Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Action en cours > Pınar Selek : appel à manifester devant le tribunal de Besiktas

Pınar Selek : appel à manifester devant le tribunal de Besiktas

dimanche 25 septembre 2011

JPEG - 19.6 ko
Hala Tanığız Platformu
İstanbul - BİA Haber Merkezi

Le procès de l’affaire du Marché égyptien dure depuis treize ans. Pınar Selek a été acquittée par trois fois. Pourtant, une nouvelle audience doit se tenir le 28 septembre, avec un nouveau procureur. Le collectif « Nous connaissons Pınar Selek » (Hala Tanığız Platformu) appelle à une manifestation de soutien (voir aussi pinarselek.fr et pinarselek.com).

Rendez-vous mercredi 28 septembre 2011, à 9 heures 45, devant la 12e Cour criminelle de Beşiktas (Istanbul).

Le collectif, compte tenu de l’importance de cette audience pour Pınar Selek, invite l’opinion publique à suivre de près le développement de cette affaire.

« La décision qui sera prise mercredi sera emblématique de la Turquie dans laquelle nous allons vivre ». Le collectif a insisté sur l’importance que l’affaire Selek doit revêtir, aux yeux de l’opinion nationale et internationale, comme symbole du besoin de justice [en Turquie].

Lors de l’audience du 22 juin, le tribunal avait décidé de reprendre en considération les témoignages et a refusé la décision de cassation de la Cour de Cassation (Yargıtay). Aussi, la session a été renvoyée au 28 septembre.

Entre temps, le procureur Nuri Ahmet Saraç a été muté. En treize ans, ce procureur a, par trois fois, décidé de casser l’acquittement de Pınar Selek, et a réclamé sa détention à vie. Son successeur est le procureur Mehmet Ali Uysal.

(…)

Le Centre de soins pour les victimes de la torture « Überleben » installé à Berlin a certifié, dans un rapport établi en août 2010, que Pınar Selek garde des traces profondes des tortures qu’elle a subies durant sa garde à vue. Ce rapport a été transmis à la Cour européenne des droits de l’homme, assorti de la demande d’un nouveau jugement équitable et du versement d’indemnités.

[En 1998], Pınar Selek était en train d’achever un travail de recherche sur la question kurde. Arrêtée, elle a été torturée pour qu’elle dénonce les personnes qu’elle avait interviewées. Puis, elle a été accusée de participation à un attentat à l’explosif au Marché égyptien d’Istanbul et incarcérée [jusqu’en décembre 2000].

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0