La vie des femmes en Turquie n’est pas celle que l’on se représente de prime abord en Europe. A l’occasion de la journée de la femme, l’Association des Industriels et des Entrepreneurs de Turquie (TUSIAD) a voulu rappeler la véritable situation des femmes en Turquie dans un communiqué reproduit ci-dessous.
Istanbul/ Bruxelles/ Berlin/ Paris - le 7 mars 2006
La vie quotidienne des femmes en Turquie est considérablement différente des stéréotypes qui prévalent dans les pays européens. Peut-être (...)
© Turquie Européenne pour la traduction et les commentaires
© Radikal, DHA - le 06/03/2006
Dernier rebondissement de ce qui tend à devenir l’affaire de Semdinli, sous-préfecture turque à la frontière iranienne dans laquelle une librairie devait faire l’objet d’un attentat en novembre dernier. Un attentat dont deux des auteurs s’avèrent être des gendarmes. C’est l’ombre de ce que l’on appelle ici l’état profond, le système de collusion officieux entre les forces de sécurité, les milieux ultranationalistes (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 01/03/2006
Universitaire et éditorialiste pour le quotidien Radikal, Haluk Şahin cède ici à l’humeur légère d’une semaine d’après derby de football en Turquie. Un derby correspondant le plus souvent à une rencontre entre les ténors du championnat, à savoir ici les trois clubs stanbouliotes, Galatasaray, Besiktas et Fenerbahçe (Fener), ce fut, dimanche dernier, le tour de la rencontre Fener-Besiktas soldée par un match nul (2-2). Coaché par Jean Tigana, (...)
© Le Monde, le 02/03/2006
Une semaine après la visite d’une délégation du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) palestinien, Ankara planche sur l’Irak.
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a en effet reçu son homologue irakien, le chiite Ibrahim Al-Jaafari, mardi 28 février, pour évoquer les violences interconfessionnelles qui secouent son pays : une initiative vivement critiquée par le président kurde de l’Irak, Jalal Talabani, qui estime qu’elle « n’a aucune valeur ».
Depuis (...)
Mardi 28 février 2006
L’éditorial de François Skvor
Turquie : du pont au pivot
L’accélération de l’actualité concernant l’Islam et le Moyen-Orient poussent peu à peu Ankara à prendre ses responsabilités. Statut européen et bouleversements de l’environnement international ne sont pas étrangers à cette inflexion stratégique qui s’esquisse. « Paradoxe » d’une évolution turque qui n’a pourtant de sens que pleinement européenne.
« La Turquie n’a su jusqu’à nos jours développer que des politiques réactives du style (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Die Presse, le 22/02/2006
Ankara a réussi à s’attirer l’estime des chancelleries occidentales par son attitude au cours de la crise des caricatures. Au moment précis où s’ouvrent les chapitres concrets des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. Susanna Bastaroli est chroniqueuse pour le journal autrichien Die Presse. Un éclairage singulier depuis l’un des pays les plus réfractaires à l’entrée de la Turquie dans l’UE.
© Die Presse, le 22/02/2006
Il y a (...)
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la société turque et dont nous tenons à proposer toutes les dimensions, sans exclusive, persuadés que c’est bien dans le plein affrontement d’opinions et de positions diverses qu’une vérité peut se faire jour et une réconciliation s’envisager.
By
Belinda Cooper, a senior fellow at the World Policy Institute and
Taner Akçam, an associate professor of history at the University of Minnesota and the author (...)
leblogfinance.com
Le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi ont abordé jeudi l’avenir de l’approvisionnement en énergie de l’Europe lors de l’inauguration officielle d’un important gazoduc.
Réunis à la station de pompage de Durusu (nord de la Turquie), très étroitement surveillée, les trois dirigeants ont célébré la mise en service du gazoduc sous-marin Blue Stream . Construit par le pétrolier italien ENI et par (...)
www.french.xinhuanet.com
WASHINGTON, 16 novembre (XINHUANET) — Les Etats-Unis partagent le même objectif avec la Turquie sur la question de la Syrie, a déclaré mercredi le porte-parole américain adjoint du département d’Etat Adam Ereli, en réaction à une visite surprise mercredi du chef de la diplomatie turque Abdullah Gul à Damas.
« C’est une visite qui a été déterminée, organisée et entreprise par le gouvernement turc », a fait savoir M. Ereli lors d’un point de presse.
« Notre point (...)
fenetreeurope.com
Quelques semaines après l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, le débat se poursuit sur les capacités de ce pays à intégrer dans de bonnes conditions l’ensemble européen. La Tüsiad, l’association des industries et entreprises de Turquie, et le CEPII, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, ont ainsi organisé fin octobre à Paris une conférence sur l’adhésion turque. Economie, industrie, politique.., les intervenants ont fait le tour des atouts (...)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790