Les lecteurs de TE ne peuvent plus ne pas connaître Baskın Oran et son inimitable style. Mais sait-on toujours et se souvient-on vraiment que ce qui ne contribua pas peu à sa rénommée fut une procédure judicaire intentée pour le contenu d’un rapport sur les minorités en Turquie et ce, dans le cadre très officiel d’une mission confiée par le Premier ministre lui-même à la Commission Consultative des Droits de l’Homme dont Baskın Oran est encore membre ?
Publié au lendemain du lancement des négociations (...)
Turquie Européenne pour la traduction
Presse turque, le 31/07/2006
Regain de tension dans le Sud-Est anatolien où le PKK en revient à ses vieilles méthodes : attaques de commissariats ; déclenchement de mines à distance sur des cibles militaires et civiles. Fortes tentations gouvernementales d’en découdre en anéantissant les camps de cette organisation en Irak... La société civile turque se mobilise pour rappeler à tous la nécessité du sang-froid et de la démocratie pour trouver les clés d’une (...)
Le 30 juin dernier, les Grecs d’Istanbul ont organisé une conférence. Le 1er juillet, ce fut au tour des Tcherkesses à Ankara. Comme c’est un sujet d’actualité, j’aimerais au moins vous faire un résumé du sujet que j’ai développé dans la première.
Cependant avant cela, une petite précision :
Peut-être qu’aucune de ces deux communautés n’en a conscience mais elles font ainsi un bien fou à la Turquie. Non pas seulement parce qu’elles nous permettent de dire “ bon sang, mais c’est qu’on peut parler de telles (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes. Suite de l’entretien.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». Nous vivons en effet (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 27/03/2006
Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, nous livre ici une interview approfondie avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque. Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution (...)
Turquie Européenne qui se préoccupe de citoyenneté et de fraternité entre les peuples ne pouvait rester à l’écart de cet appel à la mobilisation. L’association invite tous ses membres et sympathisants à se joindre au mouvement, à signer et à faire signer la pétition.
Il y a avait longtemps qu’en France, un gouvernement n’avait à ce point stigmatisé les étrangers et les personnes issues de l’immigration.
Emboîtant le pas à l’extrème droite sans aucun scrupule, le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, (...)
Le 3 octobre 2005, le Conseil de l’Europe décidait l’ouverture des négociations avec la Turquie dans la perspective de son adhésion à l’Union Européenne. Dans les mois qui ont précédé cette décision, le monde politique français semble avoir réalisé soudainement que cette éventualité pouvait se réellement se produire et ceci alors qu’un grand nombre d’entre eux avaient auparavant soutenu bec et ongles cette adhésion.
Nous vous présentons ici l’analyse que fait de ce revirement Turquie Européenne à travers la (...)
Face aux violences dans l’Est du pays et à la « résurgence » de la question kurde, quelle peut être la réaction de la société civile turque ?
Les évènements qui, depuis quelques jours secouent le Sud-Est de la Turquie à majorité kurde, apportent avec eux le souvenir des années de plomb qui furent celles de cette « sale guerre » des années 80 et 90 entre le PKK (parti séparatiste kurde) et les forces de sécurité turques. Consécutive à l’arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan, l’accalmie de ces (...)
© Turquie européenne pour la traduction
© Radikal, le 02/04/2006
Comme tous les démocrates de Turquie, légitimement inquiets de revoir des images, des discours et des réflexes qui avaient quasiment disparu de Turquie depuis le début des années 2000, Murat Belge nous livre là sa première réflexion sur les évènements qui agitent le Sud-Est de la Turquie à majorité kurde depuis quelques jours.
A l’origine de ces émeutes, le PKK (parti séparatiste kurde) qui a rompu unilatéralement le cessez-le feu l’année (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 260
0 | 20