Dernier ajout : 30 novembre 2009.
Après des années de conflits et seize ans de blocus turc, l’Arménie et la Turquie tentent de trouver un terrain d’entente. Signé en octobre entre les deux Etats, le protocole d’accord sur le rétablissement des relations diplomatiques continue de diviser les communautés des deux pays.
Engin Akgurbuz : Secrétaire du comité de coordination des associations franco-turques de la région lyonnaise.
OUI
Il faut ratifier ces accords car la réconciliation arméno-turque est une nécessité (...)
La Turquie a annoncé vendredi avoir annulé un projet lancé en 2008 en vue de la construction et de la gestion de la première centrale nucléaire du pays, un programme compromis notamment par des décisions de justice.
La compagnie publique de distribution d’électricité, Tetas, chargée du dossier, a indiqué dans un communiqué que le projet avait purement et simplement été annulé par la direction de l’entreprise, sans préciser les raisons de cette décision.
Le cahier des charges de l’appel d’offres pour ce (...)
« Les Filles d’Allah » devant la justice turque.
Au printemps, en Turquie, à l’initiative d’un membre d’un groupe islamique traditionaliste, Nedim Gürsel a été accusé d’avoir « dénigré les valeurs religieuses d’une partie de la population » (« Le Monde des livres » du 8 mai 2009). Dans son roman Les Filles d’Allah, les déesses préislamiques Lat, Manat et Uzza, mentionnées dans le Coran comme des créatures silencieuses, chantent et déplorent la façon dont Allah a donné sa préférence au Prophète et à sa cause, le (...)
La question alévie est revenue au premier plan de l’actualité turque, ces derniers jours. Le jeudi 5 novembre 2009, une visite du Président de la République, Abdullah Gül, dans la ville kurde alévie de Tunceli, ainsi qu’une manifestation à Istanbul, le dimanche suivant, ont rappelé que les principales revendications alévies étaient toujours insatisfaites. Le lundi 9 novembre, enfin, les déclarations malencontreuses d’un député du CHP ont montré que les préjugés et les tabous de l’histoire à l’égard de (...)
Un ministre israélien, le responsable du Commerce et de l’Industrie Benyamin Ben-Eliezer, va se se rendre dimanche en Turquie pour la première fois depuis le coup de froid diplomatique entre les deux alliés il y a un an, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Il s’agit de la première visite d’un ministre israélien en Turquie depuis l’offensive israélienne dans la bande de Gaza à la fin 2008, qui avait suscité de vives critiques d’Ankara et un refroidissement des relations bilatérales.
« (...)
Recueilli par Nicolas Ballet
Hilda Tchoboian est présidente de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie, qui dispose d’un bureau à Bruxelles. Elle est également présidente du Centre « Cocvas » pour la résolution des conflits et des droits de l’Homme et directrice de la Maison de la culture arménienne de Décines (Rhône).
L’Arménie et la Turquie ont signé le 10 octobre à Zurich (Suisse) un protocole d’accord historique. Ce texte prévoit notamment d’établir des relations diplomatiques et (...)
Par RAGIP DURAN (A Istanbul)
Le gouvernement issu du mouvement islamiste de Recep Tayyip Erdogan avait annoncé « une ouverture kurde » qui serait « une occasion historique » de mettre fin à la guérilla du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) : la « sale guerre » a fait 35 000 morts en vingt-cinq ans. « La montagne accouche d’une souris », estime Cuneyt Ulsever, chroniqueur libéral du quotidien populaire Hürriyet, en analysant les débats qui se sont tenus au Parlement turc, les 10 et 13 novembre. (...)
Par JEAN-FRANÇOIS BAYART directeur de recherche au CNRS (Science Po-Ceri)
Lorsque Nicolas Sarkozy refuse l’adhésion de la Turquie au nom des « frontières naturelles » de l’Europe, chacun comprend qu’il parle de ses « frontières culturelles ». Et la culture de la Turquie est l’islam : il serait incompatible avec l’Europe, et même avec la République.
La Turquie vit pourtant en République depuis 1924. L’islam s’y est démocratisé. Il s’est approprié l’idée de nation, les institutions républicaines, le code (...)
Par PIERRE MOSCOVICI député PS du Doubs, ancien ministre des Affaires européennes
L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est une déjà très longue histoire. La Turquie a déposé sa candidature en… 1959. Il lui a fallu attendre 1999 pour que les gouvernements européens l’acceptent, lors d’un Conseil européen réuni à Helsinki. La Turquie doit désormais respecter trois critères - les « critères de Copenhague ».
Un critère politique : le respect de la démocratie et de l’Etat de droit. Les réformes menées par (...)
Par MICHEL ROCARD ancien Premier ministre, OLIVIER FERRAND président du think tank Terra Nova
On ne peut nier l’évidence : les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne provoquent un malaise en France. Mais le malaise de qui ? L’argument serait démocratique : « les Français sont contre », nous dit-on. Cela n’est pas aussi simple. Un sondage Ipsos, lors de l’ouverture des négociations en 2004, en avait donné la claire illustration. A la question « êtes-vous favorable à une adhésion de la (...)