ISTANBUL - L’homme, Louia Sakra, arrêté dimanche à Diyarbakir, dans le Kurdistan turc, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Istanbul, préparait des attentats contre des cibles israéliennes en Turquie, apprend-on de source proche des services de sécurité à Istanbul.
Sakra passe pour l’artificier ayant fabriqué les bombes qui avaient visé en novembre 2003 deux synagogues, le consulat de Grande-Bretagne et la banque britannique HSBC à Istanbul, faisant plus d’une soixantaine de morts. Ces attentats avaient été revendiqués par une cellule turque d’Al Qaïda.
De source proche de la sécurité turque, on indique qu’il a subi depuis une opération de chirurgie esthétique et qu’il s’apprêtait à en subir une autre à Istanbul, où il se rendait sous un faux nom, lorsqu’il a été appréhendé.
Sakra sera déféré jeudi devant un juge tandis que la justice turque a lancé un mandat d’arrêt mercredi contre un de ses compatriotes syriens qui serait son « messager ».
SAKRA A ANTALYA
Ces précisions obtenues de source proche de la sécurité turque fragilisent le démenti opposé dans la journée par la police turque aux informations diffusées par les médias du pays.
Ceux-ci avaient eux-mêmes repris une information lancée mardi par le patron israélien de la lutte contre le terrorisme, Danny Arditi.
La chaîne de télévision turque NTV rapportait ainsi mercredi l’arrestation d’une dizaine de personnes soupçonnées d’avoir des liens avec Al Qaïda et d’avoir projeté des attentats contre des cibles israéliennes.
« Les informations selon lesquelles des membres d’Al Qaïda ont été arrêtés en possession d’explosif de type C-4 tandis qu’ils préparaient des attentats contre des bateaux étrangers dans les provinces du Sud sont complètement fausses », a affirmé la police.
NTV affirmait que ces suspects réunissaient des informations sur des synagogues en Turquie et sur les ferries israéliens en vue d’attentats et qu’ils avaient été arrêtés à Istanbul et Antalya, station balnéaire de la côte méditerranéenne.
Israël a dérouté cette semaine vers Chypre quatre navires de croisière qui se trouvaient dans les eaux turques en invoquant des menaces sérieuses contre ses ressortissants en Turquie.
NTV annonçait en outre l’interpellation de Sakra, qui, dit-on de source proche de la sécurité, se trouvait précisément dans cette station balnéaire avant de se rendre à Diyarbakir pour prendre l’avion pour Istanbul.