Le 26 juillet dernier, gros titre de Hürriyet citant Serge Sarkissian, le président arménien : “Nous, nous avons pris le Haut-Karabakh, c’est à votre tour pour l’Ararat.” Le même jour, protestation des Affaires étrangères. Le lendemain, Erdogan exige des excuses. Bon de la part d’Erdogan, rien de surprenant, mais j’ai quand même eu beaucoup de mal à comprendre la réaction de notre diplomatie. Parce que ce titre était pure invention, pur commentaire de la part du journal Hürriyet. Le 29 juillet, Agos a (...)
Lors de sa récente visite en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), les 19 et 20 juillet, Recep Tayyip Erdoğan a lancé un véritable ultimatum à l’Union Européenne : la Turquie n’acceptera pas de négocier sa candidature avec la République de Chypre (grecque), lorsque celle-ci prendra la présidence tournante de l’Union Européenne, en juillet 2012. Lors d’un discours, prononcé dans la partie turque de Nicosie, le 20 juillet, à l’occasion du 37e anniversaire de l’intervention turque qui a abouti à la (...)
Visiting northern Cyprus to attend ceremonies that mark the anniversary of the 1974 Turkish military intervention, PM Recep Tayyip Erdoğan delivers a crystalclear message to Greek Cyprus and the EU : If the Cyprus issue is not solved in a short period of time, the dreams of a unified island may come to an end
Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan visited Northern Cyprus yesterday for the first time since the 61st government was established in Ankara. AA photo
Visiting northern Cyrus (...)
ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi qu’il souhaitait se rendre dans la bande de Gaza gouvernée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, soulignant que la diplomatie turque examinait les possibilités d’organiser une telle visite.
Si les conditions le permettent, je pense à visiter Gaza, a déclaré M. Erdogan à des journalistes. Le ministère (turc) des Affaires étrangères va y travailler. Je souhaite faire une telle visite, en fonction du résultat des contacts du (...)
Au soir du 12 juin 2011, après la large confirmation par les électeurs de la victoire annoncée de l’AKP aux législatives, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, son épouse Emine en foulard à ses côtés, a prononcé au siège de son parti à Ankara, ce que la presse turque a baptisé « le discours du balcon » (Balkon konuşması). Ce discours mérite une lecture attentive. Car, outre qu’il a exprimé la satisfaction légitime de celui qui a indubitablement payé de sa personne en sillonnant le pays pendant des mois (...)
L’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir à Ankara, a emporté les élections législatives hier. Le Premier ministre, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, va entamer son troisième mandat.
C’était il y a un peu plus d’un an, le 23 avril 2010, jour de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République en 1923. Dans toute la Turquie ce jour-là, les charges des responsables les plus importants, gouverneurs, ministres, président de la République, sont, pour (...)
Il y a quelques jours encore, le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan continuait de sillonner le pays pour soutenir les candidats de son parti, l’AKP, et rappeler les performances impressionnantes de l’économie turque depuis 2002, annoncer son grand projet de canal et réaffimer son attachement à l’islam. Stratégie gagnante puisque les sondages désignent l’AKP grand favori des élections. Mais Erdogan ne veut pas seulement être à la tête du premier parti de l’Assemblée, il VEUT la majorité (...)
Alors même que la campagne électorale bat son plein en Turquie, l’AKP apparaît déjà comme le grand favori des élections législatives qui auront lieu dimanche le 12 juin. Le parti au pouvoir, dont les racines plongent dans l’islam politique, est crédité de 45 à 50% des intentions de vote, reléguant à une vingtaine de points le CHP, le principal parti d’opposition parlementaire, gauche nationaliste, héritière du parti de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la république turque. À la tête de la Turquie depuis (...)
Le 8 janvier dernier, en visite pré-électorale dans la ville de Kars (nord-est, à 40 km de la frontière avec l’Arménie), le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qualifie à plusieurs reprises de « monstruosité » une grande statue en cours d’érection sur une colline qui domine la ville, statue qui « n’a pas sa place (…) si près d’un mausolée musulman » (celui de l’érudit du Xe siècle Hasan Harakani), et en vis-à-vis d’une citadelle ottomane. Il demande donc sa démolition « pour des raisons purement esthétiques », (...)
Lors d’une interview accordée à la chaine américaine PBS, le 12 mai dernier, Recep Tayyip Erdoğan a durci le ton à l’égard de la Syrie, en estimant que Bachar el-Assad « ne pouvait plus ignorer les revendications de son peuple pour la paix et la démocratie. »
Au moment même où les manifestations, qui se poursuivent en Syrie, sont très durement réprimées par le régime baasiste, le premier ministre turc a enjoint le président syrien d’entamer sans tarder des réformes significatives dans son pays, en (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 210