A splendid office in Stockholm… A “Turkish Swede” manager of a not such a small company involved in investments in several dozens of countries, including Turkey, shared some of his extremely valuable time exchanging opinions with a group of guests “from the motherland” on “What’s happening in the motherland?” on the one hand, rising xenophobia across Europe and the reflection of it on the Turks living in Europe.
The situation has been getting all the more difficult at home for Turks because of (...)
« Joyeuses Pâques ! » La formule était sur toutes les lèvres ce week-end, en Allemagne, et même sur le site Internet du ministre de l’Intérieur. Dans un pays où la religion figure au rang des matières enseignées à l’école et où les Eglises bénéficient d’un impôt, la prééminence chrétienne est à peine voilée.
« Avancée » Dans ce contexte, l’Allemagne vient d’adresser un signe important à ses 3,3 millions de musulmans, dont une majorité (1,8 million) est issue de l’immigration turque. Elle veut introduire à l’école des (...)
Environ 400 étudiants turcs de France étaient réunis les 5 et 6 avril au Palais universitaire à Strasbourg, lieu hautement symbolique tant dans la construction de l’Union européenne que par la présence à l’université Marc Bloch d’un département de turcologie.
M. Paul Dumont, directeur de ce département de turcologie, a souligné, dans son discours d’introduction au Congrès, les liens forts entre l’Alsace et la Turquie dès le Moyen-Age, liens parfois conflictuels qui ont tout de même amené les Alsaciens à (...)
3.8 millions d’immigrés turques vivent dans l’Union européenne. Aydin Ozturk, 50 ans, s’est installé à Odense, au Danemark, avec sa compagne danoise. Histoire d’une intégration réussie.
16 avril 1980. Un navire privé appartenant à la riche famille turque Sadikogullari accoste à Nakskov, au sud du Danemark. Aydin Ozturk, un membre de l’équipage âgé de 23 ans, est immédiatement frappé par le contraste entre sa ville natale, Istanbul, la plus grande ville de Turquie, et cette bourgade danoise.
Avec une (...)
On sent le printemps dans les rues de Nicosie et comme un air d’espoir retrouvé pour une reprise du dialogue interchypriote. Le communiste Dimitris Christofias a remporté hier le second tour de l’élection présidentielle, avec 53,4 % des voix, et il a lancé « un message d’amitié aux Chypriotes turcs », les appelant « à un combat commun pour réunifier notre patrie et pour gérer nos affaires sans intervention étrangère ».
Son challenger, le centre droit Ioannis Kasoulides, qui a obtenu 46,5 % des suffrages, (...)
Le résultat des élections en Hesse, où l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a essuyé de lourdes pertes, le 27 janvier, a relancé le débat sur l’orientation du parti de la chancelière allemande Angela Merkel. Plusieurs dirigeants ont pris leurs distances, jeudi 31 janvier, avec le ministre-président de Hesse, Roland Koch (CDU), à l’origine d’une campagne électorale controversée sur la délinquance des jeunes issus de l’immigration.
Dix-sept personnalités de la CDU ont critiqué cette stratégie dans une lettre (...)
Neuf morts, tous Turcs. L’Allemagne s’interroge sur les causes de l’incendie meurtrier qui a ravagé, dimanche 3 février, un immeuble de Ludwigshafen, en Rhénanie-Palatinat, sur le Rhin. Acte xénophobe, simple accident ? Le parquet de la ville a indiqué n’exclure aucune piste et a décidé d’ouvrir une enquête.
La police a déjà auditionné deux fillettes, présentes sur les lieux au moment du drame. D’après leur témoignage, un homme parlant allemand aurait mis le feu à un landau dans la cage d’escalier de cet (...)
Toute ressemblance avec des élections tenues dans un autre pays de l’Union européenne ne saurait être, bien entendu, que purement fortuite.
La rédaction de TE.
Les électeurs du Land allemand de Hesse se sont rendus aux urnes, il ya 10 jours, après une campagne qui est devenue, de fait, un référendum sur la présence des immigrés turcs en Allemagne.
Une grande partie du débat tenu pendant la campagne a tourné autour d’arguments selon lesquels les jeunes immigrés seraient fortement impliqués dans des (...)
Les histoires que nous conte Fatih Akin dans ce nouvel opus ont trait à la mort et aux relations croisées entre ses différents personnages. La mort est annoncée par deux cartons, le premier en début de film, « la mort de Yeter », le deuxième lorsque l’action se transpose en Turquie, « la mort de Lotte », le troisième carton s’insinuant aux deux tiers du film et portant le titre du film « De l’Autre Côté ». « De l’Autre Côté », traduit littéralement de l’allemand « Auf der anderen Seite », ce n’est pas (...)
Gülseren est représentative de cette population de jeunes issus des migrations internationales qui accepte ses identités multiples sans vouloir choisir et privilégier l’une d’entre elles.
Elle fait partie d’une génération qui est peut être la préfiguration de ce que sera l’identité européenne : l’acceptation de la diversité chez les autres et dans sa propre identité, la conscience de la richesse de ces héritages multiples et celle de faire avant tout partie de l’Humanité.
Turquie Européenne reproduit (...)
0 | 20