Un important remaniement gouvernemental a eu lieu en Turquie au cours du week-end du premier mai. Cette recomposition était attendue, car elle avait été annoncée par le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, en personne, au soir du 29 mars dernier, à l’issue d’élections municipales dont les résultats n’avaient pas été à la hauteur des espérances de l’AKP.
Au total, huit ministres ont été remplacés. Pour certains, comme Kemal Unakıtan, qui a du céder le portefeuille des finances à Mehmet Şimşek, il s’agit à (...)
Un siècle et demi plus tard, la France aurait-elle rénoué avec le bonapartisme ? C’est une question que de nombreux politologues avaient posée, il y a de cela deux ans, juste avant que Nicolas Sarkozy ne parvienne à la présidence de la République française. Et tout ce que l’on a vécu depuis cette élection tend à prouver que ce bonapartisme n’est pas une hypothèse académique mais bien une réalité des plus concrètes.
Nicolas Sarkozy qui met en oeuvre un projet de modernisation fondé sur une sorte d’union (...)
Ariane Bonzon, voilà un nom que le grand public a découvert lors de la sortie du livre de Michel Rocard « Oui à la Turquie » à l’automne dernier. Pourtant ceux qui s’intéressent à la Turquie la connaissent depuis plus longtemps : elle fut la correspondante de la chaine franco-allemande Arte en Turquie de 1996 à 2006. Certains se souviennent encore de son apparition dans l’émission « Arrêt sur images » de Daniel Schneiderman, en mars 2005, consacrée à la Turquie où elle n’avait pas peu contribué à (...)
After the official statement of American President Barack Obama, which once more expressed strong emotions and convictions about history and morality, a majority of Turkey’s commentators seems to have taken down the gloriole of this newest Messiah of the West. Disappointment and a healthy dose of sceptizism result basically from the wordless passing over the Muslim victims of the same period, as the contrast, naturally, hints at an emotionless and amoral attitude when the issue are Muslim (...)
Didier Billion*, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques, critique ici l’hostilité de Nicolas Sarkozy à l’entrée de la Turquie dans l’Europe.
Politis - La Turquie a-t-elle une légitimité géographique et politique à demander son intégration à l’Union européenne ?
Didier Billion : D’un point de vue politique, la première chose que l’on doit rappeler, c’est que la demande de la Turquie de s’intégrer organiquement dans l’Union européenne date de très nombreuses années (...)
Ariane Bonzon, voilà un nom que le grand public a découvert lors de la sortie du livre de Michel Rocard « Oui à la Turquie » à l’automne dernier. Pourtant ceux qui s’intéressent à la Turquie la connaissent depuis plus longtemps : elle fut la correspondante de la chaine franco-allemande Arte en Turquie de 1996 à 2006. Certains se souviennent encore de son apparition dans l’émission « Arrêt sur images » de Daniel Schneiderman, en mars 2005, consacrée à la Turquie où elle n’avait pas peu contribué à (...)
" Monsieur le Président, Monsieur le Consul Général de Turquie, Madame la Conseillère municipale, mesdames, messieurs, chers amis, chers étudiants,
C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi par votre bureau pour ouvrir ce 2e Congrès des Etudiants Turcs de France. J’ai accepté cette charge de manière à témoigner toujours de ce que je crois nécessaire : un rapprochement de plus en plus dense entre la Turquie et le reste de l’Europe. Et c’est la raison pour laquelle je vais dans un instant dire quelques (...)
Le printemps est là et bien là. Tout en abondance de fleurs, de pollens, de bourgeons, de bourdonnements. Tout en allergie. He bien la Turquie aussi c’est une allergie. Un bon rhume des foins comme on les aime bien. Les histamines ? Pompées par les acariens plébéiens…
Les raisons ? Ne cherchez pas. Un léger contact cutané. Lointain. Le passage d’un Obama. Et hop la machine s’emballe. Une bourde d’Erdogan (décidément on ne s’y fait pas) et paf rebelote. Pire encore, la seule évocation du nom. Le hors (...)
La question turque, comme par hasard à deux mois pratiquement jour pour jour des élections européennes, est revenue au coeur du débat public. La Turquie doit-elle et peut-elle être membre de l’Union européenne ? Qui doit en décider, quand, comment ? Ces interrogations ne sont pas neuves, elles sont récurrentes, comme le sont les sentiments des Français, toujours hostiles, à une majorité des deux tiers environ, à une adhésion turque. Une fois de plus, je veux ramer à contre-courant – ou plutôt essayer de (...)
Comme au théâtre, observons le déroulement de l’intrigue et le jeu des acteurs.
Acte 1 : le Premier Ministre turc Erdogan menace de mettre son véto à la candidature du Premier Ministre danois Anders Fogh Rasmussen au poste de Secrétaire Général de l’Otan. Le motif invoqué est que ce dernier a défendu la publication des caricatures sur Mahomet en 2005, caricatures controversées qui avaient provoqué l’ire du monde musulman. Quelques intenses tractations diplomatiques plus tard, Recep Tayip Erdogan ne (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 300
0 | 20