© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 15/03/2006
Journaliste au quotidien Milliyet (centre-gauche), Hasan Cemal profite de l’occasion donnée par la tenue historique d’une conférence sur la question kurde dans une université turque (les 11 et 12 mars derniers) pour revenir sur une thématique à laquelle il a consacré des années de sa carrière. Il annonce ici combien la situation héritée de l’après Öcalan (leader du PKK arrêté en 1999) nécessite aujourd’hui des adaptations du système (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 14/03/2006
Journaliste au quotidien Milliyet (centre-gauche), Hasan Cemal revient ici sur la conférence historique qui vient de se tenir à Istanbul sur la question kurde en Turquie à l’initiative de trois universités samedi 11 et 12 mars. Journaliste d’expérience, il s’est longuement consacré aux Kurdes et au sud-est anatolien qu’il a sillonné durant la période de guérilla du PKK. Il devait publier un livre entier sur la question - les Kurdes, Dogan (...)
© Turquie Européenne pour la traduction et les commentaires
© Radikal, DHA - le 06/03/2006
Dernier rebondissement de ce qui tend à devenir l’affaire de Semdinli, sous-préfecture turque à la frontière iranienne dans laquelle une librairie devait faire l’objet d’un attentat en novembre dernier. Un attentat dont deux des auteurs s’avèrent être des gendarmes. C’est l’ombre de ce que l’on appelle ici l’état profond, le système de collusion officieux entre les forces de sécurité, les milieux ultranationalistes (...)
Ismet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal (centre-gauche), revient sur le procès qui tient la une des actualités turque et turco-européenne ces derniers jours : Orhan Pamuk, écrivain turc de réputation internationale, est jugé pour diffamation publique de la « Turcité » ; il avait reconnu le massacre d’un million d’Arméniens et la mort de 30 000 Kurdes dans une interview donnée à la presse étrangère. Point de vue d’un journaliste sur l’état des libertés publiques en Turquie.
© Radikal 17-12-2005 (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
Source International Herald Tribune (France)
Référence « Free-speech case can’t hide progress », par Soli Ozel, International Herald Tribune, 8 septembre 2005.
Auteur Soli Ozel
Résumé : En décembre, le romancier turc Orhan Pamuk comparaîtra devant la justice de son pays pour avoir osé affirmé à un journal suisse que la Turquie avait tué 30 000 Kurdes et un million d’Arméniens, mais que ce sujet restait tabou. Ce procès va à l’encontre de la liberté d’expression et il faut qu’il se termine par un (...)
AFP - 03/08/2005
Après 28 ans d’exil en Europe, l’écrivain kurde de Turquie Mehmed Uzun a choisi de retourner dans son pays à un moment clé de son histoire, où Turcs et Kurdes sont selon lui amenés à choisir entre une cohabitation apaisée et le retour de la violence.
« La Turquie change malgré tout. Malgré les obstacles et les réactions conservatrices, elle glisse rapidemment vers l’Europe », affirme l’auteur, qui a emménagé en juin à Istanbul avec sa femme et ses deux enfants. « Il faut que les voix (...)
A trois mois de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, les attentats se multiplient dans le pays
La Turquie s’inquiète des attentats qui se multiplient sur son sol depuis le début de ce mois. Le 10 juillet, plus de vingt personnes ont été blessées par les éclats d’une bombe à fragmentation, dans la populaire ville balnéaire de Cesme, au sud d’Izmir. L’explosion a été revendiquée par un groupe armé kurde, les « Faucons de la liberté du Kurdistan ». Le 2 juillet, un autre attentat imputé (...)
Le Monde
ISTANBUL de notre envoyée spéciale,30 juin 2005.
Un syndicat menacé d’interdiction, une conférence sur la question arménienne annulée : les vieux réflexes autoritaires ont refait surface ces derniers mois en Turquie, précisément au moment où le gouvernement réformateur, conduit par Recep Tayyip Erdogan, se prépare aux négociations qui doivent démarrer le 3 octobre avec l’Union européenne.
« Le but approche, alors les gardiens du statu quo paniquent et trouvent n’importe quel prétexte pour (...)
L’Express - 27/06/2005
Loin de baisser les bras, à l’heure où la zizanie règne au sein de l’Union, les dirigeants d’Ankara s’efforcent d’être au rendez-vous de l’adhésion.
Depuis la terrasse du Besinci Kat, ce café branché de Taksim, la vue s’étale, généreuse, sur le Bosphore aux eaux vives. En face, sur la rive encore boisée commence l’Asie et, pour beaucoup d’Européens - Français en tête - le problème. « Les non français et néerlandais ont confirmé l’appréhension des Turcs, analyse l’universitaire Cengiz (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260
0 | 20