IZMIR, Turquie (SIC) - Les 23es Universiades d’été se sont officiellement mises en branle jeudi soir alors que plus de 58 000 personnes ont assisté aux cérémonies d’ouvertures au stade Atatürk.
Des chorégraphies, de la danse et des chants traditionnels, de même que des feux d’artifices ont agrémenté la soirée de la foule nombreuse, qui a littéralement explosé lorsque le pays hôte a fait son entrée dans le stade, puis à nouveau lorsque la flamme des Universiades a été allumée tout juste après 21h.
Izmir, troisième ville la plus populeuse de la Turquie, semble emportée par la vague de l’événement sportif bi-annuel, à voir l’accueil réservé aux 7 000 participants.
Les membres d’Équipe Canada, 68es pays à se présenter dans le stade, ont fait leur entrée drapeaux canadiens et turcs à la main, ce qui a entraîné une réaction bruyante et positive des spectateurs.
La délégation était menée par la porte-étendard Tonya Verbeek, de Beamsville, Ont., l’officier de la GRC Pierre Soumis, de Gatineau, Qué., de même que la chef de mission Patricia Murray, de Toronto.
« C’est un sentiment incroyable, » de dire Verbeek, médaillée d’argent aux Olympiques de 2004 qui mènera l’équipe de lutte canadienne à Izmir, alors que cette discipline effectuera ses débuts au sein du programme es Universiades.
« Il est agréable de marcher dans le stade et d’avoir le soutien de la population turque et de la communauté internationale," d’ajouter la triple championne de SIC.
Verbeek n’était pas la seule Canadienne à éprouver des émotions fortes, alors que plusieurs athlètes ont exprimé leur fierté à représenter le pays.
« Je me sens fière et honoré de pouvoir représenter le Canada sur la scène internationale, particulièrement à titre de capitaine de mon équipe, » de commenter Erin Ramsay de Calgary, auteure du seul filet du Canada lors d’un verdict nul de 1-1 de la formation de soccer féminin mercredi face à la France.
Bien que relativement inconnues en Amérique du Nord, les Universiades ont connu un essor remarquable en Europe et en Asie au cours des dernières années. Plusieurs Canadiens étaient impressionnés par le gigantisme des célébrations.
« Il s’agit du plus important contingent canadien auquel j’ai eu la chance d’appartenir, » de dire le coureur de 800 mètres David Gill de Lac-Beauport, Qué., étudiant à l’Université Laval. « J’ai peine à croire le nombre de spectateurs et le bruit qu’ils produisent. »
« J’en suis à mes troisièmes Universiades et les cérémonies d’ouverture sont toujours aussi impressionnantes d’une année à l’autre, » poursuit la joueuse de soccer Patricia Bourcier de Lévis, Qué., elle aussi étudiante à Laval. « De voir les athlètes de tous ces pays regroupés en un même lieu et toujours aussi agréable. »
La compétition se poursuit dans cinq sports vendredi pour la délégation canadienne des Universiades : le basketball masculin effectue ses débuts contre Angola à 3h30 HNE (10h30 locale) ; le basketball féminin (0-1) tentera de ramener sa fiche à .500 contre le Liban à 3h30 HNE (10h30 locale) ; le volleyball masculin (1-0) affronte la Suisse (1-0) à 11h HNE (18h locale) ; le volleyball féminin fait son entrée face à la République tchèque à 11h HNE (18h locale) ; le soccer féminin (0-0-1) se frotte au Japon à 11h30 HNE (18h30 locale) ; la natation et l’escrime entament également leurs compétitions en matinée.
À propos de SIC et des Universiades
Les Universiades d’été sont un événement multi-sports se déroulant à tous les deux ans, et se classent au deuxième rang derrière les Jeux olympiques au niveau du nombre de participants. Les Universiades sont ouvertes aux athlètes âgés entre 17 et 28 ans lors de l’année des Jeux et qui sont étudiants à temps plein au sein d’une institution post-secondaire (université, collège, CÉGEP) ou ont obtenu leur diplôme d’une institution post-secondaire au cours de l’année qui précède l’événement.
Les 23es Universiades d’été qui se dérouleront à Izmir, Turquie, du 11 au 21 août 2005, regrouperont environ 9 000 participants dont 8 000 athlètes de 170 pays qui se mesureront dans les disciplines suivantes : athlétisme, basketball, escrime, gymnastique, lutte, natation, plongeon, soccer, taekwondo, tennis, tir à l’arc, voile, volleyball et water-polo.
Pour toute l’information sur les Universiades d’été 2005 :
Site officiel de Izmir 2005 : www.universiadeizmir.org/en
Site officiel d’Équipe Canada : www.cisport.ca/izmir2005
Sport interuniversitaire canadien, organisme national de régie du sport universitaire canadien, regroupe 51 universités et encadre 550 entraîneurs et 10 000 étudiantes et étudiants athlètes qui participent annuellement à 19 championnats canadiens dans onze disciplines différentes. Le SIC donne également la chance aux étudiants athlètes canadiens de participer à des compétitions internationales de haut niveau comme les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que 27 championnats universitaires mondiaux. Pour toute l’information : www.sportuniversitaire.ca