Le tribunal qui a acquitté trois fois la sociologue Pinar Selek a “révoqué” sa décision d’acquittement après le changement des juges. Je mets cette révocation entre guillemets car ceci n’est pas possible en droit. Si elle s’avérait possible, cela deviendrait absurde et on ne parlerait donc plus de droit. Mais laissons de côté la philosophie et entamons l’autopsie de cette affaire bizarre.
L’historique de l’affaire
1) Le 9 juillet 1998, une explosion se produit dans le Marché aux épices d’Istanbul. Un (...)
Ces derniers jours les affaires judiciaires dommageables à la démocratie se multiplient en Turquie. Nous les observons avec inquiétude. Dans cette lourde ambiance, nous avons pris connaissance d’une série de dépêches d’agences concernant Pınar Selek. Et cela fait maintenant quatorze ans que nous sommes consternés, et comment ne pas l’être par cette manœuvre qui vise, comme précédemment, à semer le doute dans une affaire qui a été pourtant clairement résolue ?
Comme d’habitude, on n’a pas pu trouver de (...)
Quelques nouvelles de l’affaire Pinar Selek.
Pınar, après l’acquittement aussitôt annulé en février, restait en état d’arrestation. En effet le procureur ayant fait appel de l’acquittement et ayant à nouveau requis la prison à vie, Pınar était menacée d’incarcération préventive si elle rentrait en Turquie.
C’est pourtant ce qu’elle a fait en avril, bravant le risque, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre. Heureusement, tout s’est bien passé, et les retrouvailles avec les personnes qui la soutiennent (...)
La décision des juges du Conseil Électoral Supérieur (YSK) de mettre son veto à la candidature de 12 candidats indépendants, dont 7 soutenus par le BDP, le parti pro-kurde, avait presque fait l’unanimité contre elle. Elle avait provoqué la fureur des Kurdes bien sûr, faisant exploser plusieurs villes de l’Est du pays. Mais, une fois n’est pas coutume, ce sont presque tous les autres partis politiques qui s’étaient élevés contre ce qui ressemblait un peu à un nouveau coup de force judiciaire contre le (...)
Dans l’affaire Orhan Pamuk, les juges de la Cour de cassation se sont récemment distingués en reconnaissant, le 27 mars dernier, le droit à des militants ultranationalistes d’ester en justice contre le prix Nobel de littérature. Ouvrant ainsi la voie à de larges et graves conséquences judiciaires.
Quand l’autorisation du ministre de la justice fut réinstaurée en 2008, nous nous sommes crus, pour l’essentiel, sauvés de l’horreur de l’article 301, réprimant les “insultes faites à l’identité turque”. Mais (...)
Ce petit référendum, nous le verrons bien ensemble, aura des conséquences qui en dépasseront l’importance intrinsèque. Plus ou moins importantes, selon que les différents acteurs sauront ou non en tirer des leçons, mais importantes tout de même. Quelles leçons ? Pour qui ? Voyons cela dans l’ordre.
Les leçons pour le camp du non :
Au CHP [Parti républicain du peuple, parti d’Atatürk, nationaliste et conservateur] et à l’armée : ce nationalisme des années 30 que nous appelons “patriotisme” a désormais (...)
Messieurs les juges, je rentre directement dans le vif du sujet.
Je suis membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme rattaché au premier ministre. Suite aux obligations indiquées par l’article 5 des statuts de ce Conseil, j’ai écrit en 2004 le Rapport sur les minorités. N’ayez pas honte, je vais le dire tel quel, certaines personnes ont insulté dans un contexte sexuel mes parents ainsi que ceux du président du conseil, le Prof. Ibrahim Kaboğlu. N’ayez honte car ces insultes ont été blanchies (...)
J’achèverai mes 63 ans au cours du mois qui s’ouvre ces jours. C’est le début de l’andropause. Je sais que parallèlement à la diminution des mes forces, je vais devenir plus nerveux, plus dur et plus interventionniste. Il me faut prendre une décision rapide : si je ne veux pas me ridiculiser vis-a-vis de mon entourage, il me faut apprendre à ne pas résister au changement, plutôt à m’adapter à cette nouvelle situation.
Mais alors que je suis en train d’écrire ces choses-là, voilà que le journal Taraf (...)
Il y a quelques jours lors d’un débat organisé par le groupe des DurDe (DIS STOP au Racisme et au Nationalisme) et intitulée “Non aux Coups d’Etat !”, une jeune fille a posé la question suivante : “ Je n’ai plus rien en quoi croire. Comment nous sortirons-nous donc de là ?” Pas question de plaisanter avec cette expression d’un désespoir aussi sincère.
Parce que la Cour Constitutionnelle qui a été fondée pour défendre la Constitution en a violé l’article 148 qui précise ses compétences et ses attributions : (...)
Les juges de la Cour constitutionnelle viennent d’annuler l’amendement de la constitution turque portant sur le port du voile à l’université.
Izel Rozental se livre ici à un jeu de mots sur le terme Constitution qui donne Anayasa en turc (loi, yasa / fondamentale, ana) auquel un personnage vient ajouter un K, donnant la formule Anayasak, dont les deux dernières syllabes, Yasak, donnent le mot interdit.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom (...)
0 | 10