À l’heure où les gaz lacrymogènes se dissipent et où le gouvernement croît être enfin venu à bout des dernières manifestations ou occupations qui ont encore sorti parfois le Ramadan de sa torpeur estival, il est temps de revenir sur les semaines de contestation que la Turquie a vécues, depuis la fin du mois de mai. Sans entrer dans des débats complexes et des analyses hasardeuses, Ekümenopolis, le film passionnant d’İmre Azem, n’explique sans doute pas tout, ce n’est pas d’ailleurs un documentaire sur la (...)
Taksim, place du partage ou de la division ?
La contestation elle-même, en dépit de son aspect confraternel, n’est pourtant pas exempte de divisions qui apparaissent de plus en plus clairement. La poignée d’étudiants militants à l’origine du mouvement d’occupation l’avoue d’ailleurs sans ambages : ils se sentent dépassés par l’ampleur du mouvement, qui catalyse des forces et des frustrations accumulées sur plus d’une décennie. En réalité le mouvement d’origine spontané et peu organisé, soutenu par le (...)
Le jeu dangereux des symboles
Dans cette volonté affirmée de marquer les esprits et les territoires, le parti au pouvoir n’hésite pas à s’en prendre aux symboles de l’histoire républicaine et laïque de la Turquie, persuadé que le pays a définitivement engagé sa mue vers une démocratie conservatrice et qu’il n’est plus de retour en arrière possible. Ainsi le troisième pont sur le Bosphore a-t-il été baptisé du nom du sultan Selim Ier dit l’Inflexible ou le Terrible (yavuz en turc ottoman), père de Suleyman (...)
À l’origine de la contestation
Tout est parti de l’occupation par quelques militants du parc Gezi, situé sur la place Taksim, au cœur du quartier européen d’Istanbul. Les manifestants s’opposent au déracinement des arbres du parc dans le cadre du plan de rénovation et de piétonisation de la place, dont les travaux ont commencé il y a quelques mois de cela, et décident d’occuper le parc en campant sur place. Si le motif peut paraître futile, une sensibilité écologique est bel et bien apparue en Turquie (...)
Comment sortir de la crise ? Telle est bien la question qui se pose au gouvernement turc et plus particulièrement à son premier ministre après 4 jours d’occupation du Gezi Parkı sur la place Taksim à Istanbul, qui ont tourné à l’émeute, le 31 mai dernier. Le 1er juin, alors que les tensions restaient très vives, Recep Tayyip Erdoğan qui venait d’affirmer qu’il ne céderait rien, a finalement décidé de retirer la police anti-émeute de Taksim. Ce recul du premier ministre a fait suite à un appel au calme lancé (...)
Le Conseil Municipal de Fatih a approuvé un nouveau projet préliminaire pour « transformer » le quartier historique Rom de Sulukule, malgré un jugement rendu par la cour pour annuler le précédent plan il y a deux mois et demi. L’architecte Aslı Kıyak, l’avocate Hilal Küey et la député d’opposition Gülay Yedekçi ont déclaré que le projet n’a pourtant subi aucune modification entre temps.
Le Conseil de la Municipalité de Fatih a approuvé un nouveau projet préliminaire pour « transformer » le quartier historique (...)
Les Ministres Veysel Eroğlu et Mehmet Şimşek se sont heurtés à des manifestations durant leur visite à Hasankeyf, une cité ancienne dans la province sud est de Batman datant d’au moins 12 000 ans et qui doit être inondée sous le réservoir d’un barrage, causant des dégâts irréversibles à l’histoire et à la nature.
Le Ministre des Eaux et Forêts Veysel Eroğlu ainsi que celui des Finances Mehmet Şimşek se sont heurtés à des manifestations de l’Initiative de Sauvegarde d’Hasankeyf et l’Association pour la Nature (...)
Des feux ont éclaté à partir 8 endroits différents dans la province sud-est de Dersim ce mercredi, ravageant les forêts environnantes. Les incendies ont été causés par les opérations militaires en cours dans la zone, a déclaré le maire d’Hozat, Cevdet Konat.
Des incendies ont éclaté dans 8 endroits différents, en majorité près des avant-postes militaires, dans la province sud-est de Dersim, ce mercredi. Les incendies faisant rage se sont aussi propagés aux forêts environnantes, alors que le maire d’Hozat, (...)
Le niveau de développement d’un pays se mesurerait-il au goût de ses tomates ? Un brin de provocation, une grosse pincée de sel, voilà à quoi se résume la dégustation de la tomate aujourd’hui en Turquie. Le phénomène est général - et capital - qui fait des tomates turques de lointains avatars des gelées d’outre Manche. Explications.
Il y a dix ans encore, aucun Français rompu aux flasques rougeurs légumières servies en guise de tomates ne manquait de souligner la qualité des tomates turques : fermes et (...)
Une campagne lancée par Greenpeace Méditerranée s’est terminée par un succès, alors que la Fédération des Associations de l’Industrie Alimentaire et des Boissons de Turquie a annoncé qu’elle avait retiré une demande d’autorisation pour pour importer 29 différentes sortes d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
La Fédération des Associations de l’Industrie de l’Alimentation et des Boissons de Turquie (TGDF) a annoncé qu’elle avait retiré une demande d’autorisation pour importer 29 sortes d’organismes (...)
0 | 20