Alors qu’il se trouvait le 8 mars à Riyad, en Arabie Saoudite, pour recevoir le prix du Roi Fayçal, une distinction considérée par certains comme une sorte de prix Nobel du monde arabe (photo), Recep Tayyip Erdoğan est revenu sur le vote, le 4 mars dernier, par la commission des affaires étrangères de la Chambre américaine des Représentants, d’une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens de 1915 (cf. notre édition du 7 mars 2010). Estimant que cette initiative risquait de porter atteinte au (...)
La diplomatie turque veut se poser en médiateur dans les conflits qui touchent la région.
Avec son sens aiguisé des retombées médiatiques, Recep Tayyip Erdogan n’allait pas se priver d’une telle tribune. Le week-end dernier, le premier ministre turc a profité du Forum mondial Islam-États-Unis, organisé au Qatar et auquel participait Hillary Clinton, pour fustiger l’inaction de la communauté internationale face à la situation humanitaire à Gaza. Il a inclus sans les nommer les États présents et tançait (...)
À une semaine de la venue à Paris du président turc, Abdullah Gül, qui inaugurera le 9 octobre une exposition au Grand Palais dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, le ministre des affaires européennes, Egemen Bagis, explique pourquoi son pays veut entrer dans l’Union.
Comment votre pays gère-t-il l’hostilité française à votre perspective d’adhésion à l’Union européenne ?
Egemen Bagis : La France et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1489… Il y a eu des hauts et des (...)
Le futur gazoduc South Stream passera bien par les eaux territoriales de la Turquie. L’accord a été signé ce jeudi à Ankara par le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Ce gazoduc doit desservir l’Europe du Sud en contournant l’Ukraine. Il sera construit par le géant russe Gazprom en alliance avec la compagnie nationale italienne. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a assisté au rendez-vous. Au total, une quinzaine d’accords dans le domaine de (...)
Un article intéressant qui reprend dans le détail le processus de ré-islamisation de la Turquie sur ces 60 dernières années. L’auteur ne semble pas être favorable à l’intégration européenne de la Turquie ni du point de vue européen, ni du point de vue turc, en prétextant que la démocratisation est incompatible avec la sauvegarde de la laïcité en Turquie ! Raison de plus de soutenir une Turquie Européenne pour démontrer que la démocratie n’est pas un moyen mais une fin en soi !
Les sénateurs ont supprimé (...)
Le quotidien « Taraf » a encore une fois épinglé l’armée sans ménagement, dans son édition du 12 juin dernier, en révélant un nouveau complot contre le gouvernement. Ce dernier résulterait essentiellement d’un document intitulé « Plan d’action pour combattre la réaction » qui aurait été soumis à l’état major en avril 2009. Par une série d’actions de propagande, ce plan aurait visé à discréditer, tant le parti au pouvoir, que la confrérie de Fetullah Gülen. Saisi par la police chez Serdar Öztürk, l’avocat de Dursun (...)
Il semble bien que la révélation par le quotidien « Taraf », dans son édition du vendredi 12 juin 2009, d’un plan visant à discréditer le gouvernement et le mouvement de Fetullah Gülen, marque une nouvelle étape dans la transition politique que connaît la Turquie, depuis deux ans. Lors de la réunion de son groupe parlementaire, le 16 juin 2009, Deniz Baykal, a déclaré qu’il n’y avait que 3 solutions : ou bien le chef d’état major a demandé ce plan, ou bien ce plan a été réalisé au sein de l’état major sans (...)
Ankara, Bruxelles, correspondants : La Turquie ne veut pas devenir l’otage des échéances électorales en Europe. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est revenu, jeudi 14 mai, à Varsovie, sur les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel. Des propos « très regrettables », a-t-il déclaré. « Ne changez pas les règles à la mi-temps du match », a-t-il ajouté.
Dans un meeting commun, dimanche soir à Berlin, les dirigeants français et allemand ont plaidé en faveur de l’ouverture « dès (...)
La visite du président américain à Ankara et à Istanbul, les 6 et 7 avril 2009, a été largement saluée par la presse et la classe politique turques comme un succès. En tendant la main au monde musulman, en soulignant l’importance stratégique que conserve la Turquie pour les Etats-Unis et en apportant un soutien appuyé à la candidature d’Ankara à l’Union européenne, Barack Obama a ouvert une nouvelle ère dans les relations turco-américaines, particulièrement malmenées au cours des deux mandats de Georges W. (...)
Alors que la plupart des Instituts de sondages annonçaient une victoire confortable de l’AKP (à l’exception toutefois d’A&G qui donnait l’AKP à 39,8%, le CHP à 26,4% et le MHP à 15,2%), les élections turques du 29 mars ne paraissaient pas devoir constituer un test majeur pour le gouvernement. Force est de constater que les urnes ont largement infirmé ce pronostic.
Avec un score de 38,87% (pour l’ensemble des scrutins tenus), l’AKP, qui avait eu des résultats nettement supérieurs tant aux élections (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 210