L’extrême droite grecque montre du doigt la frontière turque
« Nous sommes devant une crise humanitaire », assène froidement Athanasios Kokkalakis, officier de police et porte-parole du ministère de la Protection du citoyen hellénique. « Entre 600.000 et 700.000 immigrés entrent en Grèce illégalement et près de 90% d’entre eux espèrent aller plus loin, en zone Schengen. Or, ils se retrouvent piégés. » Sans papiers, il est compliqué, en effet, de franchir une ou deux frontières de plus au risque de se faire (...)
Les relations UE-Turquie ont besoin d’un nouvel élan, mais pour y parvenir la Turquie doit progresser davantage en matière de réforme, estiment les députés dans une résolution, votée jeudi. La résolution, portant sur le rapport 2011 de la Commission relatif aux progrès de la Turquie en vue de l’adhésion à l’UE, exhorte le pays à réformer davantage son système judiciaire, à protéger les libertés civiles et se préoccupe des lois limitant la liberté des médias et des nombreux procès de journalistes.
Ria (...)
Avec un peu de retard, voici enfin le « bilan 2011 de la politique européenne de la Turquie », dans le sillage des « Le bilan 2011 de la politique intérieure turque » et « Le bilan 2011 de la politique étrangère turque » publiés dans nos éditions du 4 janvier 2012 et 17 janvier 2012. Bonne lecture !
Au cours de l’année 2011, la Turquie n’a ouvert aucun des chapitres de reprise de l’acquis communautaire, qui constituent l’axe central de toute adhésion à l’Union européenne. Depuis octobre 2005, date à (...)
Alors que la commission européenne vient de rendre une fois de plus un rapport annuel d’évaluation mitigé (cf. notre édition du 17 octobre 2007) sur la candidature turque, et que se profile à l’horizon du second semestre 2012, avec la première présidence européenne chypriote, le risque d’un gel des relations entre Ankara et Bruxelles, la visite de Carl Bildt, le ministre suédois des affaires étrangères, en Turquie, le 17 octobre 2011, a été l’occasion d’évoquer une relance du processus de négociations (...)
L’immigration est un point important dans la compréhension de l’histoire de l’Europe. Elle a été au coeur de son développement économique et est indispensable au niveau démographique. Elle peut aussi être une chance et servir de lien entre le sud et le nord. En raison du passé colonial, les rapports entre la France et le Maghreb sont plus immédiats, plus vastes et plus complexes que ceux qui existent entre l’Allemagne et la Turquie. Dès la fin des années 1970, les immigrés turcs ont été confrontés à une (...)
Le 12 octobre dernier, l’Union Européenne (UE) a rendu public son traditionnel Turkey 2011 Progress Report, qui évalue annuellement l’état de la candidature de la Turquie, dont les négociations d’adhésion ont commencé en 2005 (en ce qui concerne le rapport 2010 cf. notre édition du 15 novembre 2010 : Rapport en demi-teinte de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la candidature de la Turquie, pour le rapport 2009 cf. notre édition du 5 novembre 2009 : Dans son 12e rapport d’évaluation de la (...)
Turkey’s relations with France throughout history have had many ups and downs. There are numerous linkages between these two countries that are not always adequately articulated. For instance, one of the greatest French thinkers was Jean-Jacques Rousseau. Did you know that Rousseau’s father was looking after the Ottoman palace’s clocks in the Sublime Porte? Indeed, from 1705 to 1711 Rousseau’s father, Isaac Rousseau, who was a watchmaker, served the Ottoman sultan in Istanbul. Turkey and (...)
L‘île de Chypre encore un peu plus divisée. Les Chypriotes du nord, soutenus par les Turcs accusent les Chypriotes du sud d’avoir entamé des travaux de forage de gaz en mer Méditerranée, de manière unilatérale. Entre les deux communautés, le fossé se creuse, ce qui complique un peu plus les négociations en vue d’une réunification. Pour évoquer ces tensions, euronews a rencontré le leader de la communauté chypriote turque, Derviş Eroğlu.
Bora Bayraktar, euronews :
Tout d’abord, je souhaiterai vous (...)
La demande d’adhésion à l’UE d’un pays comme la Turquie, porteur d’une identité religieuse à majorité musulmane pose à l’Europe un certain nombre de questions quant à l’identité européenne et quant à son devenir, autour d’une « communauté de destin » .
L’Europe n’est pas une simple « expression géographique », telle que l’était l’Italie en 1815 pour K. von Metternich, occupé à refaire son Europe. L’historien italien Federico Chabod, dans son livre Storia dell’idea d’Europa, a écrit que « dans la formation du concept (...)
La question d’Orient devenue question turque se situe au cœur des interrogations qui assaillent l’Europe, voire l’Occident.
Relevons d’abord la proximité de deux notions, la Fin de l’Histoire et le Clash des civilisations. À mesure que se répand la vulgate néolibérale et « friedmanienne » selon laquelle la démocratie de marché représente le stade ultime du développement politique de l’Humanité, que l’histoire est finie, la politique achevée, les choix abolis, qu’il ne reste qu’à se plier aux lois justes et (...)
0 | 20