Dernier ajout : 21 janvier 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Dans le cadre d’un entretien avec Mme Nese Düzel, Baskin Oran explique les raisons de sa candidature ainsi que tout ce qu’il souhaite pour la Turquie.
Baskin Oran, pourquoi ?
Les démocrates turcs se retrouvent aujourd’hui pris, politiquement parlant, entre le marteau et l’enclume. Avec d’un côté des partis prétendument de gauche qui n’en ont que pour un coup d’Etat militaire, et de l’autre un parti au pouvoir, l’AKP, qui défend la perspective européenne tout en entretenant quotidiennement les tensions (...)
Nicolas Sarkozy a une obsession : empêcher une adhésion pleine et entière de la Turquie au sein de l’Union Européenne, par tous les moyens : Lui proposer un partenariat privilégié avec l’UE, créer une Union Méditerranéenne (qui pourrait s’appeler UMP2… en ajoutant le « P » de « Piège à C.. ») dans laquelle la Turquie jouerait un rôle majeur, user de son droit de véto d’Etat membre pour stopper les négociations…
C’est clair : le Petit Mamamouchi de l’Elysée ne veut pas cohabiter dans les Conseils Européens avec (...)
Avons-nous bien considéré l’état de grâce diplomatique de Monsieur le Président et la façon pour le moins cavalière qu’il a d’en dissiper les bienfaits à tout vent ? Agitation épileptique et petit mouvement brownien font vraiment beaucoup de bruit pour rien. Et qui de la grâce tend à connaître la graphie suivante tant elle risque d’être aussi grasse et amoureuse que la terre qui colle aux sabots dès les humidités automnales revenues.
Une certaine euphorie n’est pas sans participer de cette courte (...)
Petite histoire de l’Etre politique... L’Etre politique comme tout Etre connaît une évolution que l’on peut cliver en trois phases : l’enfance, l’âge adulte, la vieillesse.
De plus trois archétypes peuvent venir définir cet Etre en venant déterminer son orientation politique et sa place dans l’Agora. Ces trois archétypes sont le proconformiste, l’anticonformiste et enfin, l’Aconformiste.
Le proconformiste
Le proconformiste est celui qui considère la normalité comme juste. Il estime que le groupe a (...)
Il faut que je m’y remette. Comment suivre ce Dallas du Moyen-Orient que constitue l’intervention turque au Kurdistan Irakien, souvent annoncée, jamais réalisée ?
Oui, on sait, la Turquie est à bout de patience, mais elle n’en a jamais eu. Oui, on sait, les troupes se massent à la frontière, mais d’un autre côté, elles le font depuis mars 2003. CNN Türk avait même annoncé que les troupes turques marchaient sur Kirkuk au lendemain de l’invasion américaine, le 21 mars 2003. Sympa l’ambiance au Newroz de (...)
Purification ethnique, xénophobie, haine raciale, exaltation antisémite ou islamophobique, discrimination et exclusion, croix gammées ou cris de singes dans les stades… autant d’expressions malsaines que l’on espérait enterrées aux oubliettes de l’Histoire aux cotés des Hitler, Mussolini, Monseigneur Tiso ou Ante Pavelic. Et bien non ! Elles refleurissent aux quatre coins de l’Europe et d’ailleurs dissimulées derrières des déclarations pseudo-patriotiques, identitaires ou sécuritaires. Philippe Couanon (...)
Pour vous servir Baskin Oran. Simple professeur. Je ne fais pas de politique politicienne. Et je n’en ai d’ailleurs aucune intention. Je ne me réclame d’aucun parti ; je n’ai pas plus l’intention d’adhérer à l’un ou l’autre de ceux qui existent.
Des amis m’ont appelé : à gauche la seule façon de s’en sortir c’est de lancer des candidatures indépendantes et communes. Qu’il en aille ainsi, ai-je répondu. C’est par là que passent beaucoup de choses. Un mois plus tard, les voilà qui me rappellent : c’est ton (...)
L’Europe et en particulier les puissances occidentales (en priorité la France, et à un degré moindre imposé par les circonstances, la Grande Bretagne et l’Allemagne) a toujours été l’allié recherché par les Ottomans puis par la République de Turquie.
Depuis 2 siècles, les rapprochements effectués par Ankara vers Washington et, parfois, vers Moscou, ont été conditionnés soit par des nécessités de sécurité, soit par dépit, face à l’attitude hostile, indifférente ou méprisante des Européens.
L’Amérique, à (...)
En turc, “Kader” signifie “destin”. Mais ici, KA-DER est l’acronyme de KAdin-DERnegi.
Fondée en 1997, cette association regroupe maintenant près de 1000 membres sur toute la Turquie et se donne pour mission de lutter pour l’introduction et la promotion des femmes dans la vie politique. Et cela de plusieurs façons :
en luttant contre la domination des hommes dans la vie politique,
en demandant une législation pour lutter contre la discrimination sociale, culturelle et économique qui empêchent (...)
Un vent nouveau semble se lever sur l’Europe. Si, si ! Accordons au moins aux ailes de ces nouveaux moulins la verdeur de leurs premiers tournoiements. Ce temps maudit de l’hypocrisie et des blocages de toutes sortes aurait vécu !
Arrêtée dans son élan en 2005, c’est bien l’UE bouc émissairisée et populistisée qui devrait le plus profiter de ces promesses. Mais, inchallah, cette Turquie dont on a souvent fait le « günah keçisi » (chèvre pécheresse ?!!!) de toutes nos impuissances continentales, devrait (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 330
