Dernier ajout : 24 juin 2009.
The southern French city of Nîmes was the venue last week for a political rally at which Nicolas Sarkozy, France’s president, set out his vision of the European Union’s future. “Europe must stop diluting itself in a never-ending enlargement. Europe must have frontiers. Europe must have limits,” he said.
Specifically, Turkey, though deserving of a special relationship with the EU, should never become a full member, Mr Sarkozy went on. Instead, he said, the EU should start talks with Turkey on (...)
Dans le cadre de la Saison Turque, une exposition organisée par l’Institut culturel d’Izmir retrace un épisode méconnu de l’histoire des relations franco-turques. En 1948, la municipalité d’Izmir fit appel au célèbre architecte Le Corbusier, pour repenser le plan urbanistique de la ville. L’exposition se déroule jusqu’au 6 Juin au Centre culturel français d’Izmir puis voyagera jusqu’à Strasbourg où elle sera présentée au public du 1er au 26 juillet 2009
Le Corbusier à Izmir : le projet urbain de 1948 (...)
A 22 ans, Erkan a le pas lent et la respiration saccadée d’un vieillard. Dès l’âge de 14 ans, le jeune homme a débarqué de sa campagne anatolienne pour venir travailler à Istanbul : quatre ans de labeur dans un atelier textile de la lointaine banlieue. « Je suis arrivé ici avec mes deux frères. Nous ne savions même pas qu’il existait une rive asiatique et une rive européenne à Istanbul », explique-t-il, à bout de souffle. L’un des frères est hospitalisé depuis plusieurs semaines, tandis que le second, (...)
Le Président Gül a effectué une visite officielle en Syrie, entre le 15 et le 17 mai 2009. Alors même que le récent remaniement ministériel a vu la nomination d’Ahmet Davutoğlu au poste de ministre des affaires étrangères, ce voyage est très symbolique de la nouvelle diplomatie turque initiée par l’ancien conseiller du premier ministre et du président.
En premier lieu, ce séjour relativement long du chef de l’Etat turc chez un voisin arabe avec lequel Ankara a eu pendant longtemps des relations (...)
Ankara, Bruxelles, correspondants : La Turquie ne veut pas devenir l’otage des échéances électorales en Europe. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est revenu, jeudi 14 mai, à Varsovie, sur les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel. Des propos « très regrettables », a-t-il déclaré. « Ne changez pas les règles à la mi-temps du match », a-t-il ajouté.
Dans un meeting commun, dimanche soir à Berlin, les dirigeants français et allemand ont plaidé en faveur de l’ouverture « dès (...)
Nous publions cet article tel qu’il l’a été à l’origine, car il reste d’actualité, la cour a, en effet, reporté la prochaine audience au 26 mai 2009.
L’écrivain turc, Nedim Gürsel, auteur d’une trentaine d’ouvrages, est de nouveau inquiété par la justice de son pays qui entend le juger pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population » (il risque une peine de prison allant de six mois à un an) en rapport avec son dernier roman « Les Filles d’Allah » publié au Seuil. La première audience est fixée (...)
Les obsèques de Türkan Saylan, le 19 mai 2009, à la mosquée de Teşvikiye (Istanbul), ont été l’occasion d’une forte mobilisation des défenseurs de la laïcité en Turquie, qui venaient de manifester massivement pendant le week-end précédent, à Ankara, pour protester contre la dernière vague d’arrestations, intervenue dans le cadre de l’affaire « Ergenekon ». Cette cérémonie a pris une dimension d’autant plus emblématique qu’elle s’est tenue le jour même de la fête de la jeunesse, une célébration officielle (...)
La designer Zeynep Fadillioglu a dessiné les formes de la mosquée Sakirin, inaugurée vendredi. Dans la ville aux mille minarets, la dernière-née des mosquées porte une empreinte résolument féminine. Dehors, avec sa coupole et ses formes architecturales courbes, l’édifice est tout en rondeur. À l’intérieur, des versets dorés du Coran ondulent le long des murs en verre, enveloppant les fidèles dans un cocon. Érigée sur la rive asiatique d’Istanbul, la mosquée Sakirin, qui a été inaugurée vendredi dernier, (...)
Un vieux cheval de retour à la tête du parti du cheval blanc. C’est ainsi que beaucoup résument l’élection d’Hüsamettin Cindoruk à la présidence du DP (Demokrat Parti-Parti démocrate), lors du congrès de ce dernier, les 15 et 16 mai 2009. L’événement a fait sensation en raison de la personnalité plus que controversée de ce vieux routier de la politique turque, qui pourtant paraissait avoir pris définitivement sa retraite depuis une dizaine d’années.
À ceux qui s’inquiètent de voir succéder à Süleyman Soylu, (...)
Un important remaniement gouvernemental a eu lieu en Turquie au cours du week-end du premier mai. Cette recomposition était attendue, car elle avait été annoncée par le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, en personne, au soir du 29 mars dernier, à l’issue d’élections municipales dont les résultats n’avaient pas été à la hauteur des espérances de l’AKP.
Au total, huit ministres ont été remplacés. Pour certains, comme Kemal Unakıtan, qui a du céder le portefeuille des finances à Mehmet Şimşek, il s’agit à (...)
0 | 10