L’Express du 09/02/2006
En blessant inutilement une foi, ces caricatures ne font que servir les islamistes
L’Express est un espace de liberté. Ses lecteurs le savent. Je le savais, bien sûr, mais il me revient de le souligner alors que Denis Jeambar, ayant décidé d’engager son journal en reproduisant les caricatures de Mahomet, me laisse toute possibilité d’exposer un point de vue différent sur cette publication.
Je lui en sais gré. Je m’en sens plus fier que jamais de collaborer à L’Express, mais (...)
LE MONDE - 09/02/2006 - 13h40
Suite à la publication des caricatures touchant à la personne du Prophète, pour des raisons probablement malintentionnées, la réaction de certains musulmans se situe au-delà du surréalisme.
Des régimes « musulmans » et certaines organisations « islamiques », comme l’UOIF en France par exemple, vont jusqu’à l’exigence pathétique d’excuses solennelles des chefs de gouvernement des pays où les caricatures ont été publiées. En France, l’événement a pris des proportions « (...)
LatinReporters.com / Centre de nouvelles ONU
vendredi 10 février 2006
MADRID / NEW YORK -
La flambée de violence postérieure à la publication de caricatures du prophète Mahomet influera sur les travaux du Groupe de haut niveau de l’Alliance des civilisations conçue par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
De multiples manifestations, l’incendie de bâtiments diplomatiques, l’annonce de boycotts économiques et des (...)
Turquie Européenne - 9 février 2006
Réponse de Reynald Beaufort à l’article d’Henri Sylvestre
Il faut bien dissocier deux choses : d’une part la provocation que constituait la publication de ces caricatures, en particulier celle représentant Mahomet avec une bombe en guise de turban ; d’autre part la volonté de combattre l’islam radical. Ce n’est pas parce qu’on désapprouve la première qu’on fait des concessions aux islamistes.
Et je continue de désapprouver aussi bien la récidive de Charlie Hebdo que (...)
Courrier International/Bugün
Alors que la crise des caricatures ne cesse de prendre de l’ampleur, il est peut-être temps de nous interroger sur la façon dont nous voudrions que les autres nous respectent. La Turquie étant, parmi les pays musulmans, celui où la démocratie et la liberté d’expression sont le plus développées, il est normal que l’on attende d’elle une attitude différente de celle des manifestants aux yeux révulsés qui, dans les rues de Bagdad, brûlent des drapeaux danois en hurlant (...)
Turquie Européenne - 07/02/2006 et 9/02/2006 pour la réponse
Cet article est une réponse à l’éditorial du 6 février de Reynald Beaufort.
(...)
D’aucuns commencent à parler d’« un syndrome de Copenhague » devant la difficulté que les pays occidentaux ont à trouver une juste et commune réponse aux évènements découlant de la publication des caricatures. Coincés entre leur image de riches pays colonialistes, l’attitude des Etats-Unis, toujours religieux et ne connaissant que la dialectique militaire, la (...)
Turquie Européenne pour la traduction
Radikal, le 07/02/2206
Murat Yetkin, correspondant à Ankara du journal Radikal, soulève un pan du voile diplomatique recouvrant l’agitation d’une diplomatie turque qui tient à faire la preuve de son utilité dans le « dialogue entre civilisations », d’autant que la faiblesse de la réaction populaire aux caricatures en Turquie l’incite plus à se montrer créative que réactive. Il en profite également pour rappeler comment les Européens devaient manquer, il y a deux (...)
Turquie Européenne - Editorial du 6/02/2006
En aucun cas les états ne doivent exercer la censure et encore moins les autorités religieuses ne devraient pouvoir obtenir celle-ci. C’est la base même de la laïcité et de la liberté d’expression en démocratie. Nous condamnons évidemment fermement les violences commises en représailles à la publication de ces caricatures.
Mais les dessinateurs et tous les acteurs des médias ne peuvent non plus se comporter comme si le reste du monde n’existait pas. Il ne (...)
Romandie.com avec AFP
ANKARA - La Turquie a dénoncé samedi la publication par des journaux européens de caricatures du prophète Mahomet tout en appelant les musulmans indignés à travers le monde à éviter la violence dans leurs actions de protestation.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé que lui-même et son homologue espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, avaient condamné la publication de ces dessins satiriques dans une lettre ouverte devant être publiée lundi dans la presse (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120