Le Figaro - 14/09/2006
Orient compliqué, décidément : alors que des signes d’apaisement nous viennent aussi bien de Téhéran que de Beyrouth, et même de la vie politique palestinienne où les modérés apparus au sein du Hamas viennent de s’entendre avec les forces laïques d’Abou Mazen, voici que, comme dans le jeu du carré magique, deux crises non moins graves viennent d’émerger là où on ne les attendait guère, la Turquie et la Syrie.
Chacun de ces deux pays donnait jusqu’à présent toutes les apparences de la (...)
Observatoire du communautarisme - 10/09/2006
http://www.communautarisme.net
Le 12 avril 2006, le Parti Socialiste a déposé une proposition de loi visant à créer un délit pénal concernant la négation du génocide arménien. Cette nouvelle proposition qui a pour but d’encadrer les discours relatifs aux événements historiques s’inscrit dans un contexte polémique sur le principe des lois mémorielles, et est survenu peu de temps après le débat sur « le rôle positif de la colonisation ».
Simple hasard de (...)
Turquie Européenne publie à nouveau ce texte, revu et augmenté qui a été écrit à destination des parlementaires afin que si le texte de loi sur « la pénalisation de la négation du génocide arménien » devait à nouveau être présenté, ils votent en toute connaissance de cause.
En l’occurence qu’ils ne puissent pas dire qu’ils n’ont pas été informés de la partialité dans laquelle le dossier a été traité par les rapporteurs et commissions qui ont eu a se saisir du sujet. Mais également qu’ils ne prétendent pas qu’ils (...)
La Chambre Pénale de la Cour de Cassation a décidé de confirmer la condamnation de Hrant Dink selon les termes de l’article 301 du Code Pénal pour « insulte à l’identité turque » et ce malgré le rapport d’une commission d’experts et l’avis du procureur général de l’institution judiciaire suprême.
Maintenant, tous ensemble, penchons-nous sur les conséquences de ces décisions définitives. Il y en a deux bonnes et quatre mauvaises.
Voyons d’abord les mauvaises :
1) C’est le gouvernement qui vient de griller. (...)
Ermeni’nin “Türk”ü
Agos’tan 23 Ocak 2004 Sayı 408 - Ermeni kimliği üzerine (6)
Küresel ve evrensel değerlerin yerel değerleri tahakküm altına aldığı çağımızda, kültürel kimliğini tam anlamıyla yaşamak bir yana, kimliğini bir nebze yaşatabilmek için dahi Diasporanın özel çaba göstermesi gerekir. Bu özel çabanın ise her zaman için özel nedenlere ve araçlara ihtiyacı vardır.
Ermeniler ve Yahudiler bu özel nedenlere sahip Diasporanın bilinen iki klasik örnekleridir. Her ikisinin de özel nedeni aynıdır... Soykırıma uğramış (...)
« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre ». Condamnation confirmée par la Cour de Cassation pour Hrant Dink, intellectuel turc, rédacteur en chef du premier hebdomadaire bilingue, arménien-turc, publié en Turquie, Agos. Ce verdict pose deux questions : celle des menaces que continue de faire peser le Code Pénal sur la liberté d’expression en Turquie ; mais aussi l’utilisation politique que les juges peuvent avoir des articles de ce genre par des décisions partiales comme celles-ci. La (...)
Turquie Europeenne is publishing in this column the article for which Hrant Dink was on trial and given a suspended sentence for “insulting Turkish identity”. Based on the possible and necessary renewal of the Armenian identity, this text is highly critical of the diaspora’s general attitude, evoking the poison of an identity completely focused on the Turkish factor. But the “Türk” factor is both the poison and the antidote, writes Hrant Dink.
Funny game for our readers : try to identify the (...)
International Freedom of Expression Exhange (IFEX)
Reporter Sans Frontières (RSF) - 12/07/2006
Turquie Européenne - 13/07/2006
Communiqué : Reporters sans frontières exprime son incompréhension après la confirmation de la condamnation de Hrant Dink, directeur de publication de l’hebdomadaire « Agos », à six mois de prison avec sursis pour s’être exprimé sur le génocide arménien.
« Nous sommes surpris de cette condamnation particulièrement choquante pour toute la profession. Cette décision va renforcer (...)
Source : Le Monde.fr, le 29/06/2006
Qui le sait ? La Turquie a reconnu le génocide des Arméniens de 1915. En juin 1919, lors de la Conférence de la paix à Paris, Damad Ferid Pacha, premier ministre turc, déclare : « Presque tout le monde civilisé s’est ému au récit des crimes que les Turcs auraient commis. Loin de moi la pensée de travestir ces forfaits (...). Je chercherai encore moins à atténuer le degré de culpabilité des auteurs du grand drame. »
Des mots qui brûlent encore la langue de ses (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
L’antisémitisme, c’est bien connu, est la haine des juifs, une branche lamentable du racisme. Les juifs en ont beaucoup souffert. Mais le lobby juif aux Etats-Unis (UE) instrumentalise un peu trop ce concept. A la lettre c de la moindre critique à l’endroit de l’Etat d’Israël, il se jette sur son auteur en l’accusant d’antisémitisme. Il y a peu, j’ai vécu une telle situation.
Si vous me demandez d’où m’est venue l’idée d’y revenir, je vous dirai que je suis tombé (...)
0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 310