La Turquie, qui a récemment reçu le président israélien Shimon Peres et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas (lesquels se sont serrés la main dans sa capitale), projette d’ouvrir une université à Jérusalem, qui serait ouverte aussi bien aux étudiants israéliens que palestiniens ― un autre pas vers un futur de paix au Moyen-Orient.
L’idée d’une telle université a émergé lors de la rencontre Pérès-Abbas de la semaine dernière, qui s’est tenue en prélude à la réunion de novembre à Annapolis (Maryland), sous le parrainage des États-Unis. Les deux dirigeants, selon certaines sources, auraient, lors de leurs discussions, donné l’autorisation à l’université turque Bilkent de créer un établissement d’enseignement supérieur dans la ville de Jérusalem. La décision a été prise lors d’une réunion informelle, en présence du recteur de l’université Bilkent, Ali Doğramacı, et donnée par le président Abdullah Gül en l’honneur de ses deux invités.
Une déclaration faite la semaine dernière par le recteur adjoint de Bilkent, Abdullah Atalar, semble confirmer ce projet. Atalar, dans un discours prononcé à İzmir, a dit que son université avait des projets « qui contribueront à l’édification de la paix au Moyen-Orient ». Le recteur adjoint s’est refusé à d’autres commentaires, indiquant que tous les détails n’avaient pas encore été approuvés par toutes les parties concernées.
Des sources ont déclaré les deux dirigeants, ainsi que Gül, ont convenu d’une nouvelle université à Jérusalem, grâce aux efforts conjoints de l’université Al-Qods de cette ville et l’université Bilkent.
Bien que le plan doive encore être confirmé, et annoncé officiellement par les trois pays, les sources indiquent que l’objectif initial est d’achever les préparatifs de la nouvelle université d’ici à la fin de l’année prochaine. Une école de médecine, probablement la plus grande du Moyen-Orient, pourrait faire partie de la nouvelle université, laquelle sera peut-être appelée l’université de la Paix.
Pérès avait reçu un diplôme honorifique lors de sa visite à l’université Bilkent, la semaine dernière, où il a également prononcé un discours, dont le point culminant a été l’expression son point de vue sur Bill Gates, qui sans armée, a accompli des choses plus grandes que Napoléon.
L’université qui serait créée par Bilkent à Jérusalem devrait aussi être en étroite collaboration avec la zone industrielle qui sera établie par l’Union turque des chambres de commerce (TOBB), dans la bande de Gaza. Gül aurait promis de suivre de près l’avancement de ces deux projets.
Il a également été rapporté que les chefs d’Etat d’Israël et de Palestine, ont tous deux exprimé leur espoir de voir la Turquie investir dans le projet Jérusalem 2015, une entreprise qui vise à restaurer les bâtiments et les monuments ottomans à Jérusalem.