Le Monde - 02/05/2005
Al’occasion de sa visite en Cisjordanie, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit disposé à servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. M. Erdogan s’est entretenu, lundi 2 mai, à Ramallah avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi que le premier ministre, Ahmad Qoreï.
Avant le début des entretiens, il avait déposé une gerbe et s’était recueilli sur la tombe du défunt leader palestinien, Yasser Arafat, dans la cour de la Mouqata’a, (...)
AP 02/05/05 - 12:47
ISTANBUL (AP) — Le chancelier allemand Gerhard Schroder assure la Turquie que les négociations avec l’Union européenne sur son adhésion commenceraient comme prévu le 3 octobre prochain mais avertit qu’Ankara ne doit pas reculer sur les réformes. Dans une interview publiée lundi par le quotidien turc « Milliyet », à la veille de la visite qu’il entame en Turquie, Gerhard Schroder, un ardent partisan de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, souligne qu’il est « primordial (...)
AP - 02/05/2005
JERUSALEM - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé dimanche en Israël pour une visite destinée à réchauffer les relations avec l’Etat hébreu et impliquer Ankara dans le processus de paix au Proche-Orient.
La Turquie, pays à majorité musulmane, et Israël entretiennent de longue date des liens militaires et économiques. Mais leurs relations se sont tendues l’année dernière lorsque Recep Tayyip Erdogan a dénoncé le traitement réservé aux Palestiniens par l’Etat hébreu. (...)
LEMONDE.FR | 05.04.05 | 17h39
Depuis plusieurs semaines, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, connaît un passage à vide marqué par de nombreuses défections dans son parti et une crise ouverte avec les médias.
M. Erdogan a notamment accusé les médias de faire le jeu des opposants à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE). Au début du mois de mars, les médias avaient dénoncé les violences perpétrées par la police contre des femmes pendant une manifestation à Istanbul. Le premier (...)
Le Monde - 31/03/2005
Pour la première fois depuis sa prise de fonction en mars 2003, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, voit la fin de l’état de grâce dont il jouissait sur la scène intérieure. Loin de l’accueil triomphal qui lui avait été réservé à son retour du Conseil européen de Bruxelles en décembre 2004, lorsqu’il rentrait au pays muni d’une date pour l’ouverture de négociations d’adhésion, le chef du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) se retrouve dans une (...)
AFP - 21/03/2005
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis lundi soir à Bruxelles que la Turquie respectera les engagements attendus d’elle par les Européens avant l’ouverture prévue le 3 octobre de ses négociations d’adhésion à l’UE.
« Les pas qui doivent être faits d’ici là le seront assurément », a déclaré M. Erdogan à l’issue d’un dîner de travail avec le Premier ministre grec Costas Caramanlis à la veille du sommet européen de Bruxelles.
Il a cité, parmi ces engagements, l’extension aux dix (...)
Le Monde - 23/03/2005
Le gouvernement turc est-il vraiment résolu à faire appliquer les réformes votées au pas de charge ces deux dernières années en vue de l’intégration du pays à l’Union européenne (UE) ? Alors que les discussions sur la réunification de Chypre sont bloquées, que la situation des droits de l’homme en Turquie laisse à désirer, l’équipe du premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus questionnée sur sa détermination à poursuivre sur la voie du changement.
En décembre, le (...)
lundi 07 février 2005 (Liberation - 06:00)
Ouverture ou provocation ? Hier, sur France Inter, le ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian, s’est dit « très surpris par la brutalité des propos du Premier ministre turc [sur la question arménienne]. Je suis choqué car, d’une certaine manière, il semble exprimer le regret qu’il y ait encore 400 000 Arméniens survivants en France ».
Recevant jeudi Jean-Louis Debré et les quatre présidents de groupe parlementaire, Tuyyep Erdogan s’était étonné que « (...)
Le Monde - 06/02/2005
Le président de l’Assemblée nationale effectue, depuis le 3 février, une visite de trois jours en Turquie. Il est accompagné des quatre présidents de groupe parlementaire.
En l’espace de quelques jours, deux Français ont eu, cette semaine, les honneurs de la presse turque. Celle-ci a d’abord consacré ses titres au transfert de Nicolas Anelka, qui vient de signer pour trois ans au club de football de Fenerbahce. Elle a ensuite commenté l’arrivée, jeudi 3 février, du président (...)
Info Turc avec Sansursuz.com 04/02/2005
http://www.info-turc.org/article100...
Le Premier Ministre Recep Tayip Erdogan, pendant sa rencontre avec le président de l’Assemblée Nationale française Jean-Louis Debré, a répondu que « les allégations de génocide des arméniens doivent être laissées aux historiens afin qu’ils fassent la lumière sur ce point d’histoire controversé. Si à ce sujet les historiens arméniens ont des requêtes, les historiens turcs en ont tout autant ».
La rencontre entre le Premier (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210