Logo de Turquie Européenne
Accueil > Culture > Spectacles, films, évènements > Europe-Turquie en chassés-croisés

Europe-Turquie en chassés-croisés

samedi 28 juillet 2007, par Mylène Griess

Fatih AkinLes histoires que nous conte Fatih Akin dans ce nouvel opus ont trait à la mort et aux relations croisées entre ses différents personnages. La mort est annoncée par deux cartons, le premier en début de film, « la mort de Yeter », le deuxième lorsque l’action se transpose en Turquie, « la mort de Lotte », le troisième carton s’insinuant aux deux tiers du film et portant le titre du film « De l’Autre Côté ».

« De l’Autre Côté », traduit littéralement de l’allemand « Auf der anderen Seite », ce n’est pas seulement ce voyage des corps - morts ou vivants - entre l’Allemagne et la Turquie, ce sont aussi les interactions psychologiques des personnages.

Dans le film sont exposées trois filiations : une père/fils, deux filiations mère/fille, les deux dernières étant vouées à l’échec. Yeter est morte et sa fille ne la verra jamais, même si elle a eu l’occasion de la croiser sans le savoir. Lotte est morte et sa mère profondément désespérée par sa disparition soudaine travaillera désormais à sauver sa nouvelle fille d’adoption, Ayten, par tous les moyens, son seul moyen de retrouver symboliquement une Lotte assassinée. Seul le couple père/fils voit une chance de rédemption dans la dernière magnifique séquence du film.

La grande force de cette histoire se trouve dans la profondeur des personnages. Personnages très fouillés, réalistes dans la cruauté, vérité de leurs faiblesses et de leurs fautes. Quoique le seul bémol reste le personnage du père, Ali, très émouvant dans sa recherche du sexe capable d’éclairer sa solitude et qui, par la gifle meurtrière qu’il assène à Yeter, devient alors un monstre aux yeux de son fils et du spectateur.

Yasamin kiyisindaLa maestria du scénario n’est pas pour moi dans l’intrigue aux multiples chassés croisés, procédé qui est désormais presque devenu banal (s’il n’était si maitrisé) dans les films d’un Inárritu et malheureusement jamais égalé depuis « Amours Chiennes » mais bien dans ces fabuleux personnages (et comédiens bien sûr) que l’on garde longtemps en soi, personnages aussi forts et inoubliables que ceux de « Head On », quoique sans la frénésie de la caméra et la violence qui émanait de cette œuvre.

Fatih Akin est un grand scénariste - réalisateur qui nous fait découvrir et aimer des personnages improbables dans une société riche en multi-culturalité, prêts à revoir leurs certitudes, d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent.
Ce film qui sort en France le 14 novembre 2007 a obtenu le Prix du Meilleur Scénario du Festival de Cannes 2007
Site officiel allemand (en allemand et anglais)
Site officiel turc (en turc)
La critique du site « Film de culte »

De l’autre côté
Bande annonce du film

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0