Dernier ajout : 31 août 2005.
L’Express - 03/08/2005
L’opposition conservatrice en Allemagne, favorite des élections législatives du mois prochain, apporte son soutien au Premier ministre français Dominique de Villepin, qui juge « inconcevable » l’ouverture de négociations sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne sans reconnaissance préalable de Chypre par Ankara.
« Villepin a raison. Il est clair qu’il est difficile d’imaginer que des négociations débutent avec un pays qui n’aurait pas préalablement reconnu tous les pays (...)
L’Express - 02/08/2005
Le Premier ministre Dominique de Villepin déclare que la Turquie devra reconnaître Chypre avant de négocier son entrée dans l’Union européenne.
La Turquie a signé vendredi le protocole élargissant son union douanière aux dix nouveaux Etats membres de l’Union européenne, dont Chypre, mais a souligné que cela ne signifiait pas qu’elle reconnaissait l’autorité du gouvernement de Nicosie sur la totalité de l’île.
« La Turquie vient d’annoncer que sa signature ne valait pas (...)
Le Figaro - 01/08/2005
Après bien des atermoiements, la Turquie a finalement signé le protocole d’extension de l’accord d’union douanière qui la lie désormais aux dix nouveaux pays membres, parmi lesquels la République de Chypre, qu’elle ne reconnaît pas. Les restrictions apportées par Ankara à la signature de ce texte, capital pour l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union le 3 octobre, suscitent des interrogations, concernant notamment le règlement du problème chypriote.
Sitôt l’accord signé, à (...)
