Dernier ajout : 31 décembre 2009.
Zaman.fr
La Turquie multiplie les initiatives en faveur de la question écologique. Recevant le 8e sommet mondial Ecocity 2009 à Istanbul, le pays souligne sa préoccupation pour l’environnement, une attention réitérée à maintes reprises ces dernières années, et saluée par la communauté internationale.
Rassemblés autour des officiels turcs, des spécialistes du monde entier ont exposé les principes de base des « écocités », ces métropoles écologiquement responsables. Les (...)
Zaman.fr
Le cinéma turc, à l’honneur en France chaque année lors de la Quinzaine du Cinéma Turc, se développe de plus en plus en Europe, où il convainc la critique. Des cinéastes issus de l’immigration réalisent des films engagés, traitant souvent de questions de fond qu’elles soient politiques ou identitaires.
La 21e édition de la Quinzaine du Cinéma turc, organisée par le cinéma l’Odyssée de Strasbourg, projette sur grand écran jusqu’au 5 janvier 2010, une vingtaine (...)
Installé dans un quartier résidentiel, à quelques rues de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, dans la banlieue sud de Paris, le collège privé « Educactive » a célébré en toute discrétion sa première rentrée scolaire, en septembre. L’école vient d’être ouverte en France par le réseau de Fethullah Gülen, un penseur turc en vogue dans les cercles musulmans, à la tête d’une confrérie religieuse controversée, souvent accusée en Turquie de favoriser l’islamisation de la société. Déjà présentes dans toute l’Europe, (...)
1978’de Türkiye suikastlarla sarsılırken Ecevit’in açığa çıkarmaya çalıştığı ‘gladyo’nun izleri, Ergenekon’a da uzandı. Aradaki kilit isim, emekli binbaşı Fikret Emek’ti. Ergenekon zanlısı Emek, Seferberlik Tetkik Kurulu’nun bölge başkanıydı. Bir iddiaya göre 1952’de ordu içinde gizlice kurulan STK, ülkede ‘vatansever hücre’ler oluşturuyordu
ANKARA / İSTANBUL - Bülent Ecevit, 1978’de başbakan olarak Kars’ın Sarıkamış ilçesine gittiğinde, 1974 yılında kendisine kontrgerilla hakkında brifing vermiş olan Tümgeneral Sabri (...)
Le Figaro,Laure Marchand, à Istanbul 28/01/2009
Les vagues d’arrestations se multiplient au sein d’Ergenekon, un réseau soupçonné de tentative de putsch.
Presque plus un jour ne se passe en Turquie sans que les chaînes de télévision ne diffusent un bulletin spécial sur les derniers rebondissements de l’affaire Ergenekon, ce réseau accusé d’avoir planifié des actions violentes en vue de renverser le gouvernement islamo-conservateur.
Dimanche, la onzième vague d’arrestations a donné lieu à l’inculpation (...)
Laure Marchand - Istanbul
L’équipée nocturne de deux officiers près du domicile du vice-premier ministre attise les tensions au sommet de l’État.
C’est une première dans l’histoire judiciaire de la Turquie : dans la nuit de vendredi à samedi, des policiers ont perquisitionné le QG des forces spéciales de l’armée, un sanctuaire de l’état-major. Cette intervention, diligentée par la justice civile, s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur un complot présumé contre le vice-premier ministre et illustre la (...)
İSMET BERKAN
We should classify countries in two categories: One with internal enemies and one without internal enemies.
I am sure that most of us will ask, “What do you mean by ‘a country with internal enemies?’” That’s right. Almost every country has separatist or terrorist elements. But no, I am not talking about any of these. Even if these elements exist, they are, in some countries, treated as the “guilty” ones, not as the “enemy.” But in Turkey, they are the “enemy” to us. That’s what I am (...)
Pour la Turquie, la perspective d’adhésion doit rester crédible. Contrairement à une idée reçue, la question de l’adhésion à l’Union n’occupe pas une place centrale sur l’agenda politique turc. La Turquie fait face à de nombreux problèmes importants qui exigent, pour être résolus, qu’elle se modernise et se démocratise. La perspective d’adhésion se présente dans ce cadre comme une incitation efficace aux réformes. La tendance actuelle est donc particulièrement problématique pour la modernisation du pays. (...)
Ankara, 22/12/09 - Si les accords historiques scellant la normalisation entre la Turquie et l’Arménie avaient marqué sans nul doute 2009, il n’en demeure pas moins qu’Ankara a cumulé, au cours de l’année qui tire à sa fin, une multitude d’actions aussi « audacieuses » les unes que les autres, et qui ont conforté le rôle et les positions des « héritiers de l’Empire Ottoman » sur l’échiquier régional.
Par Hassan Aourach
A travers une ligne de politique étrangère répondant à la logique des intérêts et prenant (...)
Depuis quelques années et particulièrement depuis l’élection présidentielle française de 2007, la question de l’adhésion turque à l’Union européenne (UE) s’est enlisée dans des débats politiques sur la question de l’identité européenne de la Turquie. Cette question avait pourtant fait l’objet d’un consensus de la part des chefs d’Etats et de gouvernements lors du Sommet européen du 17 décembre 2004, au cours duquel l’ouverture des négociations avait été décidée.
Aujourd’hui, malgré la ratification par tous les (...)