Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2012 > 10 - Articles d’octobre 2012 > Liberté en crise – La Turquie, “plus grande prison du monde pour les (...)

Liberté en crise – La Turquie, “plus grande prison du monde pour les journalistes”

vendredi 26 octobre 2012, par Anne Andlauer

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) accuse le gouvernement turc de mener une « vaste offensive pour faire taire » les médias d’opposition en usant d’intimidation et de poursuites judiciaires. L’ONG basée à New York a récensé 76 journalistes dans les prisons du pays.

Ce nombre, établi à la date du 1er août 2012, ferait de la Turquie « le leader mondial des emprisonnements de journalistes, devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine », affirme l’ONG dans un rapport publié lundi. Une « étude au cas par cas » montre « qu’au moins 61 de ces journalistes sont détenus en relation directe avec leurs écrits, un record mondial pour la dernière décennie ».

JPEG - 53.2 ko
Le rapport « Turkey’s press freedom crisis »

Dans son rapport de 55 pages intitulé « Liberté de la presse en crise », disponible en anglais et en turc, le CPJ pointe du doigt les lois anti-terroristes en vigueur et dénonce la tendance du pouvoir à « assimiler journalisme critique et terrorisme ». « Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan devrait arrêter ses attaques contre la presse et, au lieu de cela, assurer la justice aux journalistes tout en menant des réformes qui garantissent la liberté d’expression », souligne Joël Simon, directeur de l’ONG.

(....) Article complet sur Le Petit Journal Istanbul

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0