Une décision jamais vue dans l’histoire mondiale du Droit
La dernière audience du procès de Pinar Selek s’est achevée sur une décision scandaleuse. Réuni le 22 novembre, le tribunal de la Cour pénale n° 12 d’Istanbul est revenu sur l’acquittement qu’il avait lui-même prononcé le 9 février 2011.
Pour la première fois dans l’histoire mondiale du Droit, un tribunal vient d’annuler l’arrêt d’acquittement rendu par ses soins, et attaqué – pour la troisième fois dans le cas de Pinar Selek – par la Cour de (...)
Dans ce palais de justice qui tient de l’aéroport, du centre commercial et de la prison, nous avons vécu une rude journée hier 22 novembre. L’affaire Pinar Selek repart à zéro. L’acquittement est cassé, elle risque d’être une nouvelle fois condamnée à la prison à perpétuité.
Nous étions peu nombreux : une vingtaine de personnes dont deux « étrangers ». Aucun représentant de la presse européenne, pas de reporters de la télévision. A la différence d’autres audiences, comme celle du 9 février 2011, aucune (...)
Ce jeudi 22 novembre 2012, l’historien Étienne Copeaux sera à Istanbul pour assister à une nouvelle audience du procès de Pınar Selek, à cette occasion, il lira une déclaration à la presse dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Cela fait 14 ans maintenant que la justice turque s’acharne sur la sociologue, les renvois se multiplient malgré 3 acquittement successifs. Il n’y pas d’autre explication à cet acharnement que la volonté de punir hors de de toutes les règles du droit, une jeune femme dont les (...)
Et voici le procès de Pınar Selek à nouveau reporté. Depuis les grotesques journées de février 2011 (troisième acquittement, puis troisième annulation du jugement), « l’affaire Pınar Selek » est relancée périodiquement par l’annonce d’une nouvelle audience : en mai 2011, comparution de Pınar en personne, au cours de laquelle le procureur a requis son arrestation ; fort heureusement les avocats de la défense ont réussi à la sauver de la prison ; le 22 juin 2011, nouvelle audience, et en raison de lacunes de (...)
Pınar Selek : Nous sommes témoins ! par Sibel Yerdeniz
Lors de son premier procès, elle a déclaré : « Si l’explosion du Marché Egyptien est due à une bombe, c’est un crime contre l’humanité. Mais les accusations dont je suis victime sont également un crime contre l’humanité. »
Pınar Selek : principale victime d’une saga judiciaire tragi-comique. On a désigné la cible, elle a été arrêtée, torturée, jetée en prison, acquittée trois fois, mais le procès n’est pas terminé.
Sa vie est devenue un cauchemar depuis (...)
Le 1er Août Pinar Selek sera encore jugée
Pınar Selek sera encore déférée devant la justice le 1er août 2012, en pleines vacances lorsqu’ Istanbul sera désertée. C’est la poursuite d’un acharnement judiciaire qui dure depuis 14 ans. Alors que son affaire est déjà achevée, et clairement terminée depuis longtemps.
Elle a été accusée il y a 14 ans, d’avoir posé une « bombe » dans le Marché aux épices d’Istanbul. En réalité, elle a été visée pour ses activités de sociologue travaillant sur les militants du PKK, (...)
En raison de vices de forme, une nouvelle audience doit se tenir dans le cadre de l’affaire du Marché égyptien (1998), pour laquelle Pınar Selek a déjà été acquittée trois fois. Elle aura lieu le 1er août 2012 à 10 heures, à la 12e Haute cour criminelle d’Istanbul, à Çaglayan.
Pınar Selek ayant été acquittée trois fois au cours des quatorze années écoulées, la prolongation indéfinie de cette affaire est une véritable torture psychologique. Il faut rappeler qu’au cours de la dernière audience de cette affaire (...)
La sociologue turque Pınar Selek est en danger. Persécutée par le pouvoir turc depuis 1998, condamnée trois fois à la prison à vie et trois fois acquittée, elle reste sous la menace et vit en exil en France, et ne bénéficie d’aucune protection. Un blog dédié crée par Etienne Copeaux : « Pınar Selek en danger » rassemble les textes et les informations publiés sur Pınar Selek sur susam-sokak.fr.
Ce nouveau blog consacré à Pınar Selek est le résultat d’une urgence. Je veux par là que tous les démocrates (...)
Ces derniers jours les affaires judiciaires dommageables à la démocratie se multiplient en Turquie. Nous les observons avec inquiétude. Dans cette lourde ambiance, nous avons pris connaissance d’une série de dépêches d’agences concernant Pınar Selek. Et cela fait maintenant quatorze ans que nous sommes consternés, et comment ne pas l’être par cette manœuvre qui vise, comme précédemment, à semer le doute dans une affaire qui a été pourtant clairement résolue ?
Comme d’habitude, on n’a pas pu trouver de (...)
Mercredi 18 avril 2012 de 19h30 à 23h00
à la Maison des Syndicats,
1 rue Sedillot - Strasbourg
Avec la présence de Pınar Selek, les intervenant (e)s sont :
Karin Karakaşlı (Ecrivaine, journaliste, maître de conférences)
Akın Atalay (Avocat de Pinar Selek mais aussi du journaliste Ahmet Şık)
Alp Selek (Avocat et père de Pinar Selek)
Oral Calışlar (Journaliste et chroniqueur du journal Radikal)
Zeynep Direk (Professeur Dr. Philosophe, écrivaine, membre de l’association féministe Amargi) (...)