n’est-elle toujours pas (...)
Dans l’affaire Pınar Selek qui dure depuis treize ans, la décision juridique est à nouveau remise à plus tard.
Nous réclamons la justice et un acquittement définitif.
Le cas de la sociologue et écrivaine Pınar Selek, qui a été acquittée par trois fois dans l’affaire de l’explosion du marché égyptien d’Istanbul (1998) a de nouveau été examiné ce mercredi 28 septembre 2011 par la 12e cour criminelle de Besiktas, pour compléter l’instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes. Il (...)
Le procès de l’affaire du Marché égyptien dure depuis treize ans. Pınar Selek a été acquittée par trois fois. Pourtant, une nouvelle audience doit se tenir le 28 septembre, avec un nouveau procureur. Le collectif « Nous connaissons Pınar Selek » (Hala Tanığız Platformu) appelle à une manifestation de soutien (voir aussi pinarselek.fr et pinarselek.com).
Rendez-vous mercredi 28 septembre 2011, à 9 heures 45, devant la 12e Cour criminelle de Beşiktas (Istanbul).
Le collectif, compte tenu de l’importance de (...)
Turquie Européenne et le Comité de Soutien appelle ses lecteurs à participer à une campagne de courrier à l’adresse des autorités turques. Il est important que la mobilisation soit importante car malgré trois acquittements successifs l’appareil judiciaire turc continue son harcèlement.
La prochaine étape est une audience devant la Chambre Criminelle d’Istanbul le 28 septembre. Écrivez et faites suivre cet appel à tous vos contacts afin que cesse cette torture qui n’a d’autre objet que de punir le refus (...)
La situation juridique de Pınar Selek, sociologue et écrivaine turque menacée d’emprisonnement à vie, bien que trois fois acquittée, est toujours embrouillée. Elle est actuellement contrainte à l’exil, dans l’attente d’une nouvelle audience de la chambre criminelle d’Istanbul, qui doit se tenir le 28 septembre.
Rappelons qu’en 1998 elle a été accusée (à tort comme le démontrent les expertises) d’attentat à la bombe, emprisonnée et torturée. Par trois fois, la justice turque l’a totalement blanchie. (...)