Le Figaro - 21 mai 2005
Nous poursuivons notre série sur la construction européenne avec les tribunes du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et du premier vice-président du Par lement européen, l’Espagnol Alejo Vidal Quadras. Nous publions aussi l’appel de l’organisation non gouvernementale EuropaNova en faveur du oui au traité constitutionnel.
Les citoyens de l’Union européenne mesurent-ils combien ils ont lieu d’en être fiers ? Elle porte à leur meilleur les nations qui la composent et (...)
Libération - 19/05/2005
Les murs sont en ruine mais la belle cour intérieure de pierre noire rappelle les splendeurs passées d’une demeure patricienne. Dans deux petites pièces du rez-de-chaussée s’entassent Cemil Duman, sa femme et ses quatre enfants, son frère et sa belle-soeur avec leur progéniture, ainsi que les parents. « Nous sommes enfermés dans la non-vie », soupire le jeune homme, dont le salaire de cuisinier intérimaire reste le seul revenu de toute la famille.
Bijoux. Ils végètent là depuis (...)
Le Figaro 18 mai 2005
Elle est, dit-on, l’organe le plus performant du Conseil de l’Europe et, à l’heure actuelle, le seul en mesure de résister aux « visées expansionnistes » de l’UE en matière institutionnelle. Autorisée à recevoir de plein droit des requêtes étatiques aussi bien qu’individuelles, la Cour européenne des droits de l’homme est l’une des rares juridictions internationales en mesure de protéger un particulier contre son propre Etat. Elle est aussi le seul instrument international prévoyant un (...)
Courrier international - 19 mai 2005
En quinze ans, la guérilla lancée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sous la houlette d’Abdullah Öcalan et la violente réaction du governement turc auront provoqué plus de 30 000 morts et le déplacement forcé d’un million de personnes.
Années 1970 : Abdullah Öcalan est étudiant à la faculté des sciences politiques d’Ankara avec une bourse du ministère des Finances. Il fait l’objet d’une très brève détention pendant les grandes rafles dans les milieux (...)
XINHUANET 17/05/2005 10h17
VARSOVIE, 16 mars — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré lundi, lors du troisième sommet du Conseil de l’Europe, la volonté de son pays de rejoindre la famille européenne.
S’exprimant devant le Conseil, réuni en session pleinière pour cet évènement de deux jours, M. Erdogan a déclaré que la Turquie faisait d’énormes efforts pour se conformer aux normes européennes en matière de démocratie, de droits de l’Homme et d’état de droit.
« Nous (...)
Hürriyet, 13 mai 2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre de Turquie Européenne
Une réaction contre la France qui essaye d’empêcher l’adhésion de la Turquie au l’EU par la revendication du génocide Arménien.
Un membre du Sénat (et non le président du Sénat comme l’a écrit Hürriyet) d’Algérie, M. Amar Bakhouche a demandé à la France de présenter ses excuses pour le massacre d’algériens le 8 Mai 1945 et proclamé « au lieu de sa revendication de la reconnaissance du génocide Arménien, qu’elle balaie d’abord devant (...)
Le Figaro - 11/05/2005
FAUX. Chez les partisans du oui, ceux qui sont hostiles à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont formels : le traité rendra plus difficile l’entrée de la Turquie. Les souverainistes rétorquent que le traité soumis à référendum le 29 mai la facilitera. Si le texte est pris au pied de la lettre, aucune de ces positions n’est absolument exacte.
C’est le chapitre relatif aux « valeurs de l’Union » qui donne une première idée des nombreuses exigences que devra satisfaire (...)
LEMONDE.FR 04/05/2005 16h49
Le chancelier alllemand, Gerhard Schröder, en visite de travail en Turquie depuis mardi, a critiqué, mercredi 4 mai, certaines déficiences en matière de démocratie de la Turquie, qui aspire à intégrer l’Union européenne, et a exhorté une nouvelle fois ce pays à pleinement mettre en œuvre ses réformes pro-européennes. « Les mauvais traitements infligés par les forces de sécurité, les restrictions à la liberté d’expression et la discrimination des femmes ne sont pas compatibles (...)
Milliyet, Ece TEMELKURAN, 03/04/2005
Traduction par Deniz Yucel Sylvestre de Turquie Européenne
Le fascisme commence quand un professeur frappe son éleve ; l’enfant devient alors si soumis qu’il ne peut plus s’enfuir. Si une femme pardonne à l’époux qui l’a battue, si tu penses que quelqu’un ne peut courir après toi que pour t’attaquer, si tu commences à te méfier de tout le monde... c’est fichu !
Le fascisme ne commence pas avec les premières bombes lancées, ne commence pas non plus avec la peur de ce (...)
Le Monde
Alarmés par ce qu’ils décrivent comme une « montée du nationalisme » en Turquie, deux cents intellectuels ont publié, lundi 11 avril, dans les journaux turcs une lettre ouverte dénonçant les entraves faites au « processus de paix et de démocratisation » du pays, qui entamera le 3 octobre des négociations avec l’Union européenne.
Les musiciens Zulfi Livaneli et Senar Yurdatapan, l’écrivain Murat Belge, l’acteur Halil Ergun, les journalistes Mehmet Ali Birand et Oral Calislar, le secrétaire général (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260
0 | 20