Dernier ajout : 31 mars 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Le texte qui suit a été présenté à l’ENS de Paris en 2008 et révisé en mars 2011. On y trouvera des idées antérieurement exposées et publiées, mais sous une forme plus synthétique, avec toutefois quelques idées et références nouvelles.
Pour répondre à la problématique du séminaire, j’ai choisi de réexaminer mes travaux sur l’historiographie turque en concentrant mon attention sur le problème du rapport entre le citoyen et le territoire de la nation.
Si j’emploie le mot « problème », c’est parce que, même en (...)
Un carnaval à Istanbul ? On l’avait interdit, puis oublié. Pourtant la mémoire patiente et tenace d’une poignée de Grecs d’Istanbul va faire renaître de leurs cendres, rois et reines d’une carnaval ancestral. Pour la deuxième fois, le carnaval de Tatavla a envahi les rues d’Istanbul.
L’édition 2011 du Carnaval de Tatavla à Istanbul a été une réussite. Il faut croire que les dieux s’étaient tous mis d’accord pour que la seconde édition du nouveau Carnaval de Tatavla - Baklahorani à Istanbul ait lieu avec (...)
Paris, février 2011, Saint-Médard, vue sur l’église des convulsionnaires et du diacre Pâris, « De par le Roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu ». Sylvie Taussig a rencontré l’écrivain turc Enis Batur. Turquie Européenne en a récolté un dialogue aux dimensions aussi labyrinthiques que les bibliothèques réelles et rêvées de l’auteur. Après l’Ur bibliothèque, voyage aux frontières de la ruche du livre unique...
De bibliothèques en labyrinthes, un entretien avec Enis Batur (1)
De bibliothèques en (...)
Le procureur d’Istanbul, Zekerya Öz, vient d’ordonner la mise en détention des deux journalistes d’investigation Nedim Sener et Ahmet Sik, désormais inculpés pour participation à une organisation terroriste dans le cadre du procès Ergenekon. Ils ont été déférés à la prison de Metris.
Article original YOL, routes de Turquie et d’ailleurs
Or c’est l’arrestation de ces 2 journalistes, connus au contraire pour leurs enquêtes dérangeantes sur le réseau Ergenekon, pour lesquelles ils ont pris des risques, qui (...)
Les frontières et limites existant ou ayant existé, à Chypre, ont entièrement déterminé la vie de tous les Chypriotes, « turcs » et « grecs », de 1964 à nos jours. Pourtant, la question des frontières de la république Chypre, indépendante depuis 1960, devrait être simple : officiellement, il y a sur l’île un seul État souverain, et ses frontières coïncident avec la limite de ses eaux territoriales. Mais l’île a subi de 1964 à 1974 une première division de facto, en un territoire « grec » parsemé de 45 enclaves (...)
“Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue dans un délai raisonnable”
Depuis les lendemains de ce 9 février, j’ai souvent essayé d’écrire, en vain. Ni dans les trop brefs moments de joie, ni dans la déception, je n’ai pu trouver le ton juste.
J’aurais voulu écrire immédiatement, pour partager. La préparation un peu fiévreuse et les propos dépourvus d’optimisme inutile, la veille, lors de la réunion présidée par l’avocate Yasemin Öz. « Une seule chose est sûre, avait-elle dit, c’est que cette (...)
Le tremblement de terre (en turc : « deprem ») d’une magnitude exceptionnelle qui a frappé le Japon vendredi 11 mars 2011, ne peut qu’avoir un écho particulier en Turquie, et tout particulièrement à Istanbul.
En effet, la Turquie est traversée d’Est en Ouest par un réseau de failles coulissantes (dite « faille nord-anatolienne ») de près de 1000 km de long, opposant deux plaques tectoniques : la plaque anatolienne au sud, qui coulisse vers l’ouest ; la plaque eurasienne au nord, qui coulisse vers l’Est. (...)
Paris, février 2011, Saint-Médard, vue sur l’église des convulsionnaires et du diacre Pâris, « De par le Roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu ». Sylvie Taussig a rencontré l’écrivain turc Enis Batur. Turquie Européenne en a récolté un dialogue aux dimensions aussi labyrinthiques que les bibliothèques réelles et rêvées de l’auteur. Après une première approche de la bibliothèque, le dialogue plonge dans la Ur bibliothèque, aux confins d’une folie dont l’amateur tente de se préserver...
De (...)
« S’ils le veulent vraiment, les Turcs ont les moyens de contrôler et d’empêcher l’immigration clandestine vers l’Union européenne. Ils savent combien c’est important pour nous. » Ces propos que me tenait, la semaine dernière encore, un consul européen basé à Istanbul sont, mot pour mot, ceux que j’entends dans la bouche des mêmes depuis quinze ans. Or la pression migratoire à partir de la Turquie sur la Grèce a encore augmenté ces derniers mois.
D’abord parce que les routes maritimes dites « du sud » au (...)
Cinq heures chrono : c’est le temps que Nicolas Sarkozy a accordé aux Turcs, lors de sa récente visite express à Ankara. Une fois de plus, les Turcs furent bien contents de l’excessif honneur qui leur était fait de recevoir sur leur sol un président français : le dernier en date avait été François Mitterrand… en 1992. Et de toute façon, l’Elysée avait bien précisé que le chef le l’Etat ne faisait pas le déplacement au nom de la France, mais de la présidence du G20. Nuance…
Dans tous les cas, le temps où les (...)