Source : Cybrepresse
L’assassinat de Hrant Dink à Istanbul, le 19 janvier dernier, devant le local du magazine arménien Agos dont il était le principal animateur, a une portée immense. Il s’agit là en effet d’un meurtre « global », au carrefour de questions les unes internes à la Turquie, les autres externes, et qui concernent l’Europe, voire le monde.
La Turquie est une démocratie, la seule où l’islam soit arrivé par les urnes au pouvoir. Cette démocratie est fragile, car menacée sur trois fronts.
Le (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
Le ministre des Affaires Etrangères, Abdullah Gül revient des USA. Il aura abordé à Washington et à New-York des sujets que nous ne connaissons que trop bien : le PKK, un projet de reconnaissance du génocide arménien et lié à tout cela, la question de Kirkouk (Irak). Le chef d’Etat-major, le général Büyükanit, doit le suivre et aborder encore toutes ces questions pour faire comprendre à ses interlocuteurs que la coupe n’est pas loin d’être pleine.
Bien. (...)
Source : le blog de Guy Sorman, le 05-02-07
La Turquie en Europe ? Rares sont maintenant les Turcs éclairés que l’on rencontre à Istanbul et Ankara , persuadés que leur pays sera, dans dix ans, intégré à l’Union européenne. Mais face aux réticences de la France en particulier, tous font bonne figure : l’important est que l’espoir subsiste et que la négociation continue.
Car cette négociation est le levier qui permet aux libéraux turcs, musulmans ou laïcs, d’accélérer la démocratisation et la (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 27/01/2007
Tout d’abord, quelques mots pour la diaspora arménienne ! Allez-vous continuer à faire ainsi pression à grand coup de « génocide » sur les USA, la France et même l’Europe en vous disant que de toutes façons la Turquie et les Turcs ne comprennent que cela ?
Allez-vous encore continuer à faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de faire passer au Congrès américain, au Parlement français ou dans je ne sais quelle autre (...)
Samedi 27 janvier, à l’appel du Rassemblement des Association Citoyennes des Originaires de Turquie, une marche silencieuse en mémoire de Hrant Dink rassemblant, entre autres origines, des Turcs et des Arméniens s’est déroulée à Paris.
Le mot d’ordre était le même qu’à Istanbul mardi dernier « Nous sommes tous Hrant Dink, nous sommes tous des Arméniens ».
Le cortège a marché lentement et dignement de la place de la République, coeur du quartier des originaires de Turquie, jusqu’à la Bastille, lieu à haute (...)
Communiqué du RACORT (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie)
Suite à l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, défenseur de la paix et artisan du dialogue arméno-turc, plus de 1500 personnes se sont réunies samedi 27 janvier à Paris pour lui rendre hommage : une participation jugée infime par certains, une réussite pour d’autres, sans oublier que dans ce contexte, œuvrer pour un dialogue à l’image de Hrant Dink est un travail nécessitant beaucoup (...)
Mardi 23 janvier 2007, Istanbul a dit adieu à Hrant Dink. Un cortège de plus de 100 000 personnes et de près de 8 kilomètres a accompagné le journaliste jusqu’au lieu de son inhumation dans un cimetière arménien.
Turquie Européenne a choisi de vous raconter l’évènement en images. Les photos nous ont été adressées par Baskın Oran, collègue et ami de Hrant, et par Sevda Gog qui nous a représentés lors de ces funérailles.
Le meilleur, comme le pire n’est jamais certain, mais puisse la mort de Hrant Dink (...)
Non, le meurtrier de Hrant Dink n’a pas été arrêté ! Non, ce n’est pas un adolescent de 17 ans - presqu’un enfant - qui l’a tué !
Derrière l’assassinat de Hrant Dink se tient la combinaison d’une mentalité, d’un climat délétère généré par un nationalisme suranné et criminel ainsi que de l’incroyable inconséquence de responsables politiques français et européens qui croient que mémoire et démocratie se décrètent. Que la loi peut aisément se substituer au dialogue et à la pédagogie.
Il y aura d’autres meurtres, (...)
L’ARTISAN DU DIALOGUE ARMENO-TURC ET LE DEFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME EN TURQUIE, HRANT DINK A ETE ASSASSINE
Le RACORT (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), condamne avec force l’assassinat du journaliste Hrant Dink du quotidien Agos, et exprime sa très grande tristesse pour la perte d’un homme de la démocratie, du combat intellectuel et de la paix entre les peuples.
Le Rédacteur en Chef du journal Agos, Hrant Dink à été assassiné aujourd’hui devant la porte (...)
Source : Courrier international / Hürriyet
Hrant Dink : itinéraire d’un orphelin arménien qui a grandi dans une Turquie négationniste.
Hrant Dink naît le 15 septembre 1954 dans le quartier alevi [l’alevisme est une forme particulière de chiisme anatolien] de Cavusoglu, à Malatya, où vivent aussi des Arméniens. Son père, Serkis Dink, plus connu sous le nom de Hashim le tailleur, est en effet originaire de cette région, aux marches de l’Anatolie orientale. Toutefois, ce qui incarne sans doute le mieux (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 310