L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Elle fut une basilique, puis une mosquée, avant de devenir un musée. Un lieu emblématique pour les derniers Grecs d’Istanbul, qui, comme les Arméniens, plus nombreux, restent très attachés à leur identité
Comment faut-il l’appeler, Sainte-Sophie ou Sainte-Sagesse ? Les guides touristiques s’en tiennent souvent à la première option. La seconde serait pourtant plus juste : c’est bien de sagesse (sophia en grec) qu’il s’agit ici. Sagesse (...)
Courrier International : Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire turco-arménien Agos
Interview
1- Au cours des quinze dernières années, quel a été à votre avis l’événement le plus important survenu dans le monde ?
2- Pour vous-même, durant ces quinze années, qu’est-ce qui a été le plus important ?
3- Et comment voyez-vous les quinze prochaines années ?
La disparition officielle de l’URSS en 1991 a profondément marqué ces quinze dernières années. Cela a modifié non seulement les équilibres en (...)
Courrier International
Hürriyet - 3 novembre 2005
Itinéraire d’un orphelin arménien qui a grandi dans une Turquie négationniste.
Hrant Dink naît le 15 septembre 1954 dans le quartier alevi [l’alevisme est une forme particulière de chiisme anatolien] de Cavusoglu, à Malatya, où vivent aussi des Arméniens. Son père, Serkis Dink, plus connu sous le nom de Hashim le tailleur, est en effet originaire de cette région, aux marches de l’Anatolie orientale. Toutefois, ce qui incarne sans doute le mieux la (...)
Hurriyet - 2 novembre 2005
Traduit du Turc par Deniz Yücel Sylvestre
ENFIN UN FRANÇAIS !
Les militants arméniens, les grecs chypriotes et les membres du PKK insultent sur Internet des écrivains ou des scientifiques qui essaient d’être, en général, justes et objectifs envers la Turquie.
Les militants arméniens en ce moment insultent sur Internet Alexandre Adler, historien Français.
Qu’a-t-il fait, Alexandre Adler ?
Dans le journal Le Figaro daté du 31 Août 2005, il a écrit un article sur la (...)
LE MONDE
ANKARA correspondance
Depuis plusieurs jours, le groupe d’assurance français Axa est très critiqué en Turquie. Il se voit reprocher d’avoir accepté jeudi 13 octobre de verser une indemnisation de 14,4 millions d’euros à des descendants de victimes du génocide arménien, mortes en 1915 et porteurs de titres d’assurance-vie.
L’accord porte sur des contrats (plus de 10 000) souscrits par des Arméniens vivant à l’époque de l’Empire ottoman auprès de l’Union-Vie, branche constitutive de l’UAP, (...)
Milliyet Le 29 septembre 2005
Traduction Deniz Yucel Sylvestre
Toujours dans l’objectif de présenter à nos lecteurs la vision turque à propos de l’attitude de l’Union Européenne, voici une nouvelle traduction de la presse turque. Le fait que nous le publiions ne signifie pas nécéssairement que nous soyons en accord avec l’ensemble de son contenu - ndlr
Le Parlement Européen a donné une image des pays européens montrant qu’ils se trouvent à un carrefour. Le Président du groupe chrétien démocrate (...)
Yahoo actualites
vendredi 14 octobre 2005, 5h34
LOS ANGELES (AP) - Le groupe d’assurance français AXA s’est engagé à verser 17 millions de dollars aux descendants de victimes du génocide arménien qui avaient souscrit des polices d’assurance-vie avant 1915, a-t-on appris jeudi auprès des avocats des plaignants.
Cet accord, intervenu dans le cadre d’une action intentée devant un tribunal fédéral de Los Angeles, fait suite à l’action collective engagée depuis plusieurs années par les avocats américains (...)
www.armeniens.net
Dans le village arménien de Vakıfköy, dans la province de Hatay, en Turquie, la colère gronde contre les nationalistes de la diaspora arménienne, accusée de cultiver une haine des Turcs.
Le maire de Vakıfköy, Berc Kartun, a d’ailleurs invité « ceux qui affirment qu’il existe une question arménienne » à venir dans son village pour mesurer le bonheur de ses habitants. « Qu’ils viennent et voient comme nous sommes heureux, et qu’ils parlent ensuite ! » a-t-il déclaré.
Ohannes (...)
LE MONDE 12/10/2005 12h58
ISTANBUL correspondance
Professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul, l’historien Ahmet Kuyas n’a pas à chercher loin les sources des rigidités turques sur la question arménienne : « Moi-même, raconte-t-il, pourtant fils de vieille famille stambouliote éclairée et, de plus, ex-petit ami d’une camarade de lycée arménienne , j’ai dû attendre d’être étudiant à Paris pour découvrir ce problème... On n’en parlait tout simplement jamais ! » Surtout pas dans les manuels scolaires, (...)
L’Express avec Reuters
Olli Rehn, commissaire européen à l’Elargissement, exhorte la Turquie à respecter la liberté d’expression après avoir rencontré le romancier turc Orhan Pamuk, passible d’une peine de prison pour des propos sur le sort des Arméniens à l’époque ottomane.
Auteur de romans historiques tels que « Mon Nom est rouge » et « Le Château blanc », Pamuk risque jusqu’à trois ans de réclusion pour avoir déclaré que les Arméniens avaient été victimes d’un génocide vers 1915 sous l’empire ottoman. Rehn (...)
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310