Dernier ajout : 31 mars 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Quel est le pays le plus libre et démocratique aux yeux de l’opinion publique arabe ? Quel est le pays qui tient le rôle le plus constructif au Proche-Orient à ses yeux ? Et s’il ne devait y avoir qu’une seule « superpuissance », quel pays l’opinion arabe souhaiterait-elle voir tenir ce rôle ?
Une seule et même réponse vaut pour les trois questions.
Premier indice :
Le président de cet Etat occupe la sixième place des leaders les plus admirés par l’opinion publique arabe. Cité par 6% des personnes (...)
Comme la plupart des experts s’y attendait, la « diplomatie du feu », c’est-à-dire les tentatives de réconciliation turco-israéliennes consécutives à l’envoi par la Turquie de deux avions « Canadair » pour aider à la lutte contre l’incendie, qui a dévasté récemment la région d’Haïfa, n’a pas fait… long feu (cf. notre édition du 7 décembre 2010). Le 25 décembre dernier, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, a déclaré que son pays souhaitait toujours se réconcilier avec Israël, mais il a rappelé (...)
Polaroid is not dead. In Istanbul, a mysterious character named aksel travels around the city to shoot beautiful instant images. Every day, a new polaroid is posted on aksel’s blog, a side project of the atmospheric jazz-pop band 123 founded in 2004 in Istanbul.
Rather than an anecdotal hobby, aksel’s blog symbolizes the creativity of a band not limited to songs and melodies. 123 has given life to a whole new artistic universe, moving between fiction and reality. This last December, they (...)
Semih Vaner nous quittait le 12 février 2008, Turquie Européenne publie à sa mémoire cet hommage de l’historien Étienne Copeaux dont il fût le guide et l’inspirateur. Il reste présent à la mémoire de ceux qui ont croisé sa route, ne retenant que l’étymologie de ce mot, il était toujours accessible même pour les « amateurs » comme moi. Il respectait simplement les gens qui aimaient à apprendre et comprendre sans préjugés. (ndlr : Reynald Beaufort)
L’article d’Etienne Copeaux :
Grâce à Cengiz Çafila et Haldun (...)
« Deux peuples ont marqué l’histoire mondiale : les Turcs et les Juifs. Les Turcs sont un peuple glorieux, victorieux, leur histoire est mondiale. C’est un peuple de soldats. C’est le peuple qui, au cours de l’histoire, a fondé le plus d’États, qui a fondé des empires. Ce n’est pas le cas des Juifs. La scène sur laquelle se déroule l’histoire des Turcs s’étend sur trois continents (…). Au cours des âges, ils y ont accompli une mission historique (…), car ils ont rencontré et influencé beaucoup de peuples. (...)
Nous apprenons d’Istanbul que Pınar Selek vient d’être acquittée pour la troisième fois par la Cour D’assises d’Istanbul.
Son principal accusateur qui avait avoué sous la torture avoir posé une bombe avec elle au Bazar Égyptien en 1998 a également été acquitté. Toutefois le système judiciaire turc fait que cette décision doit être confirmée par la Cour Suprême qui peut encore casser ce jugement. Sa décision sera rendue le 22 juin prochain.
Il y avait beaucoup de monde à la conférence de presse d’Hélène (...)
J’ai rencontré Demir Özlü à l’automne 2009, à l’occasion d’une des soirées littéraires de la Saison de la Turquie en France. Nous avons sympathisé et sommes allés dîner un soir dans un petit restaurant parisien où le chablis fut à son goût, je crois. Très vite, ses souvenirs de la vie littéraire des années 1960 à Istanbul ont refait surface : à cette époque, les intellectuels turcs vivaient encore sous l’influence des idées diffusées par l’intelligentsia parisienne dominée alors par Jean-Paul Sartre et, dans une (...)
Les pluies d’hiver ont fait place aux beaux jours sur la côté lycéenne du sud de la Turquie. Avec la chaleur et le soleil, les touristes, surtout des Anglais, réinvestissent petit à petit les ruelles du vieux centre de cette petite ville de la « Riviera turque ». Le petit restaurant de spécialités crétoises, lui, est fermé. Récemment, les gendarmes se sont présentés à deux reprises pour interpeller son gérant.
Prévenu par un ami, Turgut B.[1] a décidé de se faire discret en attendant que les gendarmes (...)
Après avoir été sous le feu des critiques qui lui reprochaient de ne pas se faire entendre depuis le début de la crise égyptienne, Recep Tayyip Erdoğan est sorti de sa réserve, mardi 1er février, lors de la réunion hebdomadaire du groupe AKP.
Prenant acte de l’ampleur des manifestations du 29 janvier et du 1er février 2010, le premier ministre turc a appelé Hosni Moubarak à entendre le désir de réforme de son peuple, et à engager sans tarder la transition nécessaire. Pourtant loin de se satisfaire de ce (...)
« L’économie globale aujourd’hui est avant tout une économie de signes : il n’est plus un lieu sur terre qui puisse échapper à cette mousson des signes et des formes dominants, surtout pas la Turquie. Et leur propagation est aussi foudroyante que celle de certains virus. Ahmadinejad, Khamenei et, qui sait, Moubarak ne seront-ils pas les prochains prétendants au grand concours du plus beau coyote ? »
Le 15 avril dernier, TE évoquait le « syndrome de Tex Avery » : tout le monde a souvenir du coyote (...)