Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2009 > 08 - Articles d’août 2009 > Poutine à Ankara pour des contrats sur l’énergie

Poutine à Ankara pour des contrats sur l’énergie

vendredi 7 août 2009, par RFI

Le futur gazoduc South Stream passera bien par les eaux territoriales de la Turquie. L’accord a été signé ce jeudi à Ankara par le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Ce gazoduc doit desservir l’Europe du Sud en contournant l’Ukraine. Il sera construit par le géant russe Gazprom en alliance avec la compagnie nationale italienne. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a assisté au rendez-vous. Au total, une quinzaine d’accords dans le domaine de l’énergie devaient être signés aujourd’hui.

JPEG - 7.4 ko

Vladimir Poutine est arrivé tout bronzé et très décontracté, faisant tomber la veste dès sa descente d’avion avant de rencontrer le Premier ministre Erdogan pour un déjeuner de travail qui devait sceller le renforcement des relations entre les deux pays.

Le niveau de leurs échanges s’élevait à une quarantaine de millions de dollars l’an dernier et il devrait atteindre les cent millions dans les trois ans à venir.

Des discussions politiques étaient aussi au programme sur le Haut-Karabakh et le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui bloquent notamment le réchauffement des relations entre la Turquie et l’Arménie.

Des contrats commerciaux, des accords de coopération, des accords douaniers devaient être signés, mais c’est surtout pour vendre trois projets énergétiques que Vladimir Poutine est à Ankara : une centrale nucléaire d’abord, la première en Turquie ; ensuite, un oléoduc qui doit acheminer le pétrole russe de Samsun sur la mer Noire vers la Méditerranée ; et enfin ce gazoduc South Stream passant par les eaux territoriales turques pour exporter le gaz russe vers l’Europe du Sud.

Ce dernier projet est une alternative, voire un concurrent, au projet Nabucco que la Turquie vient de signer pour transporter le gaz de la mer Caspienne vers l’Europe centrale. La Turquie qui renforce ainsi son rôle de couloir énergétique, un couloir pour lequel la Russie manifeste un grand intérêt.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : RFI, le 06.08.09

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0