Avec un certain retard certes, cet article de Guillaume Perrier est publié ur le site de Turquie Européenne : il reste d’une regrettable actualité et porte aussi un souhait important exprimé en fin d’interview par Andreas Rombopulos.
La rédaction
Mercredi dernier (5 décembre 2007- ndlr), en fin d’après-midi, le journaliste Andreas Rombopulos a été agressé par deux inconnus à la sortie du petit journal qu’il dirigeait, Echo (Iho), l’une des deux gazettes de la communauté hellène d’Istanbul (Rum). Il (...)
Le président Abdullah Gül a annoncé que la Turquie a mis en place les garanties juridiques pour préserver les droits fondamentaux et les libertés de ses citoyens, et des étrangers vivant sur son territoire.
« La protection et l’amélioration des droits de l’homme est une politique prioritaire de l’État », a déclaré Gül dans un message qu’il a publié à l’occasion du 10 décembre, journée des droits de l’homme. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 (...)
Les conditions régnant dans les prisons de haute sécurité ― connues en Turquie sous le nom de prison de type F, et qui ont suscité, naguère, beaucoup de protestations au nom des droits de l’homme ― ont permis des améliorations significatives, d’après les rapports établis par le ministère de la justice, puisqu’aucune plainte pour torture ou mauvais traitements n’a été déposée au cours des cinq dernières années.
Selon une récente étude menée par le ministère de la justice sur les demandes faites par les 4 966 (...)
Voilà assurément un événement grave et significatif : la décision prise par la 8e chambre de la Cour de Cassation de casser l’acquittement prononcé dans l’affaire qui avaient porté Baskin Oran et Ibrahim Kaboglu devant les tribunaux suite à la publication de leur rapport sur les minorités en Turquie sur demande du gouvernement lui-même.
Et ne nous leurrons pas : cette 8e chambre déjà célèbre pour de très ressemblantes décisions n’a pas annulé la décision auparavant prononcée pour des motifs de forme, mais (...)
Ma très chère Havva,
İl est une raison à ce que je commence ainsi cette lettre. Le texte que tu as écrit dans Radikal 2 le 8 juillet dernier en réponse à mon édito du 22 juin paru dans les colonnes d’Agos est tout simplement beau ; le turc en est impeccable. L’esprit magnifique et aussi systématique que si tu sortais de l’université, toi qui n’y est pas encore entrée. Tu es l’une de nos filles dont la tête voilée recèle un esprit ouvert. J’ai voulu m’entretenir avec toi. Et que tous puissent en suivre les (...)
L’avocat Behiç Asci a entamé une grève de la faim au printemps dernier, le 5 avril. Il en est à présent à son 260e jour de jeûne. Protestant contre l’organisation carcérale de type F, il n’a pour l’instant reçu des autorités turques qu’un silence assourdissant. Il faisait lundi dernier la une du quotidien Radikal, puis mardi l’objet d’une intervention à l’Assemblée Nationale. Maître de Conférences à l’Université de Toulouse Le Mirail, Pascale Massé-Arkan nous alertait quelques jours plus tôt. Voilà l’appel (...)
Le lapsus : c’est au lycée que vous apprenez ce que ce terme signifie précisément. Freud l’a étudié dans son livre intitulé Psychopathologie quotidienne sous l’appellation de « parapraksis » (acte manqué). Chez nous, on dit « sürçme » : ce sont des processus qui conduisent à l’expression inconsciente de ce qui parcourt véritablement l’esprit d’une personne en train de parler ou d’écrire, un processus qui mène à la révélation de choses enracinées dans l’inconscient. Et ces derniers temps, nous n’avons pas été (...)
Amnesty International s’inquiète de l’adoption en France, le 12 octobre 2006, par l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi menaçant de sanctions pénales quiconque contesterait que les massacres commis contre les Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 constituaient un génocide. L’organisation considère que cette proposition de loi menace gravement le droit à la liberté d’expression. Si cette proposition de loi était adoptée, quiconque l’enfreindrait s’exposerait à une peine pouvant aller jusqu’à (...)
Amnesty International - EUR 44/017/2006
Déclaration publique
Amnesty International est consternée par l ‘annonce, ce mardi 26 septembre, du nouveau procès intenté au journaliste Hrant Dink, accusé du « délit d’insulte à l’identité turque » au titre de l’article 301 du Code pénal turc. L’organisation considère que ces poursuites s’inscrivent dans le cadre d’une politique de harcèlement visant un journaliste ayant exercé son droit à la liberté d’expression – un droit que la Turquie, en tant qu’État partie à la (...)
Tout a commencé avec du fumier de chèvres. Encore une histoire à dormir debout, me répondrez-vous. Peut-être. Encore une des ces histoires à la Diderot, un de ces scénarios à la Kiarostami, un de ces films magistraux qui ne peut advenir sans la béquille du théâtre, de la comédie ou de la fiction. Un antiroman de plus pour un antihéros tout simplement saisissant.
L’ami Baskın Oran n’est donc pas disponible. La faute au fumier de chèvres. Dans une heure, me dit-il. Sur la marina de Bodrum, je prends place (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 260
0 | 20