ANKARA (Reuters)
La presse parle de victoire pour la démocratie, les nationalistes turcs de trahison : la conférence sur le sort des Arméniens en Turquie pendant et après la Première Guerre mondiale n’a pas fini de faire parler d’elle dans ce pays où la question a longtemps été taboue.
Cette conférence, annulée deux fois parce que portant sur un sujet extrêmement sensible, met à l’épreuve la liberté d’expression en Turquie, à quelques jours du début des négociations d’adhésion de ce pays à l’Union (...)
Caucaz.com, 21/09/2005
Initialement prévue en mai 2005 à l’initiative des universités Bogaziçi, Bilgi et Sabanci, puis annulée, la conférence sur les Arméniens ottomans avait alors provoqué un affolement général. Le comité organisateur a pourtant tenu tête. La conférence se tiendra à Istanbul les 23-25 septembre prochains. Les enjeux sont à la hauteur du tohu-bohu qui entoure l’événement : cette poignée d’intellectuels turcs arrivera-t-elle à ses fins - faire entendre une autre voix que celle d’Ankara sur un (...)
Courrier International
Alors que le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait appelé au début du mois d’avril à la mise en place d’une commission mixte d’historiens turcs et arméniens pour débattre des « massacres de 1915 », un événement vient de montrer les limites de la sincérité d’une telle proposition.
Trois universités turques (Bogaziçi, Bilgi et Sabanci) avaient prévu d’organiser à la fin de cette semaine, un colloque intitulé « Les Arméniens ottomans au moment de la chute de l’Empire : (...)
Le Nouvel Observateur
ANKARA (AP) — Trois universités turques ont reporté sine die une conférence sur le génocide arménien, à la suite de déclarations du ministre de la justice accusant pratiquement les organisateurs d’être des traîtres.
Cette réunion, qui devait se tenir de mercredi à vendredi, avait pour cadre l’Université du Bosphore à Istanbul en association avec deux autres établissements. Elle devait permettre de débattre de la position officielle turque selon laquelle il n’y a pas eu de génocide en (...)
Yahoo ! Actualités - Vendredi 22 avril 2005, 7h58
Chercheur au CERI (Centre d’Etudes et de Relations Internationales), directeur des cahiers CEMOTI et auteur aux éditions Eyrolles de « L’Europe avec ou sans la Turquie », Semih Vaner évoque le débat sur la Turquie. Il revient aussi sur la décision du gouvernement turc de réunir une commission mixte d’historiens sur le génocide arménien, tout en estimant que ce dossier n’est pas lié à l’entrée de la Turquie dans l’Europe.
Ces dernières semaines les (...)
LEMONDE.FR 04/05/2005 16h49
Le chancelier alllemand, Gerhard Schröder, en visite de travail en Turquie depuis mardi, a critiqué, mercredi 4 mai, certaines déficiences en matière de démocratie de la Turquie, qui aspire à intégrer l’Union européenne, et a exhorté une nouvelle fois ce pays à pleinement mettre en œuvre ses réformes pro-européennes. « Les mauvais traitements infligés par les forces de sécurité, les restrictions à la liberté d’expression et la discrimination des femmes ne sont pas compatibles (...)
AP 02/05/05 - 12:47
ISTANBUL (AP) — Le chancelier allemand Gerhard Schroder assure la Turquie que les négociations avec l’Union européenne sur son adhésion commenceraient comme prévu le 3 octobre prochain mais avertit qu’Ankara ne doit pas reculer sur les réformes. Dans une interview publiée lundi par le quotidien turc « Milliyet », à la veille de la visite qu’il entame en Turquie, Gerhard Schroder, un ardent partisan de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, souligne qu’il est « primordial (...)
Le Monde - 29/04/2005
Propos recueillis par Geneviève Breerette
Le plasticien Sarkis est connu, en Europe, pour ses installations mêlant les disciplines et les objets issus de différentes cultures, pour faire acte de mémoire. Il expose à Istanbul, au centre culturel d’Akbank. Il y présente, notamment, une mise en espace d’images graves de l’enfance dans l’histoire du cinéma. En plus de ses oeuvres, Sarkis propose un espace de lecture, un lieu d’écoute des recherches de musiciens turcs, un atelier (...)
Libération - 29/04/2005
Certes, la Turquie occulte le massacre, mais ce n’est pas sans complicités occidentales.
En ce 90e anniversaire du génocide arménien, il ne suffit pas d’accabler la Turquie qui persiste dans le déni du génocide arménien. Il faut aussi comprendre les raisons tenaces de ce déni et les complicités occidentales qui le rendent viable jusqu’à aujourd’hui. La thèse officielle turque repousse l’idée de génocide et avance celle d’une répression effectuée dans un contexte de guerre (...)
Libération - 25/04/2005
Hormis quelques frileuses initiatives envers Erevan, Ankara ne varie pas sa thèse sur le génocide.
« Soyez prêts pour le tsunami arménien », lançait au début de l’année Mehmet Ali Birand. Le journaliste vedette de CNN-Turk tentait ainsi de secouer les autorités, embarrassées par les pressions de la communauté internationale notamment européennes mais aussi américaines sur la reconnaissance du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens en 1915. Cette nouvelle difficulté dans (...)
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310