Dernier ajout : 30 septembre 2009.
La Turquie et l’Arménie signeront le 10 octobre à Zurich un accord en vue de l’établissement de relations diplomatiques, selon un responsable gouvernemental turc. La Suisse joue le rôle de médiateur entre Ankara et Erevan depuis deux ans.
“Il est prévu que l’accord soit signé le 10 octobre à Zurich”, a déclaré dimanche à l’AFP le responsable turc sous couvert de l’anonymat. Les ministres des affaires étrangères des deux pays signeront deux protocoles dont les contenus ont déjà été acceptés de part et (...)
Alexandre Karavaïev *, Moscou
L’expérience des actions de la Turquie en Transcaucasie mérite d’être bien attentivement examinée. Elle constitue une variante de la politique russe postsoviétique dans la région et une sorte de correction des “erreurs des Russes”, lit-on lundi dans le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Ankara a avancé graduellement et délicatement dans la normalisation de ses rapports avec Erévan. Selon de nombreuses personnes, c’est un pas très difficile et autour duquel fusent des (...)
L’Arménie n’est pas oubliée par la Saison de la Turquie.
Dans son article publié dans Le Monde du 5 septembre, Ara Toranian s’en prend à la Saison de la Turquie en France (série de grands événements culturels, scientifiques et économiques, qui se dérouleront jusqu’au mois de mars 2010), de façon quelque peu excessive et aussi, disons-le, intellectuellement malhonnête.
« On cherchera en vain, dit-il, la moindre allusion au premier génocide du XXe siècle. » « Un silence, ajoute-t-il, systématique et (...)
En dépit de la ligne prônée par Nicolas Sarkozy, tous les membres de l’UMP ne sont pas hostiles à une intégration européenne de la Turquie. Gérard Larcher, le président du Sénat, en est un bon exemple. Pour parvenir à ses fins, Ankara doit donc apprendre à jouer des bons relais, estime le quotidien turc Milliyet.
Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et Gérard Larcher, président du Sénat.
Tous deux sont Français. Ils sont même des personnalités influentes de la politique française. (...)
Sous les portraits souriants du photogénique Mustafa Demir, maire du district de Fatih (qui comprend le centre historique d’Istanbul), une véritable kermesse du Ramadan se tient sur l’antique Hippodrome depuis bientôt un mois. Deux rangées d’une centaine d’étals, logés dans des répliques en carton-pâte de mosquées façon Aladin de Disney, proposent repas d’Iftar, patisseries, glaces, sorbets à l’ancienne, thés, cafés turcs. Prix modérés pour les repas complets (chorba, ragoût, dessert, boisson), plus tapés (...)
Ankara, Istanbul Envoyé spécial
Sarkozy commet la même erreur envers la Turquie que Mitterrand avec l’Allemagne de l’Est." Ce jugement d’un responsable de la communauté d’affaires turque est abrupt. Mais il est largement partagé par les membres de la délégation sénatoriale - pluripartite - qui accompagnait le président du Sénat, Gérard Larcher, lors de son déplacement à Ankara et Istanbul, du 15 au 18 septembre.
Alors que la position soutenue par le président de la République exclut toute perspective (...)
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est-il en train de mettre à genoux l’empire industriel d’Aydin Dogan ? La question est posée depuis l’annonce, mardi 8 septembre, d’un redressement fiscal record contre le baron de la presse turc, en guerre ouverte avec le gouvernement : environ 3,75 milliards de livres turques (1,75 milliard d’euros) d’amende pour des sommes impayées entre 2005 et 2007.
Le groupe Dogan, déjà frappé par une taxe de plus de 420 millions d’euros en février, pour la vente (...)
Les ministres des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, et syrien Walid Mâalem, ont annoncé mercredi à Istanbul l’annulation des visas entre les deux pays, et ont signé un accord pour renforcer la coopération bilatérale.
Davutoglu a déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe, avec son homologue syrien « nos deux peuples vont pouvoir circuler librement entre nos deux pays, comme si chaque peuple était à l’intérieur du sien ». Les deux parties ont, par ailleurs, signé un document portant (...)
Alexandre Adler
De tous les bouleversements géopolitiques qui sont survenus en rafales pendant l’été 2009, le plus inattendu, le moins commenté mais néanmoins le plus important, c’est la spectaculaire réconciliation survenue entre la Russie et la Turquie.
Pour qui considère les affaires de la planète en prenant une altitude sans doute exagérée, l’impression recueillie est celle d’une vaste guerre russoturque, la quatrième du nom qui se serait déroulée inexorablement pendant les vingt dernières années. (...)
Béatrice Denis
Les fonds d’actions turques, au coude à coude avec les fonds d’actions russes et brésiliennes, font partie du trio de tête des fonds les plus performants depuis janvier. Interview d’Eli Koen, gérant du fonds d’actions turques N°1 de sa catégorie.
Cash : Comment la Turquie a-t-elle vécu la crise ?
E. Koen : En termes économiques, la Turquie a été l’un des pays les plus touchés par la crise. Son produit intérieur brut (PIB) s’est même contracté d’environ 13 % ce premier trimestre, l’une des (...)