Source International Herald Tribune (France)
Référence « Free-speech case can’t hide progress », par Soli Ozel, International Herald Tribune, 8 septembre 2005.
Auteur Soli Ozel
Résumé : En décembre, le romancier turc Orhan Pamuk comparaîtra devant la justice de son pays pour avoir osé affirmé à un journal suisse que la Turquie avait tué 30 000 Kurdes et un million d’Arméniens, mais que ce sujet restait tabou. Ce procès va à l’encontre de la liberté d’expression et il faut qu’il se termine par un (...)
POUR UNE EUROPE SOCIALE ET MULTICULTURELLE AVEC LA TURQUIE
CONTRE LA CAMPAGNE ANTI-TURQUE
CONTRE LE RACISME, LA DISCRIMINATION ET L’EXCLUSION
POUR DIRE ASSEZ AUX DERIVES POPULISTES !!!
Rassemblement le mardi 27 septembre Place Kléber à Strasbourg
20H Conférence/débat
Université Marc Bloch Amphi 1, 22 rue René Descartes à Strasbourg
« Les enjeux de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne pour la France, pour l’Europe »
Avec :
Michel ROCARD Député Européen, ancien Premier Ministre
Catherine (...)
Courrier Internationnal / Radikal
Les brutalités policières contre une manifestation en faveur des femmes à Istanbul ont fait couler beaucoup d’encre. Une certaine presse s’en est émue parce que cela s’est passé lors de la visite d’une délégation européenne. A Istanbul, lors de la manifestation de la journée des femmes, le 8 mars. - AFP Le monde entier a compris, à l’occasion de la Journée des femmes, que nous battons nos femmes non seulement à la maison, en famille, mais même à l’extérieur, (...)
AFP
Environ 500 journalistes turcs ont manifesté jeudi dans le centre d’Istanbul pour appeler le gouvernement à suspendre l’entrée en vigueur, prévue le 1er avril, du nouveau code pénal, critiqué pour certaines dispositions allant contre la liberté de presse.
Certains manifestants portaient des menottes, d’autres s’étaient bâillonnés ou attachés les jambes par des cordes.
Les participants ont emprunté un parcours symbolique, depuis le siège de l’association des journalistes jusqu’au Palais de justice de (...)
Le Nouvel Obs.
3 QUESTIONS A... PINAR HUKUM *
Une manifestation de gauche, rassemblant un grand nombre de femmes, a été violemment réprimée. Pourquoi, d’après vous, la police a-t-elle reçu l’ordre de disperser la foule ?
Cette manifestation était non autorisée. Elle a été organisée par un groupuscule et c’est la raison pour laquelle elle a été réprimée. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur les circonstances du rassemblement.
Quelles sont les atteintes les plus graves constatées en Turquie contre (...)
AP - 07/03/2005
L’Union affirme dans un communiqué avoir été « choquée » par la dispersion à coup de matraques et de gaz lacrymogène menée par la police anti-émeute turque d’une manifestation organisée dimanche pour la journée de la femme.
La police disperse la manifestation
L ’Union européenne s’est déclarée lundi 7 mars « choquée » par la dispersion menée par la force par la police anti-émeutes turque d’un rassemblement organisé dimanche 6 à Istanbul à l’occasion de la journée internationale des femmes.
« (...)
AFP - 21/01/2005
Avec son exposition de mille ans d’art turc, à partir de samedi, la Royal Academy de Londres nous transporte à une époque où des villes comme Bagdad et Mossoul, aujourd’hui synonymes de guerre, étaient d’imposants centres culturels, sous la domination de l’empire turc.
Plus importante exposition dans ce domaine jamais présentée en Europe, ce « voyage à travers 1000 ans d’histoire turque, de 600 à 1600 », nous emmène comme par magie, dans le sillage d’Aladin, à travers des contrées (...)
Les deuxièmes Rencontres Turcophiles se dérouleront à Nancy les 2 et 3 octobre 2004
L’équipe d’A TA TURQUIE a besoin de connaître le nombre de participants afin de réserver les lieux d’accueil. Donc, nous vous invitont à à vous inscrire très rapidement. Inscrivez-vous ici
Texte de l’annonce d’A Ta Turquie : Venez y nombreux pour retrouver vos amis au cours d’un soirée conviviale ou verte à tous placée sous le signe de la fête et de l’espérance (à partir de 18h). Vous pourrez à cette occasion parler de (...)