Dernier ajout : 31 mars 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Paris, février 2011, Saint-Médard, vue sur l’église des convulsionnaires et du diacre Pâris, « De par le Roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu ». Sylvie Taussig rencontre l’écrivain turc, Enis Batur. Turquie Européenne en recueille un dialogue aux dimensions aussi rhizomatiques que les bibliothèques, réelles et rêvées, de l’auteur. Premier volet.
De bibliothèques en labyrinthes, un entretien avec Enis Batur (2)
[De bibliothèques en labyrinthes, un entretien avec Enis Batur (3) (...)
Président de la République française, chef d’Etat européen, Président du G20 … au choix … Nicolas Sarkozy a finalement choisi la casquette de Président du G20 pour se rendre dans la capitale turque Vendredi 25 Février pour une visite qui a duré un peu plus de 5 heures. Cette casquette était la moins polémique mais pas vraiment celle qu’attendaient ses hôtes, Abdullah Gül, Président de la République de Turquie et Receip Tayip, Premier Ministre.
La Turquie, partenaire incontournable du G20 -Nicolas Sarkozy (...)
Aux cris de « AKP touche pas aux médias ! », plusieurs milliers de journalistes turcs dont certains brisaientsymboliquement des crayons ou s’étaient bâillonné la bouche avec du sparadrap, ont participé, vendredi 4 mars, à deux manifestations à Istanbul et Ankara, pour protester contre l’incarcération, la veille, d’une dizaine de leurs confrères, lors de ce qui a constitué la 18e vague d’arrestations de l’affaire « Ergenekon ».
Cette nouvelle rafle, réalisée par la police, le jeudi 3 mars 2011, a provoqué (...)
Dans le travail que je fais sur les années 1990 en Turquie, de nombreux événements et personnages de l’époque me raccordent au présent ; l’affaire Pınar Selek en est un triste exemple. Mais une parution récente, découverte dans une librairie d’Istanbul où j’étais justement pour soutenir Pınar, nous en donne un exemple réjouissant : The State of Ata. The Contested Imagery of Power in Turkey, par Mike Mandel et Chantal Zakari [publié par Eighteen Publications, Boston, 2010, 256-xvi p.].
Je ne l’ai jamais (...)
Le « modèle turc », c’est un peu, ces dernières semaines, comme le grand Bazar d’Istanbul. Les visiteurs, arabes et occidentaux, sont nombreux, ne cherchent pas tous la même chose mais presque tous finissent par à en rapporter une trouvaille.
Les uns y puisent la preuve qu’islam et démocratie peuvent coexister ; les autres que l’armée –même cantonnée dans ses casernes– reste une garantie pour les « fondamentaux » du pays ; d’autres, qu’il est possible de tenir tête à Israël ; les derniers que ce « modèle (...)
Il y a des jours où on a simplement envie d’en mettre plein la vue, d’estomaquer, de boucher des coins, de scier autre chose que des branches. A défaut d’avoir un oncle, nous avons tous un cousin d’Amérique. Si, si ! Il suffit de bien vouloir chercher un peu et on en trouve toujours forcément un.
Honnêtement, les sciences généalogiques me laissent profondément de marbre. Je ne me suis donc personnellement jamais attelée à l’exercice fastidieusement ennuyeux de répertorier les rejetons de mes aïeux, (...)
Alors même que sur la scène régionale, dans le contexte des événements sans précédent qui secouent le monde arabo-musulman, la transition politique que vit la Turquie est souvent présentée comme un exemple à suivre, plusieurs péripéties récentes de la vie politique de ce pays conduisent à s’interroger sur la nature des changements qui y sont en cours.
L’ordre d’incarcération par un tribunal d’Istanbul de 163 militaires de haut rang impliqués dans l’affaire « Balyoz », le 11 février dernier, et l’arrestation (...)
L’affaire Pınar Selek et l’acharnement de la justice turque vient encore de confirmer douloureusement que la Turquie à encore un long chemin à parcourir sur le chemin qui la mènera à la démocratie véritable et peut être un jour à l’intégration complète à l’ensemble européen.
Comme le rappelait récemment un chroniqueur sur France Inter à propos de l’Égypte, il ne suffit pas qu’un pays organise des élections pour qu’il soit une démocratie.
D’abord, ces élections doivent permettre à un maximum de sensibilités (...)
Quand les parents d’une jeune fille n’acceptent pas l’élu de son coeur, ça ne se termine pas forcément pas un mariage forcé et encore moins par un crime d’honneur, en Turquie..
Article sur Yol (routes de Turquie et d’ailleurs)
L’année dernière, un mariage kaçak (à la suite d’une fugue de la fiancée) avait défrayé la chronique bien au-delà de la petite ville de Semdinli, dans la province kurde d’Hakkari où il s’est déroulé. Et pour cause, c’est la fille d’un uzman, soldat de métier turc, qui s’était (...)
Alors que l’Egypte célèbre le départ d’Hosni Moubarak et que l’on s’interroge sur ce que sera le nouveau gouvernement de ce pays, un débat autour du « modèle » turc de démocratisation ne cesse de s’intensifier.
Le 1er février dernier, rompant le silence qu’il avait observé pendant les premiers développements de la révolution égyptienne, Recep Tayyip Erdoğan a non seulement apporté son soutien aux revendications des manifestants, mais également estimé que l’expérience turque pouvait servir de « modèle » aux (...)