Dernier ajout : 31 mars 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Dans le sillage des évolutions majeures, qui avaient suivi l’arrivée d’Ahmet Davutoğlu à la tête de la diplomatie turque en 2009, l’année 2010 a permis à la Turquie d’affirmer avec éclat l’autonomie de sa politique étrangère, et son souhait de rayonner sur la scène internationale, bien au-delà de son espace régional.
Cette ambition s’est exprimée, plusieurs fois, de façon spectaculaire, sur des dossiers majeurs où la Turquie n’a pas hésité à se démarquer de la position de ses alliés occidentaux, voire (...)
Connaissant le sens de l’humour des Kurdes, je suis sûre qu’on a dû bien rire dans les restaurants de Diyarbarkir en apprenant la nouvelle. Des avocats chargés de la défense de certains des nombreux élus, cadres du parti BDP, militants ou représentants de la société civile kurde dont le procès se déroule (et vient d’être ajourné au 13 janvier) dans la principale ville kurde de Turquie, avaient décidé de s’exprimer en kurde. Ils ont été expulsés du tribunal. Motif : ils s’exprimaient dans une langue…inconnue (...)
Propos recueillis à Paris le 14 décembre 2010.
Fin novembre, un mail de Baskin Oran nous demandait de prendre contact avec Pınar Selek afin de l’aider à faire mieux connaître en France ses démêlés avec la justice turque. Elle souhaitait aussi être aidée dans ses démarches auprès de la justice française afin qu’une plainte pour agression et menaces de mort, déposée à Nice en juin 2010 ne soit pas classée sans suite.
Après quelques échanges par téléphone, durant lesquels je lui avais offert le soutien de (...)
Après les coups de boutoir médiatiques et judiciaires qui ont ruiné l’autorité politique de l’armée au cours des années 2008 et 2009, l’année 2010, en ajoutant aux vagues d’arrestations et aux procès de militaires, une réforme constitutionnelle, frappant principalement la hiérarchie judiciaire, a fait chanceler le système politique de démocratie contrôlée, établi par la Constitution de 1982.
En 2010, le processus de démilitarisation s’est néanmoins poursuivi, en prenant une intensité encore supérieure. À cet (...)
Le parti de la Justice et du développement, l’AKP est au pouvoir en Turquie depuis plus de huit ans aujourd’hui. Il a été aux commandes d’un pays pour lequel la première décennie du XXIè siècle restera comme l’une des plus déterminantes de sa jeune histoire républicaine. Issu d’un islam politique au discours radical, l’AKP s’est voulu réformateur et a su se montrer pragmatique. D’où vient-il ? A-t-il évolué ? Dans quelle mesure ? Editée en 2006, cette analyse se révèle d’autant plus pertinente qu’elle permet (...)
La question kurde occupe à nouveau le devant de la scène politique turque, depuis la tenue d’une table ronde, le week-end dernier à Diyarbakır, à l’initiative du DTK (Democratik Toplum Kongresi, Congrès pour une société démocratique), ce portail d’organisations de la société civile kurde. Cette table ronde a en effet débattu des voies possibles pour établir un système accordant une autonomie aux Kurdes, sans pour autant déstabiliser l’Etat turc. Les participants ont notamment évoqué une structure fédérale (...)
Le 17 décembre dernier, alors que l’espace politique s’agitait autour des propositions faites par les mouvements kurdes et concernant l’emploi systématisé de la langue kurde dans les municipalités du sud-est anatolien, l’état-major général des armées turques réagissait à ce débat sur son site Internet.
Tenant cette ingérence militaire comme illégitime et foncièrement anti-démocratique, constatant le plus grand silence des partis politiques sur ce sujet, les intellectuels turcs ont tenu à réagir en deux (...)