Des incendies ont éclaté dans 8 endroits différents, en majorité près des avant-postes militaires, dans la province sud-est de Dersim, ce mercredi. Les incendies faisant rage se sont aussi propagés aux forêts environnantes, alors que le maire d’Hozat, Cevdet Konak, déclarait à Bianet que les feux avaient démarrés à cause de l’utilisation de bombes dans des opérations en cours dans la zone. Le maire M. Konak et le Conseil de Conservation du Munzur de la Fédération des Associations du Dersim (DEDEF) se plaignaient de l’indifférence officielle face à cette situation.
Le DEDEF a aussi confirmé qu’un feu avait éclaté aux alentours de 3 heures du matin dans le hameau de Ger à Nazimiye dans le village de Dalıbahçe dansla vallée de Peir, située à la jonction des provinces sud-est de Dersim, Elazığ, et Bingöl, consécutivement à des tirs des forces armées dans la zone.
Deux autres feux ont aussi éclaté après que les soldats aient commencé à tirer de l’avant poste militaire de Balören à Dersim dans l’arrondissement de Hozat, selon le DEDEF, tandis que les forêts près du hameau de Kızılköm et de la colline de Nergiz Baba prenaient feu à 3 différents endroits à cause des tirs des troupes de l’avant poste militaire de Çiçekli.
Le maire M. Konak a aussi déclare que les incendies faisaient toujours rage sur les haut plateaux du Bozan, la vallée d’ Aliboğaz tout comme dans la région d’Armutka au nord ouest d’Hozat.
« Pourquoi les feux jailliraient-ils soudainement juste à côté des avant-postes et à différents endroits dans le district ? Les villageois ont aussi confirmé que les feux avaient pris après que les troupes ou les hélicoptères de combat aient commencé à tirer. » a-t-il déclaré.
Selon le DEDEF, les services de l’état n’auraient même pas essayé d’intervenir pour éteindre les feux.
M. Konak a aussi fait des reproches à la Direction de la Gestion des Forêts du centre ville de Dersim pour leur indifférence sur la question et a déclaré qu’ils n’avaient rien fait jusqu’à maintenant, malgré le fait qu’ils aient promis d’intervenir.
« Les services de l’état ont aussi échoué à éteindre le feu qui a démarré à 500 mètres de l’autre côté de l’avant poste militaire de Yüceldi, à quelques 10 kilomètres du centre du district » a-t-il ajouté.
Le maire s’est aussi plaint des départs de feux qui se produisent chaque année et a dit que 4 employés de la Direction de la Gestion des Forêts essayaient actuellement d’éteindre le feu en cours.
« Bien sûr, cela ne suffit pas. Aucune aide ne vient de la sous-préfecture ou d’aucun autre endroit. Il est impossible pour des motopompes à incendie de grimper vers les forêts en feu, et notre municipalité ne possède aucun autre matériel tels que des camions de pompiers. » a-t-il déclaré.