Dernier ajout : 30 novembre 2009.
Jacques Mandelbaum
« Les Trois Singes » (2008) fait partie des cinq films du réalisateur turc, Nuri Bilge Ceylan, proposés en coffret. Il explore le malaise de vivre.
Depuis une dizaine d’années, le cinéma turc, méconnu hors de ses frontières, refait parler de lui après les succès de Yilmaz Güney (Yol) dans les années 1980. Il le doit à une nouvelle génération de réalisateurs, dont Nuri Bilge Ceylan est, sans conteste, la figure de proue. Le coffret qui sort aujourd’hui, rassemblant les cinq longs (...)
Laure Marchand
Les combattants du PKK attendent un engagement fort des autorités turques pour régler un conflit qui dure depuis 25 ans.
En pantalon et chemise de ville, Lütfi Tas, 59 ans, se sent un peu à l’étroit. Sa tenue de guérilla était plus confortable. La nuit, le matelas en mousse le fait transpirer. Difficile de s’habituer au synthétique après avoir dormi 15 ans à même le sol dans les montagnes du Nord de l’Irak, où sont installées les bases arrières du PKK (Parti des travailleurs du (...)
Selon un article, paru le 5 novembre 2009, dans le quotidien turc anglophone, « Hürriyet Daily news », le ministre turc de la culture et du tourisme, Ertuğrul Günay, a décidé d’autoriser l’ouverture pour la prière, une fois par an, de l’église arménienne de la Sainte-Croix dans l’île d’Akhtamar, sur le Lac de Van, et du Monastère grec orthodoxe de Sümela, dans la province de Trabzon.
La restauration de l’église de la Sainte-Croix (photo 1) avait provoqué, en 2007, une tempête de protestations des (...)
Delphine Nerbollier
Lundi le président iranien a été accueilli au sommet de l’Organisation de la Conférence islamique d’Istanbul. Snobés en partie par l’Europe, les Turcs sont hyperactifs au Moyen-Orient
Egemen Bagis, le ministre turc des Affaires européennes, dit en avoir assez de l’éternelle polémique autour de la place de la Turquie et de son soi-disant éloignement de l’Ouest. « Je suis fatigué de ce débat », confie-t-il. « La Turquie regarde vers l’Occident depuis des siècles. Elle est candidate à (...)
Analyse
Avec le temps et la récurrence des résolutions des Nations unies, Israël s’est fait une raison. La dernière en date, qui entérine les conclusions du rapport Goldstone sur les « crimes de guerre » commis lors de la guerre de Gaza de l’hiver 2008, ne fait pas exception à la règle. Mais Israël commence à mesurer que les dégâts diplomatiques causés par son offensive militaire contre le sanctuaire du Hamas, et son intransigeance dans le processus de paix israélo-palestinien, ont fait une victime (...)
Un mur est tombé en Europe, un autre est toujours debout. Au moment où le monde commémore les vingt ans de la chute du mur de Berlin et de la fin de la guerre froide, un petit morceau de l’Union européenne (UE), à l’extrême sud-est, en pleine Méditerranée, se trouve depuis trente-cinq ans dans un état de guerre congelé : la République de Chypre, territorialement limitée, de facto, à la seule partie sud de l’île.
Elle est reconnue par la communauté internationale. Mais depuis l’occupation de la partie nord (...)
Istanbul, correspondance
La scène se déroule dans le café d’Hamsiköy, un hameau perché dans les montagnes de la région de la mer Noire. Calés autour d’un poêle à bois et d’un thé brûlant, les représentants des 27 pays européens, dont 14 ambassadeurs, sont venus promouvoir l’action de Bruxelles auprès des PME turques. Mais les anciens du café n’ont qu’un sujet en tête : « Sarkozy veut fermer la porte au nez de la Turquie en nous parlant de partenariat privilégié ! Mais qui êtes-vous pour laisser la Turquie à la (...)
Entretien Ankara Correspondance
Ahmet Davutoglu, ministre turc des affaires étrangères, entame, vendredi 6 novembre, une visite en France, la première depuis son entrée en fonctions en mai 2009. Il devait être reçu vendredi par son homologue, Bernard Kouchner, alors que les relations bilatérales sont contrariées par l’opposition de la France à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE). Le différend européen sera au menu des discussions. Les deux pays évoqueront également les développements (...)
La Turquie, Etat laïque membre de l’Otan et candidat à l’UE, accueille lundi à Istanbul un sommet de l’Organisation de la conférence islamique en présence de deux invités controversés, l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad et le Soudanais Omar Hassan al Bachir.
Le premier est engagé dans un bras de fer avec les pays occidentaux au sujet du programme nucléaire iranien, le second fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre au Darfour.
Des craintes se font jour en Occident de voir la (...)
Le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoğlu (à gauche sur la photo), s’est rendu en Irak et a effectué en particulier une visite remarquée dans le Kurdistan irakien, le 30 octobre 2009. Accompagné par le ministre d’Etat du commerce extérieur, Zafer Çağlayan, il a inauguré officiellement de nouveaux consulats généraux turcs à Bassora et à Mossoul, et rencontré le leader des Kurdes irakiens, Massoud Barzani (à droite sur la photo), à Erbil (capitale de l’Irak du nord), où un troisième consulat (...)