Des millions de musulmans à travers le monde idolâtrent le prédicateur turc Fethullah Gülen, qui aime se présenter lui-même comme le Gandhi de l’Islam. Son Mouvement Gülen dirige des écoles dans 140 pays et promeut le dialogue œcuménique. Mais ses ex-membres le décrivent comme une secte, et certains pensent que l’organisation secrète conspire afin d’étendre son pouvoir en Turquie.
La fille chante un peu faux, mais l’audience n’en est pas moins extrêmement enthousiaste. Elle chante une chanson turque, bien (...)
Même les trams qui emmènent les touristes vers les mosquées Hagia Sofia et Sultanahmet en font la publicité : les olympiades internationales de langue turque commencent cette semaine, à Istanbul et Ankara principalement, mais aussi dans trente-neuf autres villes de Turquie. A cette occasion, pas moins de 1 500 étudiants, venus de 135 pays différents, se livreront à des compétitions de chant et récitation de poésie turcs, sur 65 scènes installées à travers le pays. Un événement de taille.
Ce dernier, (...)
Ankara vit au rythme des « révélations » sur cette nébuleuse censée fomenter des coups d’Etat. Les « puissants » d’hier, les militaires et membres de l’establishment kémaliste (républicains laïcs), sont dans l’œil du cyclone judiciaire turc.
Depuis quatre ans, les Turcs vivent au rythme éprouvant de l’« Affaire Ergenekon » . Un terme quasi générique qui recouvre tout à la fois des actions subversives, des tentatives de coup d’Etat et des complots qui auraient été fomentés, depuis des années, par une nébuleuse (...)
« Les policiers sont venus au journal et ont commencé à chercher sur mon ordinateur le texte du livre non encore publié et ils l’ont simplement effacé », raconte Ertugrul Mavioglu du quotidien Radikal (libéral, 70 000 exemplaires).
« Les policiers sont venus jeudi matin à la maison d’édition, ont contrôlé l’ensemble de nos ordinateurs y compris nos courriels et ont effacé le livre », témoigne Ahmet Oz, dirigeant de la maison de publication Ithaki. L’Armée de l’imam, le livre d’Ahmet Sik, célèbre journaliste (...)
Le procureur d’Istanbul, Zekerya Öz, vient d’ordonner la mise en détention des deux journalistes d’investigation Nedim Sener et Ahmet Sik, désormais inculpés pour participation à une organisation terroriste dans le cadre du procès Ergenekon. Ils ont été déférés à la prison de Metris.
Article original YOL, routes de Turquie et d’ailleurs
Or c’est l’arrestation de ces 2 journalistes, connus au contraire pour leurs enquêtes dérangeantes sur le réseau Ergenekon, pour lesquelles ils ont pris des risques, qui (...)
A wave of reactions has followed the book of now-arrested Police Chief Hanefi Avcı. Even those who don’t find Avcı’s claims plausible don’t hesitate to add the sentence, “But the Gülen community should prove its innocence.”
This places the burden of proof on the defendant. The idea of saying, “Well, the onus is on you to be discharged of a liability,” is not logical, let alone legal. Another sentence which is easy on the ears these days is, “The community should become more transparent.” Our elders (...)
Hanefi Avcı, l’ancien chef de la police d’Eskişehir, a été placé, mardi dernier, en détention provisoire à la prison de Metris d’Istanbul. Il est accusé de complicité avec une organisation terroriste et de violation du secret de l’instruction. En ces temps de révélations sulfureuses et de mises à jour de complots divers et variés, une telle annonce ne ferait pas autant de bruit, si elle ne concernait l’homme qui est l’auteur du livre qui est actuellement le best-seller des librairies turques.
Hanefi Avcı a (...)
L’élection surprise de Fethullah Gülen, penseur, philosophe et leader religieux turc, comme penseur le plus influent de l’année par le magazine « Foreign Policy », en juin 2008, a montré au monde entier l’ampleur de son réseau social (550 000 votes en sa faveur ont été enregistrés par le site internet de la revue).
Entre fantasme et réalité, le mouvement de Gülen, dont les membres tendent plutôt à se définir comme une école de pensée, a développé un réseau ayant désormais des ramifications internationales (...)
Il est une évidence qu’en Turquie, l’armée, jusqu’à nos jours, occupait une position idéalisée et sacralisée. Les forces armées turques sont dans la tourmente depuis bientôt quelques années, notamment à cause du journal Taraf qui les critique sans ménagement. Ce quotidien est à l’origine de nombre d’affaires ayant grandement écorné l’image vénérée des militaires. Une dernière révélation sur la mort des soldats survenue dans l’explosion de mines appartenant à l’armée, a semble-t-il, été l’affaire de trop. (...)
La scène aurait été inenvisageable il y a quelques mois. Le consul général de Turquie à Mossoul participait il y a quelques jours à une conférence pour promouvoir le dialogue turco-kurde. Un rassemblement organisé à l’initiative d’une puissante confrérie religieuse turque, accueillie par Erbil, la capitale de la région autonome kurde d’Irak.
ERBIL (IRAK) ENVOYÉ SPÉCIAL
Le diplomate avait laissé son escorte de commandos turcs à la porte du centre de conférence pour se mêler aux intellectuels d’Istanbul ou (...)
0 | 10