Dernier ajout : 4 juillet 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Le 12 juin 2011 a été un grand jour pour les Chrétiens syriaques de Turquie. L’avocat Erol Dora a été élu député de Mardin. Il sera le premier Chrétien syriaque à siéger à l’Assemblée depuis la fondation de la République. Dans son excellent blog Yol (Routes de Turquie d’ailleurs), Anne Guezengar revient sur l’événement.
Entre 1923 et 1964, il y eut une vingtaine de députés arméniens en Turquie. Mais jamais aucun Syriaque. J’en ignore la cause qui doit tenir à des caractéristiques propres à cette communauté, (...)
Walking the streets of Istanbul, you can not miss this cheap techno tune. Most probably you will hear it coming from a car passing by, or from your neighbour’s awfully loud ringtone in the bus. For the past year or so, there is one tune that has spread all over Turkey and beyond : the Apaçi (Apache) song with its various remixes.
Popularized through internet, Turkish video websites and Facebook, this tune is also inseparable from the Apaçi dance. These became so hype in only a few months that (...)
Au soir du 12 juin 2011, après la large confirmation par les électeurs de la victoire annoncée de l’AKP aux législatives, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, son épouse Emine en foulard à ses côtés, a prononcé au siège de son parti à Ankara, ce que la presse turque a baptisé « le discours du balcon » (Balkon konuşması). Ce discours mérite une lecture attentive. Car, outre qu’il a exprimé la satisfaction légitime de celui qui a indubitablement payé de sa personne en sillonnant le pays pendant des mois (...)
Depuis un peu plus de deux ans, Jean-Marc Arakelian, français d’origine arménienne, arpente les rues d’Istanbul, à la découverte de nouvelles perspectives.
« Istanbul est vraiment l’endroit où je devais être afin que quelque chose puisse se révéler... Ma grand-mère maternelle est d’Istanbul, mes autres grands parents de Kahramanmaraş en Turquie, mes racines sont ici. C’est sans doute pour cela que je perçois là des choses intenses, particulières. Je me fonds bien dans le pays et je dirais que quelque part (...)
La cartographie constitue l’un des trois langages utilisés pour délivrer des informations dans un manuel d’histoire, les autres étant le texte et l’iconographie. Ces cartes à petite échelle ne servent pas seulement à localiser un phénomène dans l’espace : elles répondent aussi au désir de représenter et de se représenter. Si on les extrait de leur co-texte pour les réunir en un corpus, on prend plus facilement conscience des choix des auteurs : âges historiques et aires géographiques représentés (« âges (...)
On discute beaucoup ces derniers temps sur le fait la Turquie porte de plus en plus son regard vers l’est. L’orientation occidentale du pays, réelle ou perçue comme telle, est en train de basculer vers une autre direction incluant l’effrayant Moyen-Orient. Certains accusent le parti de l’AKP en exercice et son islamisme caché de cette évolution alors que d’autres pointent du doigt les changements tectoniques dans l’économie politique mondiale auxquels la Turquie ne fait que s’adapter.
J’ai (...)
À l’issue des élections législatives du 12 juin 2011, qui ont permis à l’AKP d’être reconduit à la tête du pays pour la troisième fois consécutive (cf. notre édition du 13 juin 2011), le temps est venu d’analyser la portée d’un résultat finalement plus complexe qu’il n’y paraît.
À bien des égards, le parlement 2011-2015 ressemblera beaucoup au parlement 2007-2011, avec un peu moins de députés AKP et MHP, et un peu plus de députés CHP et BDP. Cette structure quadripartite, comportant deux formations dominantes (...)
Le Musée de l’innocence, dernier roman d’Orhan Pamuk, qui vient de sortir en France, est paru en Turquie en 2006 : l’année du prix Nobel de littérature, qui suivit de près des démêlés avec la justice, la même année, sur fond de polémique à propos du refoulé turc concernant la reconnaissance du génocide arménien de 1915.
Le livre vient de sortir, en France, chez son éditeur habituel, Gallimard (traduction de Valérie Gay-Aksoy). Ce qui me donne l’occasion de consacrer une page à l’un des écrivains majeurs de (...)
La cartographie constitue l’un des trois langages utilisés pour délivrer des informations dans un manuel d’histoire, les autres étant le texte et l’iconographie. Ces cartes à petite échelle ne servent pas seulement à localiser un phénomène dans l’espace : elles répondent aussi au désir de représenter et de se représenter. Si on les extrait de leur co-texte pour les réunir en un corpus, on prend plus facilement conscience des choix des auteurs : âges historiques et aires géographiques représentés (« âges (...)
L’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir à Ankara, a emporté les élections législatives hier. Le Premier ministre, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, va entamer son troisième mandat.
C’était il y a un peu plus d’un an, le 23 avril 2010, jour de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République en 1923. Dans toute la Turquie ce jour-là, les charges des responsables les plus importants, gouverneurs, ministres, président de la République, sont, pour (...)