Depuis « Un long été à Istanbul », j’ai toujours aimé les livres de Nedim Gürsel. À chaque fois devant la tour de Galata, je me souviens encore de sa description d’un être fantomatique et abandonné. L’art de décrire la nostalgie des ruines n’est pas donné à tout le monde. Non pas que je prétende avoir tout lu – loin de là – mais chaque incursion dons son œuvre s’est révélée heureuse. Pour le moment, ses essais et récits de voyages avaient de manière instinctive ma préférence. J’en aimais les titres, les idées et (...)
« Varlik vergisi », dans la Turquie de 1943, durant une guerre qui n’en est pas vraiment une, les chrétiens arméniens et grecs doivent payer un énorme impôt à l’état (ils perdent pratiquement tout ce qu’ils ont) ou bien aller servir de « terrassiers » à Achkalé. Les éditions « Aras Yayincilik » ont publié en turc le livre de Zaven Biberian, écrit en arménien. L’impôt et les travaux forcés sont l’argument qui sert de point de départ au narrateur revenu chez lui pour nous plonger dans la société arménienne de (...)
Une date et deux mots… 1915 : Génocide arménien. C’est le titre d’un livre publié ces jours-ci en Turquie et dont on parle beaucoup, tant la prise de position de l’auteur reste rare et le sujet, tabou. Hasan Cemal, journaliste, n’a pas écrit un livre d’histoire. Il ne revient pas – ou très peu – sur les faits. À 68 ans, il livre une œuvre très personnelle, intime, dédicacée à son ami Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné en 2007
Istanbul, un matin enneigé de février 2006. Hasan Cemal se (...)
Le livre de Jean-Pierre Salvetat et de Catherine Izzo, Plaidoyer pour la Turquie (L’Harmattan, 2011), vient à point nommé, à un moment où les positions françaises officielles vis-à-vis de ce pays passent sans cesse d’un comportement tranché et simpliste à une attitude hésitante et floue qui s’expliquent par une approche qui ne prend pas assez en compte la complexité d’un pays laïque et musulman, européen et oriental, allié de l’Occident et nouant en même temps des liens étroits avec les turcophones d’Asie (...)
Au lendemain des révoltes dans les pays arabes, Martine Gozlan dresse un tableau de l’islamisme modéré sous sa version turque. Les événements politiques qui ont marqué l’actualité en Turquie ces dernières années sont repris presque un par un pour bien souligner le régime autoritaire du gouvernement AKP et les dérives des confréries islamistes désormais intégrées dans les appareils de l’Etat. Ainsi, “l’imposture turque” est définie, dans le livre, à travers un régime de plus en plus autoritaire, un recul de (...)
Ceux qui suivent les développements de la nouvelle politique étrangère de la Turquie vont être comblés ! Le dernier numéro (N°35-36, novembre 2011) de la revue EurOrient (Ed. L’Harmattan), qui paraît ce mois-ci leur est consacré et s’intitule : « La nouvelle politique extérieure turque entre le mythe ‘européen’ et la nostalgie ‘ottomane’ ». Emel Parlar présente ci-dessous cette publication qu’elle vient de diriger avec brio.
Ahmet Davutoğlu, actuel ministre des affaires étrangères turc, a indiqué dans une de (...)
Il y a des villes qui vous attirent dès le premier regard et qui vous ensorcellent. Vous vous glissez immédiatement dans le tumulte de leur vie quotidienne... Ces villes ont connu tant de vies cachées, d’amours, de chagrins, d’illusions perdues…
Nedim Gürsel, infatigable voyageur a parcouru la France de part en part. Chacune de ses étapes est l’occasion d’un autre voyage, voyage dans le temps où, avec lui, nous nous déplaçons à la rencontre de personnages pittoresques et de paysages magnifiques. Voyage (...)
« Dans l’exil s’appliquent la double peine, la double perte. Comme si l’on mourait deux fois. On meurt de n’avoir pas vécu pleinement là-bas – faute d’espérance et donc de plénitude. On meurt d’avoir vécu à moitié ici – faute d’ancrage et donc de plénitude. Ce sont deux vies qu’on pleure. Deux vies vouées à l’absence, à la dérive. Deux vies jetées sur un radeau qui vogue d’une rive à l’autre, tangue, divague sans jamais vous laisser débarquer sur la terre ferme. »
Sur un ton à la fois tendre et caustique, (...)
En 1915, des Arméniennes n’ont dû la vie qu’à leur conversion à l’islam ou à leur mariage avec un Turc. Un recueil de vingt-cinq récits nous rappelle leur histoire.
Rescapées du génocide, elles ont traversé le siècle dernier dans le silence, « les lèvres scellées » par la douleur. Leur existence a été passée sous silence par l’idéologie négationniste d’Ankara : des Arméniens ont échappé aux massacres planifiés en 1915 par les autorités ottomanes de l’époque et ont eu la vie sauve en étant convertis à l’islam.
Il (...)
Sébastien de Courtois présente Foi et Tradition des Chrétiens d’Orient sur France Culture. Historien et journaliste résidant en Turquie, il consacre une émission à Diyarbakir, métropole du sud-est anatolien, ville au passé profondément marqué par les traditions et les cultures des chrétiens d’Orient.
Emission du 3 avril 2011 : « François Skvor nous présente la traduction en français du bel ouvrage de Seyhmus Diken, Diyarbakir, La ville qui murmure en ces murs. Ville importante pour le christianisme (...)